A l’occasion de ses cinq ans, la Maison de la Musique Contemporaine annonce le lancement d’une nouveau dispositif « de soutien et d’accompagnement à la diffusion de la musique contemporaine par des ensembles émergents », avec l’ouverture d’un appel à projets le 10 septembre.
Ce dispositif appelé « Legato » est créé par l’Office national de diffusion artistique (Onda) et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), associés au mécénat musical de la Caisse des Dépôts et s’articulera de la façon suivante :
Un volet de soutien financier à la diffusion pour les structures qui s’engagent à diffuser au moins un programme de musique contemporaine d’un ensemble émergent (ayant moins de 15 ans d’existence et étant constitué d’au moins 5 musicien·ne·s), pour encourager la coopération entre ces structures dans une zone géographique cohérente (budget de 84 000€) ;
Un volet d’accompagnement comprenant deux pivots, un à destination des ensembles et un autre à destination des structures de diffusion, pour faciliter leur interconnaissance.
« L’un des effets escomptés du dispositif est de susciter l’intérêt des scènes non spécialisées pour les musiques contemporaines et ainsi développer le réseau de diffusion de ces esthétiques. » indique le communiqué de la MMC.
Le dossier de candidature devra être déposé en ligne et un Webinaire de présentation se tiendra le 29 septembre 2025 à 14h. Le comité de sélection se réunira ensuite en décembre 2025.