- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Musique en tribune, nouveau festival de musique ancienne du 3 au 5 octobre

Un nouveau rendez-vous musical cet automne en Bourgogne-Franche-Comté

Pesmes (70), village médiéval situé à mi-distance de Dijon et de Besançon, accueillera ce nouveau festival de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’église Saint-Hilaire, à l’acoustique exceptionnelle, servira d’écrin à cette manifestation.

Les artistes invités (chanteuse, instrumentistes) jouent régulièrement dans les plus grands festivals européens et/ou avec les ensembles les plus en vue.

Vendredi 3 octobre – 20 h

Sonates pour viole de gambe et clavecin de Johann Sebastian Bach, par Mathilde Vialle, l’une des plus grandes violistes actuelles, et Matthieu Boutineau, talentueux claviériste. Tous deux jouent régulièrement au sein d’ensembles réputés, tels Correspondances (Sébastien Daucé) et Pygmalion (Raphaël Pichon).

Ces sonates, écrites en trio pour deux instruments, sont probablement les plus belles composées pour la viole de gambe et le clavecin et représentent un sommet de l’art musical.

Samedi 4 octobre – 20 h 30

Le Grand Embrasement. Musiques au temps de Charles VI (1368-1422), par le jeune ensemble de vents anciens Into the Winds, particulièrement encensé par la critique spécialisée.

Entremêlant compositions originales jouées sur des copies d’instruments anciens et textes de chroniqueurs de l’époque, Le Grand Embrasement propose un voyage musical inédit dans une époque troublée et méconnue, aux problématiques et aux défis profondément contemporains.

Dimanche 5 octobre – 17 h

Amarilli mia bella. Motets et madrigaux italiens du XVIIe siècle, par la soprano Perrine Devillers et Matthieu Boutineau, à l’orgue. Cette chanteuse participe régulièrement aux projets des ensembles Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas), Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel) et Vox Luminis (Lionel Meunier).

Des airs sacrés, de la diminution, de la chanson : ce programme très varié explorera quelques facettes de cette musique si riche et subtile. Perrine Devillers, experte de ce répertoire ancien, est habituée à le restituer dans cette configuration « originale » avec orgue. Elle a notamment participé à l’enregistrement, en première mondiale, du manuscrit Carlo G.

RENSEIGNEMENTS :

Tél. : (+33) 6 63 91 10 50

Internet : www.orgue-musique-pesmes.com

Facebook : www.facebook.com/orgue.musique.pesmes

BILLETTERIE EN LIGNE :

https://www.helloasso.com/associations/orgue-musique-pesmes/evenements/festival- musique-en-tribune-2025

TARIFS :

-Plein tarif : 15 €

-Tarif réduit : 12 € (adhérents Orgue et Musique Pesmes, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires RSA, AAH)

-Gratuit : moins de 18 ans

(Visited 166 times, 1 visits today)
Partager