La neuvième édition des Sobanova Dance Awards a consacré lors de la grande finale publique du 27 juin 2025, au Théâtre Paris Plaine, deux duos de jeunes chorégraphes.
Le Grand Prix Sobanova et le Prix du Public ont été décernés à Maé Nayrolles et Anna Beghelli (compagnie Annamaé) pour leur pièce 7\:AM. Les deux lauréates bénéficieront d'un accompagnement complet via le programme « Émergence Pro », soutenu par le Crédit Agricole Île-de-France, comprenant résidences, formation, soutien à la diffusion et programmation au Festival Vaison Danses 2026.
Le Prix « En scène(s) », nouveauté de cette édition grâce au Fonds Régnier pour la création, a été attribué à Julia Kayser et Théo Vanpop pour Warm Weight. Le duo remporte une résidence suivie d'une première parisienne, renforçant leur visibilité dans le paysage chorégraphique.
À ces distinctions s'ajoutent des prix du jury, notamment des résidences de création, attribués par Abou Lagraa, Carolyn Occelli et Mourad Merzouki, qui s'engagent tous à soutenir ces jeunes artistes.
En 2026, les Sobanova Dance Awards fêteront leurs 10 ans. (DG)