Le Festival de danse Cannes Côte d'Azur, dirigé par Didier Deschamps, devient désormais annuel. Une décision annoncée ce mercredi 8 octobre par le maire adjoint à la culture de Cannes lors de la conférence de presse organisée à l'Institut Cervantes, à Paris, en présence de la chorégraphe Rocío Molina, invitée emblématique de cette nouvelle édition tournée vers l'Espagne, qui présentera sa nouvelle création Calentamiento, entourée de quatre chanteuses de flamenco.
L'ouverture du festival, qui se déroulera du 22 novembre au 7 décembre, sera en effet confiée au Ballet national d'Espagne, avec la première française d'Afanador de Marcos Morau, qui revisite avec audace les codes du flamenco. En clôture, le Palais des festival à Cannes accueillera le Nederlands Dans Theater avec un triple programme, dans lequel on retrouvera Marcos Morau, Alexander Ekman et la création 2025 de Botis Seva.
Fidèle à son esprit d'ouverture, le festival déploie sa programmation sur sept villes partenaires dotées de grands plateaux, et réunit de prestigieuses compagnies internationales aux côtés de compagnies installées en région PACA, comme Eugénie Andrin ou Simmone Rizzo, qui témoignent de la richesse de ce qui se fait en matière chorégraphique sur ce territoire. 24 compagnies internationales et cinq créations mondiales permettront de découvrir le fado revisité de Jonas & Lander dans Bate fado, l'énergie urbaine de Trailer park, une création du Tanzmainz, la nouvelle création de Paulo Ribeiro avec l'Orchestre national de Cannes, en passant par le Ballet de Lorraine (avec une création de Maud Le Pladec), le programme de chorégraphes américains du Ballet d'Avignon ou le Junior Ballet de l'Opéra de Paris.
La diversité des formes chorégraphiques et des origines demeure le maître mot du festival. Hervé Koubi, chorégraphe Cannois, star en Corée du Sud, présentera deux pièces, dont No Matter, avec des danseuses de Corée du Sud, dans le cadre de l'année Cannes – Busan. Le Jeune Cannes Ballet issu de la formation supérieure Rosella Hightower travaillera avec Lorena Nogal, une danseuse du groupe La Veronal. Mickaël Le Mer, fasciné par Le Boléro et toutes les formes qui travaillent sur le cercle, revisitera cette forme dans ENSO – Le Boléro. Enfin, le festival portera une attention particulière aux spectacles jeune public, comme le spectacle Petit B de Marion Muzac ou Le Roi et l'Oiseau d'Emilie Lalande.
Aux spectacles s'ajouteront masterclasses, conférences et expositions, dont celle de Jean-Michel Othoniel à La Malmaison, ponctuée de performances de Lorena Nogal. Le festival continuera d'accueillir la deuxième édition du concours Moov in Cannes, présidé cette année par l'actrice et danseuse Marion Barbeau, et renforcera ses liens avec le monde du cinéma. (DG)