Ce vendredi 26 septembre au soir, la chorégraphe et chanteuse rwandaise Dorothée Munyaneza, le musicien américain Ben LaMar Gay et le poète et cinéaste britannique Julian Knxx ont été victimes d’une agression raciste dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.
Les trois artistes, invités de la Biennale de la danse, du Centre Pompidou et de la Villa Gillet, venaient de quitter la Villa Gillet après leur spectacle Version(s) lorsqu’ils ont été pris à partie par un groupe d’hommes proférant des insultes racistes. Ben LaMar Gay et Julian Knxx ont été frappés, le premier s’en sortant avec une attelle et deux jours d’interruption de travail.
Les artistes ont porté plainte dès le lendemain pour « violences commises en réunion » et injures raciales. La Biennale, le Centre Pompidou et la Villa Gillet ont dénoncé dans un communiqué « une violence insupportable » et réaffirmé leur « solidarité absolue » avec les victimes. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a condamné l’agression et rappelé que « Lyon puise sa force dans ses valeurs d’humanisme, d’égalité et de respect ». Jean-Michel Aulas, candidat à la Mairie de Lyon, a également assuré son soutien total aux artistes agressé, en affirmant que « le racisme est un poison qui n’a pas sa place » à Lyon.
Malgré le choc, Dorothée Munyaneza et Ben LaMar Gay ont choisi de maintenir leurs représentations, considérées comme un « spectacle de résistance ». Leur pièce Version(s) sera présentée début octobre au Théâtre de Chaillot à Paris, avant une date de concert à la Dynamo de Pantin. (DG)
DorotheeMunyaneza (photo : PatCividanes)