Montpellier Danse et le CCN Occitanie ont officiellement fusionné pour former une nouvelle structure : l'Agora, Cité internationale de la Danse, lors d'une assemblée générale extraordinaire le jeudi 4 septembre. La nouvelle association est labellisée « Centre chorégraphique national » par le Ministère de la Culture.
À l'automne 2024, le Ministère de la Culture, la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier avaient lancé un appel à projet pour imaginer le futur de l'Agora, Cité internationale de la Danse, réunissant Montpellier Danse et le CCN Occitanie. Neuf équipes y avaient répondu. Après l'audition de 4 équipes, le jury composé des représentants des trois partenaires publics et des deux associations, avaient nommé le 10 avril 2025 Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter à la direction de l'Agora, Cité internationale de la Danse.
Dominique Hervieu et Pierre Martinez ont pris leurs fonctions le 1er septembre 2025. Les chorégraphes Jann Gallois et Hofesh Shechter prendront leurs fonctions au 1er janvier 2026. (DG)