- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lahav Shani déprogrammé à Gand

Le Festival de Flandre de Gand a décidé hier d'annuler le concert des Münchner Philharmoniker prévu le 18 septembre, sous la direction de leur futur chef d'orchestre à compter de 2026, . Une décision qui fait grand bruit en Belgique et aussi en Allemagne.

Le festival a expliqué sa décision d'annuler le concert dirigé par le chef israélien dans un communiqué : «  s'est exprimé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation, mais compte tenu de sa fonction de chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique d'Israël, nous ne disposons pas de suffisamment d'éléments sur sa position à l'égard du régime génocidaire de Tel Aviv. Conformément à l'appel lancé par le ministre de la Culture, la municipalité de Gand et le secteur culturel gantois, nous avons décidé de ne pas collaborer avec des partenaires qui ne se distancient pas clairement de ce régime (…) Compte tenu de la situation inhumaine actuelle, qui suscite également des réactions émotionnelles dans notre société, nous estimons qu'il n'est pas souhaitable de maintenir ce concert. Nous avons choisi de préserver la sérénité de notre festival. »

L', dont est directeur musical depuis 2018, s'est exprimé cet après-midi pour répondre à cette décision : « Nous avons pris note de l'annulation du concert à Gand, sous la pression des circonstances politiques et sociales. (…) Notre idée est que la musique devrait permettre de se réunir, non de se diviser. À l', nous ne jugeons jamais les artistes en fonction de leur nationalité ou de leur origine et ne les associons pas sans raison à la politique de leur pays. (…) Notre chef d'orchestre Lahav Shani s'est exprimé dans la presse tout à l'heure en faveur de la paix et de l'humanité. Il a souligné qu'il ne représente pas une opinion politique, mais veut contribuer à l'unité et à l'espoir grâce à l'art. Il l'a déjà fait entre autres en s'associant avec le West-Eastern Divan Orchestra, fondé par le scientifique palestinien Edward Said et le pianiste et chef d'orchestre israélien Daniel Barenboim. »

Quant à Lahav Shani il a déclaré : « Chaque vie perdue est une de trop. La musique doit montrer que la coopération, le dialogue et même la réconciliation sont possibles. Je crois que la paix viendra, aussi difficile que cela puisse paraitre. Nous chérissons l'espoir que les ennemis puissent se réunir et devenir amis afin de communiquer avec la plus grande humanité. Il est possible de faire de la musique ensemble, de ressentir et de penser ensemble au plus haut niveau, même si nous sommes fortement divergents sur les questions politiques et autres choses de la vie. ”

Ce soir, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris a souhaité dans un communiqué informer que le concert de Lahav Shani mardi 16 septembre avec les Münchner Philharmoniker aurait bien lieu : « Le Théâtre des Champs-Élysées et son directeur Baptiste Charroing expriment leur soutien à Lahav Shani et à l'ensemble des équipes de la phalange allemande. »

(Visited 1 213 times, 1 visits today)
Partager