- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’Etat débloque 6 millions d’euros pour les arts visuels et le spectacle vivant 

Le ministère de la Culture a annoncé un renfort de moyens financiers de 6 millions d’euros en 2025 pour la poursuite de la mise en œuvre du plan « Mieux produire, mieux diffuser ». « Ce plan est destiné à permettre aux acteurs du spectacle vivant et des arts visuels d’engager les transformations nécessaires pour faire face aux défis sociétaux, économiques et environnementaux qu’ils rencontrent » indique un communiqué du ministère.

Le ministère précise qu' »une première enveloppe de 3 millions d’euros en investissement est destinée au soutien à l’équipement des lieux sur le territoire, complétée par une somme équivalente des collectivités locales. Une seconde enveloppe de 3 millions d’euros en fonctionnement soutient de manière pérenne 130 structures labellisées et conventionnées ou réseaux de coopération engagés à mettre en œuvre des initiatives répondant aux enjeux de ce plan. »

Parmi les projets soutenus figurent le développement d’un réseau de spectacles dédiés au jeune public en espace public par le soutien au THV de Saint-Barthélemy d’Anjou (Pays de la Loire) ou le projet de diffusion de la danse en milieu rural « Danse en Territoire » par le soutien au Centre de développement chorégraphique les Hivernales à Avignon (PACA).

Alors que plusieurs régions et départements ont annoncé réduire drastiquement leurs crédits à la culture, la ministre de la Culture « salue tout particulièrement les collectivités qui continuent, avec volontarisme, de s’engager en faveur de la consolidation de leurs crédits pour la création en 2025 ». En effet, l’engagement financier complémentaire des collectivités territoriales partenaires sera de plus de 7 millions d’euros en 2025.

Ces montants s’ajoutent aux 8 685 000 euros mobilisés par le ministère de la Culture en 2024 – et qui avaient généré un apport de 13,5 millions d’euros de la part des collectivités – au titre de la première année de mise en œuvre du plan, ce qui porte l’effort de l’État sur deux ans à 14 685 000 euros. Au total, plus de 35 millions d’euros auront été alloués en 2024 et 2025. (DG)

(Visited 124 times, 1 visits today)
Partager