Le grand chef d'orchestre et de chœur allemand Helmuth Rilling est décédé le 11 février à l'âge de 92 ans. Né à Stuttgart en 1933, le chef a voué sa vie à la musique de Johann Sebastian Bach. Connu pour ses magnifiques enregistrements des Cantates du compositeur et de concertos pour piano et clavecin anciens, il a été également durant sa carrière profondément engagé en faveur de l'éducation (Bachakademie Stuttgart, master-classes).
En 1954, à 21 ans, Helmuth Rilling fonde dans sa ville natale le chœur Gächinger Kantorei qu'il dirige jusqu'en 2013. Puis il fonde l'ensemble instrumental Bach-Collegium Stuttgart en 1965. Deux ensembles avec lesquels il réalise ses nombreux enregistrements. En 1970, il cofonde l'Oregon Bach Festival (OBF) avec Royce Saltzman, professeur à l'Université de l'Oregon. Il en est le directeur artistique pendant plus de quatre décennies, jusqu'à sa retraite en 2013. Il a été également chef d'orchestre du Real Filharmonía de Galicia entre 1996 et 2001.
Considéré comme l'un des plus grands interprètes de Bach, Helmuth Rilling a enregistré l'intégrale des œuvres de Bach sur CD. Sa discographie compte plus de 200 enregistrements et lui a valu de nombreuses distinctions.
Lire aussi (Clef ResMusica) :