- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Bicentenaire Lise Cristiani : une redécouverte aux multiples facettes

Le bicentenaire de la naissance de la violoncelliste virtuose et aventurière Lise Cristiani donne lieu à une série de concerts et parutions pour un projet de redécouverte d'ampleur.

rend hommage à cette musicienne pionnière (première femme à se produire avec un violoncelle dans un cadre professionnel) avec la sortie d'un CD chez Sony autour des compositeurs ayant été joués par ou l'ayant inspiré. Cette sortie s'accompagne d'une tournée démarrant le 6 décembre à Bozar-Bruxelles et qui se prolongera en Allemagne, en Suisse, puis en France pour 2026.

Parallèlement les éditions Bleu nuit publient une biographie de la violoncelliste signée et René de Vries, avec le soutien du . La dédicace aura lieu aujourd'hui 7 novembre à la librairie Monnier rue de Rome à Paris, entre 16h30 et 18h30.

L'auteur et journaliste a mené de véritables investigations de détective pour retrouver des archives liées à , dont il ne reste malheureusement que peu de documentation. Le fruit de ses recherches fera l'objet d'un second livre toujours chez Bleu nuit. En attendant le journaliste a lancé un site internet dédiée à la musicienne et permettant de trouver toutes les informations connues jusqu'à présent : lisecristiani.com

De son côté Arte diffuse un documentaire « Violoncellistes virtuoses et voyageuses intrépides, sur les traces de  » visible en replay jusqu'au 30 novembre, tandis qu'un autre film est en préparation ! De quoi satisfaire les curiosités et remettre sur le devant de la scène cette musicienne à la vie si romanesque. (NF)

Crédit : Portrait de Lise Cristiani © Documentation

(Visited 126 times, 7 visits today)
Partager