- ResMusica - https://www.resmusica.com -

François Chaignaud nommé à la tête du CCN de Caen en Normandie

a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, suite à l'agrément donné par le ministère de la Culture, en accord avec les collectivités territoriales concernées. Il succédera à Alban Richard le 1er janvier 2026.

Chorégraphe, danseur, chanteur, écrivain et artiste de cabaret, incarne une démarche résolument hybride. Diplômé du CNSMD de Paris en 2003 et titulaire d'un diplôme d'histoire, il a dansé pour Alain Buffard, Boris Charmatz ou Emmanuelle Huynh, avant de co-créer avec Cecilia Bengolea une série de pièces marquantes mêlant cultures savantes et danses urbaines, comme DUBLOVE ou Sylphides.

Depuis 2021, il développe ses projets chorégraphiques et musicaux au sein de Mandorle Productions, notamment avec d'autres artistes comme Nina Laisné pour Romances inciertos, Dominique Brun pour Boléro, et des recherches musicales avec Marie-Pierre Brébant autour du répertoire d'Hildegarde von Bingen ou avec Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain pour Tumulus et tout récemment, In absentia.

Son projet pour le CCN de Caen s'annonce riche et éclectique, explorant aussi bien le voguing que les danses médiévales, les clubs, les folklores régionaux ou encore le cabaret, en dialogue étroit avec l'histoire et les territoires normands. Il y développera également un ambitieux programme d'action culturelle. (DG)

Retrouvez notre interview de : 

François Chaignaud, chorégraphe protéiforme et chanteur

(Visited 401 times, 1 visits today)
Partager