Pour sa 23e édition, le festival de la baie d'Arcachon ne propose pas moins de huit créations et une vingtaine de compagnies. Le programme varié qui mêle têtes d'affiches et nouveaux venus brasse également les genres.
Du théâtre d'Arcachon à la plage, en passant par Gujan-Mestras, Andernos-les-Bains, Le Bouscat, Biganos ou encore Bordeaux, les amateurs de danse du bassin vont avoir de quoi se régaler.
Le festival Cadences qui aura lieu cette année du 16 au 23 septembre joue la carte de la fidélité avec la compagnie de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, Théâtre du corps, que l'on retrouvera dans une création autour du personnage de Don Quichotte, le vendredi 19 septembre.
La compagnie flamenco de Daniel Ramos qui a déjà enflammé le public de Cadences sera également de retour le samedi 20, avec une création pour trois danseurs et trois musiciens : Identity.
Le chorégraphe Amala Dianor, fil rouge de cette édition, proposera quant à lui trois spectacles mêlant différents styles de danses, tandis que le Malandain Ballet Biarritz présentera La chambre d'amour, première pièce créée par Thierry Malandain à son arrivée à la direction du ballet de Biarritz qu'il quittera à la fin de l'année.
Il sera également intéressant de découvrir le Balé da Cidade de São Paulo dans une création pour seize danseurs de la chorégraphe Rafaele Sahyoun, invitée pour la première fois en France par le Théâtre de la Ville de Paris, dans le cadre de la Saison France-Brésil.
Autre création surprenante à ne pas manquer : Le petit cirque, de Marie et Yoann Bourgeois qui donneront corps à l'album de la chanteuse Pomme intitulé Saisons.
Le festival donne aussi chaque année l'occasion à de jeunes chorégraphes de montrer leur travail. Ce sera le cas pour la compagnie lauréate du concours Sobanova qui sera connue en juin, ou le spectacle Shikandra d'Amed Mouhamed Faiz, jeune Comorien qui travaille sur sa propre histoire et la condition plus générale des migrants, exilés ou réfugiés.
A noter que cette année le festival s'étalera sur sept jours au lieu de cinq et sera toujours accessible à tous avec des prix allant de 5 euros à 36 euros pour les places les plus chères. (CC)