- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Maîtrise de Radio France : le Collectif Chœurs Brisés Agir dénonce un manque de volonté

Le Collectif « Chœurs Brisés Agir » composé « d'anciens de la luttant contre la pédocriminalité et les violences psychologiques dans l'apprentissage de l'art » n'a pas participé le week-end dernier aux festivités des 80 ans de la formation, n'ayant pas été invité, a-t-il regretté, à faire entendre sa voix et se déclarant « trop occupé auprès des victimes ». Des faits que Radio France conteste (voir ci-dessous).

Le collectif a été créé en 2023 suite à des révélations du journal Le Parisien concernant trois anciens membres de la victimes d'abus sexuels et psychologiques de la part du chef Denis Dupays à l'époque où il était en poste entre 1989 et 1998. L'ancien chef de chœur de 75 ans sera renvoyé prochainement devant la cour d'assises pour viol sur mineur, rapporte le quotidien dans un article en date du 11 avril 2026.

Les témoignages font état de violences pédocriminelles qui concerneraient trois chefs à la tête de la formation sur une période cumulée de 25 ans, selon le Collectif, qui affirme également dans son communiqué du 11 avril dernier, que des cas de harcèlement psychologique et de maltraitance seraient encore exercés par certains membres de l'équipe pédagogique en place.

Le Collectif dénonce l'absence d'action forte et publique pour se saisir de cette urgence et le manque de volonté des autorités compétentes pour établir un dialogue et une collaboration alors que « les droits et l'épanouissement des enfants doivent être au centre de toute réflexion ».

Nous publions ci-dessous la réponse de la direction de Radio France  :

Vous rapportez que le Collectif « Chœur Brisés Agir » n'a pas participé aux festivités des 80 ans, « n'ayant pas été invité. » Cette affirmation est fausse. Nous avons en effet contacté personnellement le représentant de l'association pour l'informer et discuter de leur souhait de venir ou non.

Nous avons pleinement pris les responsabilités de l'Institution concernant les faits dont nous avons eu connaissance sur le passé, toute la transparence a été faite, sans édulcoration, sans lâchetés, de nombreuses mesures ont été prises pour changer les choses et protéger du mieux possible les élèves sous notre responsabilité aujourd'hui, les familles sont informées, elles disposent de tous les recours si leur enfant fait montre d'une forme de mal-être.

Nous tenons à rappeler qu'une double page a été publiée en ouverture du programme de salle qui a été distribué à tous les participants, à tous les spectateurs et toutes les familles présentes les 11 et 12 avril, pour indiquer clairement notre position sur les faits passés et les mesures prises pour éviter aujourd'hui que de tels agissements puissent se reproduire.

Nous portons à votre connaissance que l'actuelle direction a mis en place des dispositifs de prévention fournis et stricts, conçus en concertation avec l'Éducation nationale, les personnels d'encadrement et d'enseignement, les instances médicales et les partenaires sociaux : plans de formations pour l'ensemble des personnels concernés à la psychologie de l'enfant, pour le recueil de la parole et à la détection des signaux faibles, le contrôle des trajectoires professionnelles des adultes amenés à côtoyer les enfants ou à leur dispenser un enseignement, collégialité des directions et des équipes pédagogiques, enseignement en petits groupes, désignation de référents formés à ces questions et identifiés sur chaque site, mais aussi information transparente aux familles dès l'inscription. Nous veillons aussi au bien-être des élèves par une clarification de leur cadre d'exercice à la Maîtrise : ils sont tous déclarés, rémunérés, et les enseignements sont dispensés dans le respect de leurs heures de récupération. Le climat de respect et de bienveillance nécessaire au bien-être des enfants est aussi clairement inscrit dans le règlement intérieur depuis plusieurs années. Ce dispositif est enfin relayé par une procédure de signalement et de traitement immédiat à la disposition des enfants et des familles. Nous précisons que les anciens élèves, dont l'attention et l'exigence pour la protection et le bien-être de leurs successeurs est entendue, nous guident dans l'ensemble des améliorations que nous nous efforçons d'apporter.

Nous avons bien entendu le plus grand respect et la plus grande considération pour le ressenti et les combats légitimes des victimes de Denis Dupays.

Modifié le 20/4/2026 à 12h48

(Visited 227 times, 1 visits today)
Partager