L’Opéra de Paris annonce le lancement du concours international d’architecture pour la transformation et l’ouverture au public des espaces publics du site de Bastille, tels qu’évoqués par la ministre de la Culture au mois de septembre.
Pour ce projet de transformation d’envergure du bâtiment de Carlos Ott les choses vont très vite puisque la date limite de dépôt des candidatures est fixée dans un mois, le 23 décembre prochain. Le jury « composé de représentants du ministère de la culture et de l’Opéra national de Paris, de personnalités qualifiées, notamment architectes français et internationaux, et de personnalités de la culture et de l’aménagement » se réunira au mois de janvier pour désigner cinq candidats. L’annonce du lauréat se fera en septembre 2026 pour des travaux qui seront réalisés entre 2028 et 2030, avant la rénovation des espaces scéniques à partir de 2030.
Outre les travaux de modernisation et de rénovation, le projet consistera en l’ouverture gratuite de près de 5000 m² d’espaces publics en journée dès 2030 avec pour but « d’ouvrir l’Opéra sur la ville, en créant des espaces de déambulation et de rencontre accessibles à tous ; développer la médiation, avec des propositions culturelles et pédagogiques en journée (ateliers, expositions, rencontres, visites) ; valoriser les savoir-faire et les métiers de l’Opéra« .
Des travaux budgétés à hauteur de 600 millions d’euros, selon Alexander Neef, et financés en grande partie sur les ressources propres de l’Opéra et par le mécénat avec les participations de CHANEL, BNP Paribas, Fondation BNP Paribas et de l’homme d’affaires Thierry Déa (Meridiam).