Les musiciens et les amis de l'orchestre Bernard Thomas font part du décès de leur chef d'orchestre, Bernard Thomas, le 15 septembre, dans son sommeil, à l'âge de 88 ans.
Après des études de droit, Bernard Thomas se consacre pleinement à sa passion pour la musique à partir de 1967 quand il fonde l'orchestre qui porte son nom. Il mène parallèlement une carrière de chef invité. Il est également le créateur des fêtes musicales de Biarritz, du festival de l'Abbaye de l'Épau, du festival de musique de chambre de Paris, du Printemps musical de Poitiers et du festival musical de Béziers. Il a par ailleurs été président du Conseil musical des chœurs de l'Union européenne (1990-1992). Le dernier concert de Bernard Thomas a eu lieu à Paris le 9 novembre 2024, en l'église Saint-Roch à Paris. Le chef avait choisi pour lui succéder Laurent Zaïk, ancien élève du CNSM de Paris, également trompettiste, qui accompagne la formation depuis près de dix ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le 24 septembre à 14 heures 30, en l'église Saint-Denys du Saint Sacrement, 68 ter rue de Turenne, Paris 3e. Ni fleurs ni couronnes, conformément au vœu du défunt.