Le collectif « La Danse en grande forme » a désigné la chorégraphe Betty Tchomanga lauréate de sa 4e édition pour sa prochaine création The sea is history. Le dispositif lui apportera un soutien en coproduction de 91 000 €, faisant de « La Danse en grande forme » l'un des plus importants coproducteurs chorégraphiques en Europe. Le jury a auditionné Betty Tchomanga et trois autres équipes sélectionnées parmi 68 dossiers (Armin Hokmi, Leïla Ka et Léo Lérus) avant de délibérer le 14 mai dernier.
Né en 2019, « La Danse en Grande forme » est un collectif de 13 structures, dont 11 spécialisées dans le champ chorégraphique, qui souhaite dynamiser la production et la diffusion de grandes formes chorégraphiques intégrant au moins dix interprètes, en investissant notamment les plateaux des lieux qui possèdent des grandes jauges. Ce dispositif inédit permet à des chorégraphes de passer un cap de format de création et de modèle de production grâce à des moyens renforcés, et de bénéficier d'une plus grande visibilité.
Le projet de Betty Tchomanga se distingue par une puissante démarche chorégraphique visant à faire émerger les récits absents de l'histoire, en particulier ceux liés à l'esclavage. Interprétée par dix danseurs et danseuses issus des diasporas africaines ou afro-descendantes, cette œuvre questionnera les corps comme vecteurs de mémoire. Elle s'accompagnera d'un film réalisé par Mathieu Kleyebe Abonnenc, entre documentaire et fabulation poétique. (DG)