Après le beau livre-disque raconté par Natalie Dessay, deux parutions récentes invitent les très jeunes lecteurs à la découverte de La Belle au bois dormant.
Sorti il y a quelques mois, le magnifique livre pop-up des éditions Glénat a tous les charmes d'un conte de fées. Ce livre est l'édition française d'une parution anglaise de 2019. Le texte original en anglais, adapté du conte de Perrault et traduit en français, s'adapte au format proposé. Six pages pop-up sur trois niveaux suffisent ainsi à raconter l'essentiel de l'histoire. Les pages, découpées avec une finesse de dentelle, font découvrir autant de tableaux, tels des décors de scène, dans lesquels on se plonge avec curiosité. De gros nuages inquiétants, surgissant quand la méchante fée jette son sort, font penser à ceux en carton peint des scènes de théâtres classiques. L'enchevêtrement de ronces abritant le château endormi est tout aussi évocateur de la magie scénique. La dessinatrice d'origine ouzbèque Dinara Mirtalipova, passionnée par les récits folkloriques et l'univers des contes de fées, illustre avec un foisonnement de détails et beaucoup de délicatesse une composition qui ravit, mais qui sera à manier avec soin.
Les petites mains plus brusques pourront en revanche s'emparer facilement du livre sonore cartonné Didier Jeunesse, conçu directement à leur intention. L'imaginaire traditionnel laisse ici place à un monde enchanté où les petits animaux (oiseaux et souriceaux) tiennent les rôles principaux. La féérie reste de mise (couronnes, baguettes magiques) dans les illustrations de Delphine Renon à destination des tout-petits. Cinq extraits sonores de 90 secondes, activés par des puces à chaque page correspondant aux moments forts du conte, font écouter la musique du ballet de Tchaïkovski. Joie du baptême de la princesse Aurore, moments dramatiques du mauvais sort jeté par la méchante fée et de la piqure sur le fuseau, baiser du prince et bal du mariage, sont entraînants. Avec un regret, inconvénient du format, quant à la fin de l'extrait de la Valse, coupée trop abruptement pour clore ce petit livre.
Les jeunes lecteurs de la tranche d'âge supérieure (6-12 ans) pourront se tourner chez le même éditeur vers le livre-disque grand format paru en 2022, raconté avec charme et intensité par Natalie Dessay. Les extraits musicaux issus du même enregistrement de l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest Ansermet (1959) se mêlent harmonieusement au texte de Pierre Coran. Dans les illustrations classiques de Clémence Pollet, on trouvera bien sûr une princesse à la très longue chevelure, des dragons rouges et même un beau prince oriental.