L'Ensemble Astera, lauréat du 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen 2023, propose un panorama varié d'œuvres pour quintettes à vent, de Debussy à Fazil Say en passant par Nielsen et Barber.
Le programme proposé par cette formation issue de la Haute école de musique de Lausanne, et qui se produit depuis 2019, défend la fameuse Petite Suite de Claude Debussy, pièce de jeunesse, composée initialement en1889 pour deux pianos (ou piano à quatre mains) qui connaitra une version renommée pour orchestre réalisée par Henri Büsser mais également une transcription pour quintette à vents par le musicien anglais Gordon Davies. L'Ensemble Astera par son jeu homogène, brillant, et l'expressivité de son interprétation souligne fort à propos les multiples nuances de cette pièce rêveuse et poétique.
Fort différent le chef-d'œuvre de Carl Nielsen est devenu un incontournable de la musique de chambre à vent. Il fut inspiré au compositeur par l'écoute de la Sinfonia concertante de Mozart jouée par ses amis du Quintette à vent de Copenhague. La musique, composée en 1922, est fraîche, vivante, souvent entraînante à travers un grande variété inventive que les musiciens magnifient par un grand respect de son esprit si singulier.
Le brillant et très abordable Quintette op. 33 composée en 2011 par le pianiste et compositeur turc Fazil Say intitulé Alevi Dedeler raki masasinda (Des Pères Alévis buvant du raki) nous convie à suivre une discussion attrayante et chaleureuse entre les cinq musiciens auxquels il confie de lumineuses phrases dont l'une, un thème oriental joué à l'unisson, revient à plusieurs reprises.
Le programme se referme avec la Musique d'été (1955) de l'Américain Samuel Barber, une musique moins connue de son catalogue, en un seul mouvement, très colorée, parfois langoureuse, délicatement mélodique, souvent énergique, capable de charmer les auditeurs, qui ne sauraient se limiter à l'irremplaçable Adagio.
Une cohésion et une précision rythmique remarquables ainsi qu'une sonorité homogène marquent cette sélection de pièces incontournables dans ce registre. Le jeu dénué d'affectation des musiciens de l'Ensemble Astera nous fait espérer la découverte d'autres lectures avec les mêmes acuité technique, sens des nuances et enthousiasme communicatif.