Chaillot – Théâtre national de la Danse articule sa saison 2025–2026 autour de créations, de grands noms internationaux de la danse et de reprises ou recréations de pièces du répertoire chorégraphique, en s'adressant à tous les publics grâce à sa dimension festive et ses actions engagées.
En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris, la saison débutera par Borda, la nouvelle création de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, suivie de Version(s) de Dorothée Munyaneza, artiste associée et récente lauréate du prix Salavisa, qui renouera avec la forme du duo masculin. Faustin Linyekula poursuivra son exploration de la mémoire du Congo avec Profanations, conçu comme une transe chorégraphique. À la MC93, Nacera Belaza conviera l'immense tragédienne Valérie Dréville dans L'Écho, tandis que Maria Hassabi ralentit le temps dans On Stage, œuvre performative sur la décélération, qui sera présentée pendant Art Basel.
François Chaignaud fera l'objet d'un portrait avec plusieurs pièces, dont la reprise de Mirlitons avec Aymeric Hainaux, et Ultimo Helecho, en complicité avec Nina Laisné, au Théâtre de la Ville. Lenio Kaklea proposera une performance augmentée mêlant corps et vidéo en direct dans Les Oiseaux. Rachid Ouramdane, Président Directeur général de Chaillot, proposera la recréation de TORDRE, une pièce fondatrice réunissant Lora Juodkaite et Annie Hanauer, avant de ressusciter sa première pièce de groupe, Tenir le temps, avec le Ballet de l'Opéra de Tunis en juin 2026. Enfin, Thomas Lebrun composera avec Derrière Vaval, Pleurs, cornes et fwet un hommage carnavalesque aux Antilles.
La saison accordera aussi une large place aux œuvres du répertoire chorégraphique contemporain : Boléro d'Odile Duboc, dansé par les élèves du CNSMDP ; May B et Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin et enfin l'exceptionnel programme Forsythe du Ballet de l'Opéra du Rhin.
Les grands noms de la scène mondiale
Chaillot assumera son ouverture très internationale avec Henrique Rodovalho, star brésilienne dont Nosso Baile sera repris par le Ballet du Nordeste. Sharon Eyal signera Delay the Sadness, une nouvelle création pour sa compagnie, et confiera aux danseurs du Ballet de l'Opéra du Rhin sa pièce The Look, dans un double programme avec Léo Lerus. Crystal Pite avec Simon McBurney présentera la trilogie Figures in Extinction interprétée par le NDT1. Autre rendez-vous attendu, le diptyque Skid / Thr(o)ugh de Damien Jalet, porté par le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Pour sa sixième édition, la Biennale de flamenco réunira les figures montantes et légendaires de la scène flamenca. Saburo Teshigawara fera revivre son sublime Tristan avec Rihoko Sako. Marlene Monteiro Freitas présentera NÔT, variation flamboyante autour des Mille et une Nuits qui sera créée pour la Cour d'honneur du Festival d'Avignon en juillet. En clôture de saison, Marco da Silva Ferreira électrisera Chaillot avec F*cking Future, fusion incandescente des danses de club et de rue. Le Ballet de Marseille (LA)HORDE reprendra également Marry Me in Bassiani à La Villette.
Tout au long de l'année, une programmation sera proposée à destination de la jeunesse avec des artistes comme Fouad Boussouf, Raphaëlle Delaunay, Julie Gouju ou encore le Collectif ÈS. À l'automne, Chaillot vibrera au rythme du Ball voguing, de la Coupe du monde de danse électro et du battle de break dance Chill in the City.
Outre les spectacles, Chaillot se transformera à nouveau en lieu festif avec les Chaillot Expériences six festivals thématiques (Brasil !, Kids, Flamenco, Mode, Iconiques, Méditerranées) et des rencontres autour de Chaillot Invite ou Chaillot Rencontre, mêlant performances, DJ sets, expositions et débats. Poursuivant dans sa volonté d'inclusion, le théâtre multipliera toute l'année les initiatives pour tous les publics, des Chaillot Colos aux nombreux partenariats avec le champ social… (DG)