Le 12 mai 2026, le Sinfonieorchester Liechtenstein (SOL) créera le Concerto pour contrebasse et orchestre composé par Ivan Boumans pour Marc André. Les deux musiciens sont lauréats des International Classical Music Awards. Le concert sera repris le 13 mai.
Le compositeur et chef d'orchestre luxembourgeois Ivan Boumans a remporté le prix ICMA du compositeur en 2020. Son catalogue comprend plus de 170 œuvres de styles musicaux variés, allant de la musique de chambre à la musique de film en passant par des pièces symphoniques. Ses œuvres ont été jouées dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie, par des ensembles tels que l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Sinfonieorchester Liechtenstein ou l'Orchestre national de France.
Reconnu comme l'un des contrebassistes les plus prometteurs de notre époque, Marc André apporte une approche totalement nouvelle à son instrument en explorant ses capacités solistes. Il a remporté le prix ICMA Classeek en 2024.
Le président de l'ICMA, Remy Franck, a invité les deux artistes à collaborer pour un nouveau concerto pour contrebasse qui sera créé par le Sinfonieorchester Liechtenstein sous la direction de Sebastian Lang-Lessing.
L'Orchestre symphonique du Liechtenstein a été fondé en 1988. Avec plus de 35 concerts par an, il est le moteur de diverses productions nationales, en plus de sa propre série d'abonnements. Il s'est produit à la Tonhalle de Zurich, à la Philharmonie de Berlin, à la salle de concert Lisinski de Zagreb et à l'Opéra de Strasbourg. En 2021, il a joué le concert de gala des International Classical Music Awards à Vaduz.
Sebastian Lang-Lessing a été nommé directeur musical de l'Opéra national de Corée en 2020. Il est également directeur musical général à Hagen, en Allemagne. Il est directeur musical émérite de l'Orchestre symphonique de San Antonio. De 1993 à 2001, il a été chef résident au Deutsche Oper Berlin. Il a été directeur musical de l'Opéra national de Lorraine à Nancy de 1998 à 2006 et chef principal du Tasmanian Symphony Orchestra (2004-2011).
Ivan Boumans déclare : « C'est pour moi un honneur de participer à cette aventure, mais aussi une grande responsabilité. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de concertos pour contrebasse dans le répertoire. Cet instrument captivant a toujours effrayé les compositeurs… Je relève le défi ! »
Marc André déclare : « Je suis profondément reconnaissant de pouvoir donner vie à un nouveau concerto pour contrebasse avec Ivan Boumans et le Sinfonieorchester Liechtenstein. Cette collaboration reflète ma mission qui consiste à élargir les possibilités expressives et solistes de la contrebasse, et je suis honoré qu'un mécène privé dévoué nous ait permis de partager cette musique avec le public du Liechtenstein et au-delà. »
Carsten Huber (directeur général du SOL) ajoute : « C'est une grande joie et un honneur pour le Liechtenstein, en tant que destination culturelle, d'offrir la scène avec le Sinfonieorchester Liechtenstein pour la première mondiale de cette œuvre merveilleuse. L'innovation, des artistes talentueux et des conditions idéales créent l'environnement parfait pour de telles collaborations internationales exceptionnelles. »