En cette année qui célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le pianiste Julien Libeer nous propose un florilège de compositions variées, comme une errance colorée et très poétique au travers de l'œuvre du compositeur français.
Cet enregistrement éclectique composé de trois CD sublime toutes les contradictions dans une véritable promenade musicale au-delà du temps qui réconcilie narration et abstraction, tradition et modernité, lyrisme et ascèse au gré d'une interprétation éblouissante de beauté et d'intelligence.
Le premier volet associe Vocalise-étude en forme de habanera, Jeux d'eau, Miroirs comme autant de facettes d'un jeu envoûtant, fluide, limpide. Les emblématiques Jeux d'eau (1902), ici superbement ciselés, servent de prétexte à une musique descriptive et pointilliste, miracle d'une évocation toute de chatoiements colorés où musique et paysage ne font qu'un. Vocalise-étude déroule ensuite ses flagrances espagnolisantes au son langoureux du violoncelle de Bruno Philippe tandis que la gracieuse et très poétique Sonatine (1905) précède Miroirs (1905) qui affiche sa modernité harmonique dans une galerie de tableaux impressionnistes magnifiquement brossés.
Le second volet s'ouvre avec les trois poèmes pour piano du Gaspard de la nuit (1909) où alternent les ruissellements d'ondine, les balancements lugubres et entêtants du gibet et les facéties de Scarbo pour se conclure avec la Sonate pour violon et violoncelle (1922) qui surprend tant par l'originalité de son instrumentarium délaissant le piano, que par ses sonorités âpres et épurées, sa dynamique hypnotique et sa beauté mélodique.
Le troisième et dernier volet de ce triple album regroupe Valses nobles et sentimentales (1911), la Sonate pour violon et piano (1927) où Julien Libeer est associé à son complice Lorenzo Gatto et le Tombeau de Couperin (1919) : trois œuvres intemporelles inspirées de la danse qui échappent au temps. La première comme un hommage quelque peu décalé à la Valse, la seconde comme un clin d'œil fraternel au passé, la troisième tournée vers le jazz. Toutes compositions qui témoignent de l'éclectisme du compositeur français, souvent à contrecourant, mais toujours au bon endroit… Valses, Blues, Forlane, Menuet et autre Rigaudon se relayent dans cette polychromie musicale au gré de l'inspiration poétique et du jeu clair, souple, élégant, fluide et virtuose de Julien Libeer qui restitue, avec une indéniable réussite, toutes les couleurs et émotions de ces pages célèbres.
Un triple album incontournable pour tous les admirateurs du musicien de Ciboure.