- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Monstre au violon en BD concert

Le Monstre au violon est le nouvel opus de l’Orchestre de Picardie qui propose une collection de BD-concerts en partenariat avec les éditions de la Gouttière. Pour ce projet, le scénariste Richard Petitsigne s’est associé à l’illustrateur Olivier Supiot pour proposer un ouvrage accessible dès quatre ans.

Un petit monstre aux traits tendres et joyeux rentre de l’école avec ses copains. En traversant la forêt, il entend soudain le son d’un violon. Lorsqu’il arrive devant la chaumière d’où émane le son, il voit une belle violoniste qui lui propose d’essayer l’instrument. Le petit monstre jaune est enchanté et, aussitôt séduit, veut poursuivre l’étude de l’instrument. Mais ce n’est pas de l’avis de son père : son fils deviendra bûcheron, tout comme lui. Sur une trame classique autour du déterminisme social, les auteurs proposent une bande dessinée muette au découpage dynamique permettant  une bonne compréhension et un dialogue autour de l’histoire entre l’enfant et l’adulte. Tous les monstres ont des bonnes bouilles mais l’ensemble donne l’impression que l’illustrateur a manqué de temps pour construire un véritable univers visuel.

La simplicité graphique vient certainement aussi du fait que ce projet était initialement une « BD-concert » présentée sous forme animée illustrant la Symphonie n° 4 de Felix Mendelssohn. Il est possible de regarder ce projet via un QR code présent sur le livre et une adresse mail. Si les images y suivent le rythme de la musique, avec deux jeunes lecteurs de 6 et 9 ans le livre nous a plus convaincus, et évite d’avoir à communiquer des coordonnées personnelles.

 

(Visited 6 times, 1 visits today)
Partager