Arion

weinberg_equilibres

Premières sonates de Weinberg par l’ensemble Des Équilibres

À l'approche du centenaire de Mieczysław Weinberg, le compositeur russe d'origine polonaise suscite un intérêt croissant des interprètes. Agnès Pyka se saisit de ses premières Sonates pour violon et piano avec pour partenaire Laurent Wagschal.  Les deux interprètes sont connus et appréciés dans la musique française, comme l'attestent dans ces colonnes le précédent disque d'Agnès Pyka avec son ensemble Des Équilibres dans des trios de Roussel, Cras, et Joseph-Ermend Bonnal (Arion), et plusieurs disques solistes de Laurent Wagschal récompensés d'autant ...
des equilibres

Trios d’excellence par l’ensemble Des Équilibres

Même sans jamais avoir entendu une note de Joseph-Ermend Bonnal, une évidence s'impose à nous à l'écoute de son unique trio pour cordes écrit en 1937, et donc contemporain de celui de Roussel : celle d'une musique qui fleurit d'idées et regorge de couleurs tout en gardant une certaine retenue, aux dessins mélodico-rythmiques tout en courbes. Les influences basques de ce Bordelais imprègnent son écriture. Le trio n°3 de Jean Cras, auteur ...
Quatre saisons Balkans Baroque Band

Quatre saisons tziganes et exotiques avec le Balkan Baroque Band

Outre l’empathie naturelle que l’on éprouve régulièrement pour les réalisations de Jean-Christophe Frisch avec son ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, on ne peut refreiner une certaine hésitation, voire une crainte relative au moment de placer ce nouveau CD sur la platine : « Encore une version des Quatre Saisons, que peut-on dire de nouveau avec cette partition rebattue ? », se demande-t-on de façon inévitable, d’autant plus que les bonnes ...
requiem cavalli arion

Magnifique redécouverte du Requiem de Cavalli

Rappelez-vous ! Lors de sa sortie en 1993 cette Missa pro defunctis per octo vocibus (1675) de Pier Francisco Cavalli (1602-1676) chez Pierre Vérany avait empoché les plus hautes distinctions critiques françaises : Diapason d’or, 4* du Monde de la musique, 9 de Répertoire, Must de Compact. Rien ne pouvait donc s’opposer à une réédition hautement justifiée. C’est chose faite depuis l’année dernière avec la mise à disposition de cette ...
Chabrier_arion

Chabrier, des opérettes fraîches et légères

Ce disque est la réédition d’un enregistrement sorti en 1998 chez Arion, et il est aisé de comprendre pourquoi le label renouvelle l’expérience : la musique est délicieuse, l’écoute fort agréable. Loin des clichés souvent associés à l’opérette, cette musique légère sait également se faire profonde. Deux premières mondiales figurent aux côtés d’Une éducation manquée, plus souvent donnée : ce sont les opérettes Fisch-Ton-Kan et Vaucochard et Fils 1er, toutes deux composées sur ...
Daphné sur les ailes du vent : un voyage baroque imaginaire

Daphné sur les ailes du vent : un voyage baroque imaginaire

Jean-Christophe Frisch nous propose, avec son ensemble « XVIII-21 Le Baroque Nomade », un voyage imaginaire autour du monde de Daphné, une Vénitienne du XVIIe siècle. Daphné – chantée par la soprano Cyrille Gerstenhaber – quitte Venise après une déception amoureuse, va en Angleterre puis en Amérique, où elle entend quelques mélodies anglaises disparues en Europe mais qui ont survenu sur ce continent isolé. En Nouvelle Espagne (Mexique), elle découvre un rythme déjà ...
Les trompettes de Purcell : naturellement renommées

Les trompettes de Purcell : naturellement renommées

Il est curieux de constater que depuis toujours, dans l’inconscient collectif des musiciens, et plus largement des mélomanes, le nom de Henry Purcell reste intimement lié à la trompette. Sans doute avons-nous le souvenir de ces fameux Trumpet voluntarys, entendus lors de cérémonies de mariage, ou quelque autre concert « trompette et orgue ». A y regarder de plus près et avec un peu plus de sérieux, l’intention est judicieuse, et les ...
Une bien belle équation

Une bien belle équation pour Mendelssohn

Loin des clichés, Mendelssohn est sans conteste l’un des esprits les plus solaires du romantisme musical allemand. Son art raffiné allie une mesure toute «classique» aux débordements passionnés propres à son temps, cependant que sa musique se fait parfois l’écho d’atmosphères fantastiques, typiques de l’âme germanique. La réédition qui nous est proposée met en rapport les quatuors de jeunesse avec les trios plus tardifs, et rend compte de la prodigieuse ...
Des limites de la restitution

Des limites de la restitution

Sur le fond, l’idée de mêler des plages de musique et de déclamation, en insistant, dans la notice, sur le lien entre musique et déclamation à l’époque baroque, est certes pertinente, mais cela fait plus de vingt ans qu’Eugène Green a ouvert la voie, et le filon est un peu épuisé, spécialement quand les textes proposés, à l’exception d’un seul, n’ont strictement aucun rapport avec la musique qui leur est ...
Une intégrale de l’œuvre pour instruments à vent de Haydn

Une intégrale de l’œuvre pour instruments à vent de Haydn

Pour célébrer les 200 ans de la mort de Joseph Haydn (qui auront lieu précisément le 31 mai 2009), Arion édite pour la première fois l’intégrale des compositions de Haydn pour instruments à vent. S’il existe déjà des enregistrements de pièces de ce répertoire, par exemple chez Arion, Hungaroton ou Warner Classics, c’est la première intégrale disponible à ce jour, qui regroupe les divertissements, les marches militaires et un extrait ...
Codex Caioni : La fête au village !

Codex Caioni : La fête au village !

Codex Caioni a l’apparence d’un roman d’aventures, et Jean-Christophe Frisch lui – même nous en avait donné les clés il y a quelques mois. Et voici que la voix claire, lumineuse, presque apeurée de Cyrille Gerstenhaber s’élève…Rare sont les charmes qui opèrent aussi vite. Mais notre Lièvre de Dührer illustrant le livret, nous conte son histoire, sa fuite et ses peurs et cette flûte magique qui nous guidait dans Pellegrino, ...
La belle Dafne de Gagliano est digne cousine d’Orfeo et d’Arianna

La belle Dafne de Gagliano est digne cousine d’Orfeo et d’Arianna

Écrite à la demande du cardinal Fernandino Gonzague qui l’offrait à son frère Francesco Gonzague à l’occasion de son mariage avec l’infante Marguerite de Savoie, Dafne de Marco da Gagliano a eu un succès considérable dès sa création en 1608. Il semble que des retards à la création de l’Arianna de Monteverdi soit à l’origine de cette commande et peut être l’envie d’une saine émulation. Pourtant ceci a dû irriter Monteverdi ...
Je goûte en vous voyant ma part d’éternité …

Je goûte en vous voyant ma part d’éternité …

On ne sait rien de Giovanni Battista Fontana si ce n’est ce que nous en livrent ces Sonate publiées à Venise une dizaine d’années après sa mort en 1641. Elle nous révèle un compositeur fasciné par la mélodie. Son style évoque le chant grégorien, son sens du rythme donne une sensation de dynamisme évoquant la danse, où le corps éloquent y est porteur de spiritualité. Les notes y sont des ...
Le piano pour moi : non merci !

Le piano pour moi : non merci !

Arion Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent pas, soit plus simplement parce qu’ils ne possèdent pas chez eux un enregistrement de ces musiques. De plus, la tâche peut rapidement se compliquer car les œuvres jouées appartiennent souvent au début à un répertoire pianistique « pédagogique » qui ...
Viva Polska !

Viva Polska !

Polonaises, polkas, mazurkas, danses bien connues notamment grâce au plus grand ambassadeur de la musique polonaise qu’était Chopin, mais aussi cracoviennes, obérek ou encore sztajerek, voici quelques unes des danses traditionnelles du sud de la Pologne que propose ce disque. Les réalisateurs de ce disque ont eu la bonne idée de faire appel à des ensembles traditionnels, souvent constitués de membres d’une même famille. Les trois formations sont des orchestres composés ...
Les lamentations de Jérémie

Les Lamentations de Jérémie de Costanzo Festa

De la main d’un des premiers compositeurs italiens de musique polyphonique, cette œuvre compte parmi les plus belles pages de la musique religieuse de la première partie du XVIe siècle. Nombre de musiques furent composées à cette époque sur le texte de Jérémie, aux accents dramatiques, qui fut intégré dans la liturgie de l’Office des Ténèbres de la Semaine Sainte : neuf leçons s’achevant chacune sur la même clausule adaptée d’Osée, ...
Tant qu’il y aura des enfants qui chantent

Tant qu’il y aura des enfants qui chantent

Arion Rien n’est innocent, pas même les chants d’enfants ! Il y a une vraie dimension militante dans la collection « le chant des enfants du monde » qui réunit des chants populaires ou traditionnels d’enfants du monde entier. Pour Francis Corpataux, ethnomusicologue et maître d’œuvre de ce projet, il s’agit en effet de préserver un patrimoine populaire et traditionnel qui est fragile car susceptible de disparaître, balayé par les musiques ...
Absalone : la lumineuse sensualité de l’Italie baroque

Absalone : la lumineuse sensualité de l’Italie baroque

Compositeur et organiste virtuose représentant de l’école bolognaise, Maurizio Cazzati fut tout au long de sa vie victime de la jalousie d’autres compositeurs qui jaloux de son succès, eurent surtout beaucoup de mal à accepter son écriture moderne et dérangeante. L’Ensemble Céladon et son jeune chef Paulin Bündgen, également contre-ténor, nous offrent ici de découvrir au travers de sonates, cantates, antiennes, et autres extraits musicaux tout ce qui fait l’originalité ...
In vino veritas

Jean-Bapstiste de Bousser, In vino veritas

A côté des tragédies lyriques, des opéras-ballets, des sonates italiennes qui firent postérité, le règne de Louis XIV vit fleurir tout un répertoire d’airs populaires contant, si on peut dire, boires et déboires des gens de la société de l’époque. Ces airs dédiés aux heurs et humeurs du tout à chacun, comme autant de mélodies « naturelles » et agréables qui ne tendent qu’à divertir, empruntent à toute la gamme affective – ...
400 ans de musique napolitaine

400 ans de musique napolitaine

Lorsqu’on dit musique napolitaine on pense tout de suite à de grands succès tels que O sole mio, Funiculì Funiculà, Te voglio bene assaje…, bref à des chanson apparemment banales, nées en tant qu’expression spontanée du peuple parthénopéen. On oublie souvent que les origines musicales de Naples sont très anciennes et que ses formes musicales dites populaires, comme la villanella, la gagliarda, le madrigale, ont été à l’origine de ...
Jean-Adam Freinsberg dit Guilain

Jean-Adam Freinsberg dit Guilain par Erik Feller

L’orgue de Cintegabelle reste l’un des must pour traduire la musique d’orgue française du Grand Siècle, Erik Feller ne s’y est pas trompé, qui, avec bonheur, nous offre cette sublime musique de Jean-Adam Guilain en parfaite situation instrumentale et stylistique. Nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur l’attribution douteuse de ce livre d’orgue à un auteur dont on sait peu de choses, jusqu’à sa véritable identité. Marchand n’est pas loin, ...
Les comptines du Brésil

Les comptines du Brésil

ArionLe chant des enfants du monde Brésil : Jeux chantés que des enfants se transmettent, chants que des parents offrent à leurs jeunes enfants, musiques instrumentales jouées par les adultes et les enfants. 1 CD Disques ARION ARN 64701. Collection « le chant des enfants du monde » Enregistrements réalisés en 2005 au Brésil. Durée totale 50’28. Depuis plus de quinze ans, Francis Corpataux, Professeur d’Université au Québec, arpente le monde entier pour enregistrer ...
Franck ? Fauré ? non : Witkowski

Franck ? Fauré ? Non : Witkowski !

Qui est Georges Martin Witkowski ? Déjà une très intéressante biographie (parue chez Symétrie) nous avait éclairé à son sujet. Et sa musique dans tout ça ? L’omission est en partie réparée par ce nouvel enregistrement, qui outre son excellente qualité, nous livre une esthétique située à mi-chemin entre César Franck et Gabriel Fauré. Chez Witkowski Wagner croise Rameau, le chromatisme joue avec la modalité, et on trouve l’ombre de Bach dans tous ...
Milhaud maritime

Milhaud maritime

Le label Arion réédite un disque consacré à des partitions peu connues de Darius Milhaud. Créé le 16 décembre 1937 à l’Opéra Comique, la complainte en trois actes le Pauvre Matelot fut écrite par Jean Cocteau qui s’inspira d’un fait divers : un meurtre malencontreux. Initialement prévu pour Georges Auric qui déclina la proposition en raison d’un emploi du temps trop chargé, ce texte fascina aussitôt le compositeur du Bœuf sur ...
Hindemith de chambre

Hindemith de chambre

Profondément personnelle mais enracinée dans la filiation esthétique germanique, la musique d’Hindemith reste largement à découvrir en France où le compositeur reste hélas attaché à une image assez négative qui connote avec les adjectifs « cérébral », « complexe », « développé ». C’est donc avec joie que l’on retrouve ce programme de musique de chambre de l’auteur de Cardillac par des interprètes français de très haut rang. Parcourant toute sa vie et toute son œuvre colossale, ...
Excursion osée dans le Moyen-Orient baroque

Excursion osée dans le Moyen-Orient baroque

Exotisme et XVIIIe siècle. Voyage après voyage, l’Ensemble XVIII-21 met sa facture baroque à l’épreuve d’horizons extra-européens des plus variés. Après le Brésil baroque ou les Vêpres à la Vierge en Chine, les recherches de Jean-Christophe Frisch se sont naturellement arrêtés sur l’un de ses homologues du siècle des Lumières : le musicien voyageur (et écrivain) Pietro della Valle dit Pellegrino. Après une cuisante déception amoureuse, il quitte Rome pour découvrir ...
Les transcriptions de la main de Mozart

Les transcriptions de la main de Mozart

Composés en 1782, année heureuse pour Mozart qui vient de s’installer à Vienne - enfin libre dans la capitale impériale où il va bientôt célébrer ses noces avec Constance - les deux Concertos pour piano K. 413 et 414 connaissent immédiatement une version pour piano et quatuor à cordes apparemment destinée aux nombreux amateurs de l’époque désireux d’aborder le répertoire concertant. Sans réellement nous frustrer de la dimension orchestrale assumée ...
Le Groupe des Six chambriste

Le Groupe des Six chambriste

Symbole de l’avant-garde française des années 1920, le « Groupe des Six » cache pourtant des personnalités très différentes. Seule cette expression trouvée par le critique et compositeur Henri Collet caractérise des musiciens liés seulement par une amitié profonde. À l’exception de Poulenc, et de quelques pièces de Darius Milhaud et d’Arthur Honegger, les compositions du Groupe des Six restent encore bien peu présentes au concert et au disque. Unique femme du Groupe ...
L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

L’Art de…La Harpe de la Renaissance. Renaissance de la Harpe ?

Arion Autre membre de la – nombreuse – famille « l’Art de… » (elle en compte aujourd’hui quelque quarante-cinq) réédité par Arion : la harpe ancienne. Non pas le royal instrument à pédales du XIXe siècle, occasionnel invité de l’orchestre symphonique, mais celui d’origine vraisemblablement orientale qui, en Europe, apparaît dès le haut Moyen-Age, en Irlande, et qui devient quasi emblématique des musiques celtiques (et particulièrement dans les répertoires dits des « musiques du ...
L’Art du Psaltérion :  Science sans ambiance…

L’Art du Psaltérion : Science sans ambiance…

Dans la série déjà longue « l’Art de… », Arion ajoute à son catalogue : le psaltérion. Au sein d’un instrumentarium de musique ancienne (et pour n’évoquer que des instruments cordophones), en matière de curiosité suscitée, le psaltérion le dispute au luth, au théorbe ou encore à l’oud (ou aoud). De provenance encore plus ou moins controversée (mais il semblerait qu’il faille lui reconnaître une origine arabe et proche-orientale : celle du qânûn ou ...