- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Art’n’Voices chante a cappella notre moi intérieur

Dans ce second disque intitulé « Pieces of myself », l'ensemble vocal a cappella Art'n'Voices met en musique nos émotions humaines, des plus simples aux plus perturbantes, au moyen des compositions d' et

Fondé en 2010, Art'n'Voices est un octuor a cappella polonais composé d'étudiants et de diplômés de l'Académie de musique de Gdańsk, ainsi que de musiciens actifs depuis plusieurs années dans le milieu choral de la Tricité et de Wejherowo. Spécialisé dans la musique contemporaine, cet ensemble vocal a connu le succès grâce à son précédent album « Midnight Stories », une reconnaissance restée plutôt confidentielle en France.

L'écriture chorale de cette nouvelle proposition musicale peut déstabiliser un auditeur non averti, mais elle reste toutefois facilement accessible par des évocations sensibles, si universelles que chacun d'entre nous peut se les approprier. (née en 1987) et (né en 1982) présentent alternativement neuf pièces vocales, consacrées à une émotion différente : la paranoïa, la peur, le bonheur, la destruction, la jalousie, le triomphe, la tendresse, la solitude et la fierté. Toutes composées pour huit voix a cappella, chacune d'entre elles met à l'honneur un soliste de l'ensemble, témoignant ainsi de la qualité vocale de chaque interprète. Seule la pièce Pride (Fierté) qui conclut ce disque, sur des paroles d'une des chanteuses du groupe, Marta Jundziłł, est chantée par un quatuor féminin, soutenu par les hommes à des moments choisis. Les amoureux de la voix apprécieront la dimension lyrique de la pièce qui aborde l'acceptation de soi, du temps qui passe et voit nos imperfections comme des chemins vers la beauté et la force.

Mais ce disque sans détour traite d'émotions plus troublantes comme la représentation sonore de la paranoïa : le climat sombre de la musique et la tension générée par des échos et le souffle des chanteurs hypnotisent. Sur des paroles d'Edgar Allan Poe, la solitude et l'aliénation de la pièce Isolation (Solitude) se matérialisent par des harmonies complexes, symboles de l'antinomie entre isolement intérieur et besoin d'appartenance à un groupe, sentiment que l'on a tous ressenti un jour. Seule pièce portée par une histoire, Destructivity (Destruction) met en musique le dialogue entre un policier et une femme au bord du suicide, la pièce relatant la descente aux enfers de cette héroïne perdue. Ici, la précision de chaque pupitre fait entendre une musique particulièrement lisible, évidente et d'une finesse unique.

Pour les émotions plus heureuses, le soprano flamboyant dans la pièce Triumph (Triomphe) sur des paroles de John Keats narre l'histoire d'un souverain italien légendaire accédant au trône. La gestion du vibrato est parfaitement maîtrisée pour donner l'impression d'un chant irréel tout autant qu'enflammé. Dans sa pièce Bliss (Bonheur), ne caricature pas cette émotion ardente, la caractérisant par une sérénité de bon aloi et par la force tranquille des huit chanteurs qui se transforment ponctuellement en des oiseaux rieurs, alors que Tenderness (Tendresse) de se déploie sans impression de temps ou de rythme, le chant suspendu, parfaitement homogène de l'octuor vocal, offrant un chaleureux cocon musical.

Avec ce disque imprégné d'une humanité vibrante, l'ensemble Art'n'Voices et les deux compositeurs qui ont écrit spécifiquement pour le groupe, offrent un moment suspendu et rétrospectif à ceux qui prendront le temps de se consacrer à leur moi intérieur.

(Visited 48 times, 20 visits today)
Partager