Aedam Musicae

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Régis Campo, un musicien de cœur

De la vie et de la fraicheur : c'est ce que veut insuffler Régis Campo dans sa composition, fort des trois cents opus que compte aujourd'hui son catalogue. Le livre foisonnant où il répond aux questions de Thierry Vagne nous dévoile un pan de sa personnalité, riche autant que facétieuse... à l'image de la trajectoire un rien sinueuse qu'ont imaginée nos deux interlocuteurs, où les inserts, apartés, vignettes et autres ...
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Dominique Lemaître : À la recherche du temps suspendu

Professeur à l'Université de Rouen et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le compositeur et musicologue Pierre Albert Castanet nous livre une étude sur la musique de Dominique Lemaître. Cette étude de l’œuvre Lemaîtrienne s'intègre dans une réflexion globale sur le « statut de la musique contemporaine en ce début de troisième millénaire ». D'après l'auteur, cette musique « n'appartient à aucune école et ne dépend d'aucune esthétique référentielle » ...
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Marc Goldschmit, l’opéra entre la rédemption et la vie

Quand les philosophes d’aujourd’hui parlent de l’opéra, ils n’y vont pas de main-morte. Marc Goldschmit, dans L’opéra sans rédemption ou Eros musicien fait s’affronter deux géants, Wagner et Mozart, sur le ring d’une analyse (opéra chrétien versus opéra païen) qui laissera peut-être KO idole et thuriféraires. « L’opéra est peut-être l’art métaphysique le plus profond quant à la pensée de la vie. » Face à l’opéra, les philosophes ont longtemps été comme la ...
Kreidy

Ziad Kreidy, pour une histoire esthétique de la facture du piano

Le pianiste et musicologue Ziad Kreidy poursuit sa croisade contre l’uniformisation du piano dans son dernier ouvrage, La facture du piano et ses métamorphoses. Le piano a suivi un processus d’industrialisation et de standardisation au XIXe siècle, à l’instar de nombreux instruments, visant à un développement de la puissance, de la longueur et de l’égalité sonore. Aujourd’hui, c’est le Steinway modèle D, « meilleur piano du monde », selon le slogan de la ...
Livre

Regard pluriel sur Philippe Boesmans et son œuvre

Sous la direction de Cécile Auzolle, auteur de Vers l’étrangeté, ou l’opéra selon Philippe Boesmans (2014), ce nouvel ouvrage autour du compositeur propose un regard pluriel sur son parcours et son œuvre, mais ouvre aussi sur quelques problématiques plus vastes. Il est presque antinomique qu’existe un ouvrage scientifique consacré à la personnalité de Philippe Boesmans, lui qui se veut praticien plus que théoricien (c’est avec des musiciens, et non avec ...
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Une biographie en hommage à Odette Gartenlaub

Professeure marquante du CNSM de Paris pour avoir renouvelé la pédagogie musicale, Odette Gartenlaub fut également une compositrice et pianiste de talent. Jean-Michel Ferran nous raconte ses multiples vies. Odette Gartenlaub fut d'abord une « pianiste élégante et sobre », élève de la redoutable Marguerite Long puis de Lazare-Lévy, lequel lui permit de prendre ses distances avec le jeu « à la française », perlé et articulé, prôné par la première. Son ...
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Auprès du compositeur Pascal Dusapin, par Olga Garbuz

Étonnamment, il n'existait pas encore d'ouvrage de synthèse sur l'œuvre de Pascal Dusapin, l'un des compositeurs vivants les plus joués. Cette étude fouillée et éclairante d'Olga Garbuz vient combler une lacune, abordant, sinon l'intégralité, du moins une part importante du catalogue du compositeur. Si Pascal Dusapin a toujours tenu à « garder le secret », s'agissant de l'aspect technique de son écriture, l'auteure tente d'en « percer le mystère » en en dévoilant certaines ...
serrou boulez

Entretiens de Pierre Boulez, par Bruno Serrou

Peu de musiciens de la sphère "savante" auront été au XX e siècle aussi médiatisés que Pierre Boulez. À la fois un des plus importants compositeurs de son temps et chef d'orchestre acclamé, Boulez aura laissé lui-même nombre de témoignages et commentaires sur son œuvre, comme sa série de Points de Repères tirés de ses cours au Collège de France. Ici sur le ton d'une discussion, le critique musical Bruno Serrou ...
papiers sonores

Papiers sonores : une tentative d’exprimer l’inexprimable

« La musique sait ce qu'elle chante » nous dit Jean-Noël von der Weid dans le Prélude de son nouvel ouvrage. C'est à trouver les mots qu'elle lui souffle qu'il s'exerce dans Papiers sonores, un pêle-mêle d'œuvres (quarante-neuf au total) couvrant l'ensemble du répertoire de musique occidentale, du XIIe au XXIe siècles. De Pérotin à Franck Bedrossian, en passant par les musiques improvisées, l'auteur érudit, dont l'ambitieux ouvrage, La musique du XXe ...
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Charles Ives : naissance de la modernité musicale aux États-Unis

Dans cette étude, Laurent Denave nous propose d'analyser « les conditions sociales de possibilité » de l’œuvre de Charles Ives. À la fois synthèse de la trajectoire musicale d'Ives et développement de l'histoire et de la musique aux États-Unis, cet essai du docteur en sociologie est davantage une étude des conditions sociales de l’œuvre de Charles Ives qu'une étude musicologique de l’œuvre du compositeur. Déjà auteur notamment d'Un siècle de création ...
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Crise, la charge de Nicolas Bacri contre l’atonalité

Dans ce livre le compositeur Nicolas Bacri dénonce la mainmise de l’idéologie néo-sérialiste sur la musique du XXe siècle. Il tente de démontrer ce que fut cette « orthodoxie moderniste » et les effets, délétères selon lui, qu’elle a eus sur maints musiciens et sur la réception de la musique en général. Nicolas Bacri ne s’en cache pas, il a lui-même brièvement subi, jeune, l’emprise du courant musical fondé sur l’atonalité. Et il ...
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Toute la lumière sur les Cinq Pièces pour orchestre op.16 de Schoenberg

La figure d'Arnold Schoenberg est à l'honneur en cette rentrée 2016. L'ouvrage passionnant que le musicologue Alain Poirier fait paraître sur les Cinq Pièces pour orchestre (1909) entre en résonance avec l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre au compositeur et peintre viennois (cf notre chronique). Il est dès lors intéressant de constater que « la plongée dans l'inconnu » qu'opère le musicien en 1909, composant « sous la force ...
La Monte Young

Une biographie à la mesure de la radicalité de La Monte Young

Considéré souvent comme le « père des minimalistes », La Monte Young n’est pas le musicien le plus connu de ce courant. Et il est surtout beaucoup plus qu’un minimaliste. Ce que s’attache à démontrer ici Jacques Donguy dans une biographie très riche sur le plan documentaire. Souvent considéré comme l’aîné des minimalistes (Terry Riley, Philip Glass, Steve Reich ou John Adams), La Monte Young est paradoxalement sans doute le moins connu et ...
Mâche

Nature et culture : un essai éclairant de François-Bernard Mâche

Ce livre est la cinquième édition d’un essai du compositeur François-Bernard Mâche paru en 1983 et qui continue à susciter la curiosité et à interpeller les musiciens et les auditeurs de plusieurs générations. Cet ouvrage très structuré et dense voudrait montrer que la musique est une fonction biologique naturelle. Il tend à déconstruire une approche trop abstraite et savante de la musique, celle qui s’est fait jour surtout au XXème siècle, ...
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Questions à 41 pianistes français

Cet ouvrage recense les réponses de 41 pianistes concertistes à une série de questions selon un schéma identique : une note biographique, une discographie et une interview. Ces 41 pianistes mènent souvent une carrière internationale tout en étant enseignants. Ils appartiennent à des générations différentes, de ceux qui sont nés avant la Seconde Guerre mondiale et considérés comme grands maîtres (Christian Ivaldi, Philippe Entremont, Gabirel Tacchino ou encore Dominique Merlet) jusqu’aux jeunes ...
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Anthologie sur la musique dans le romantisme fantastique français

Stéphane Lelièvre réalise une anthologie littéraire de référence sur la période romantique, sur un thème doublement rare pour la France littéraire : la musique et le fantastique. Que ce soit en littérature ou au cinéma, l'élite artistique française n'a jamais accordé au genre du fantastique une réelle reconnaissance, et les oeuvres emblématiques, de la Symphonie Fantastique de Berlioz à la Main du diable de Maurice Tourneur  (film réalisé en 1943), restent des coups d'éclats isolés ...
Alexandre Tansman - Regards en arrière

Alexandre Tansman looks back to help France look at itself

Alexandre Tansman's autobiography Regards en arrière (Looking Back) covers his life from his Polish childhood in the 1890s to his discovery of Israel at the end of the 1950s. It is a striking illustration of the deep gash that World War II left in our era, throughout society and in music as well. Both the 1920s and the 1930s appear to belong to a bygone age, whereas the scars left ...
Alexandre Tansman - Regards en arrière

Alexandre Tansman regarde en arrière pour que la France se voie aujourd’hui

L’autobiographie Regards en arrrière d’Alexandre Tansman, qui s’étend de son enfance en Pologne dans les années 1890 jusqu’à la fin des années 1950 quand il découvre Israël, révèle de manière frappante à quel point la seconde guerre mondiale représente une cassure fondamentale dans notre époque moderne, au niveau musical comme au niveau de toute la société.  Les années 20 et 30 apparaissent comme appartenant à un monde absolument révolu, alors ...
liberte ds la musique

La liberté dans la musique

Le livre d’Eric Humbertclaude s’interroge sur les éléments déterminant les échos suscités par la création musicale. Il est question, pour l’auteur, de trois ombres d’innovation musicale, à savoir trois compositeurs qui ont su, avec leurs intuitions et leurs recherches, apporter des nouveautés importantes dans le domaine de la musique. Premier innovateur cité, Beethoven aurait été à l’origine de la définition de vibration. Son écriture fondée sur le battement acoustique, sur la ...
Au commencement était Boulez

Au commencement était Boulez

Comment Pierre Boulez est-il devenu compositeur ? Cet opuscule de 88 pages, entretien de notre collaborateur François Meïmoun avec le Maître, lève le voile sur les premières armes, de l’enfance à l’âge adulte, du célèbre et toujours contesté chef / compositeur. A la lecture de cet ouvrage, on découvre une vie musicale parisienne foisonnante malgré la Seconde Guerre Mondiale, on comprend mieux la naissance du structuralisme dans cette Europe en reconstruction après 1945, ...