Challenge Records

cover 2

Camiel Boomsma, poète du piano

En écoutant les interprétations de Camiel Boomsma, musicien néerlandais âgé de 27 ans, on a l’impression d’être face à un art pianistique accompli et d’une maturité remarquable. Voici son premier disque pour le label Challenge Records, qui est une belle occasion de se familiariser avec ce soliste prometteur. Pour ce qui est de l’interprétation des Nocturnes et de l’Impromptu en sol bémol majeur de Frédéric Chopin, sculptée par des tempi relativement ...
linus_roth_chostakovitch_thomas_sanderling

Chostakovitch et Tchaïkovski intimes de Linus Roth et Thomas Sanderling

Derrière un programme a priori classique, Linus Roth et Thomas Sanderling proposent le Concerto pour violon de Tchaïkovski dans une version intégrale au plus près des intention du compositeur, et donnent une version intime et profondément vécue du Concerto n° 2  pour violon de Chostakovitch.   Thomas Sanderling pourrait être le père de Linus Roth, 35 ans les séparent en effet, mais sur cet album comme dans la vie ils sont des compagnons de ...
2383 X

Le violon aventureux de Linus Roth

Récompensé en 2013 pour son enregistrement de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mieczyslaw Weinberg avec son partenaire José Gallardo, le violoniste allemand Linus Roth poursuit son investigation dans l’œuvre peu connu du compositeur d'origine polonaise et exhume la Sonate inachevée de Chostakovitch dans un nouvel album qui confirme son goût pour les œuvres rares. Peu joué, sinon méconnu, le Concerto funèbre du compositeur allemand Karl Amadeus Hartmann, daté ...
cpebach_vernet_ligia

Cinq grands maitres du clavier magnifient Carl Philipp Emanuel Bach

En cette année anniversaire, Carl Philipp Emanuel Bach est largement représenté au disque et ce n'est que justice, pour un compositeur qui a trop longtemps souffert de l'ombre de son père, et que la musicologie avait relégué un peu vite au rang de compositeur secondaire. On le trouvait académique, mondain voire superficiel. Il aura fallu du temps pour reconnaitre enfin le génie de ce maitre initiateur d'un style nouveau, inventeur ...
41vfFB+RIWL

Metastasio triomphans avec l’Orfeo Barockorchester

Le grand triomphateur de ce nouvel enregistrement de l’opéra-oratorio de Mozart est tout d’abord le superbe texte de Métastase, donné ici sans coupures en raison de la longueur inhabituelle des récitatifs. Ces derniers bénéficient autant de la part des solistes que des instrumentistes d’un traitement de choix, qui privilégierait presque, pour une fois, les rythmes de la déclamation et les sortilèges du continuo à la mélodie et à la virtuosité des ...
Fin de l’intégrale d’orgue Buxtehude décoiffante de Koopman

Fin de l’intégrale d’orgue Buxtehude décoiffante de Koopman

Comme déjà signalé dans ces colonnes, Ton Koopman a entrepris depuis quelque temps d’enregistrer tout ce que Dietrich Buxtehude a composé. C’est un énorme travail qui prendra des années avec à terme quelques quarante Cds. Pour l’heure, voici dans cet «opera omnia» le volume 10 de la série qui représente le volume 5 (2CDs) pour l’orgue seul. Il a choisi une nouvelle fois un orgue historique significatif de la période, ...
Buxtehude par Koopman

Buxtehude par Koopman

L’année Dietrich Buxtehude nous apporte son lot de trésors : Ton Koopman a décidé de nous livrer toute l’œuvre de ce géant du baroque, qui impressionna le jeune Bach. Après deux premiers volumes très remarqués dans cet « Opera Omnia » (40 CDs) avec l’oratorio « le Jugement dernier » et l’œuvre pour clavecin, voici qu’il s’attaque à son instrument favori, l’orgue, avec deux premiers CDs (il y en aura six) enregistrés sur deux célébrités ...
Motets sans chair

Motets sans chair

Après un premier enregistrement de ces motets chez Accent dans les années 1990, Sigiswald Kuijken récidive dans une optique toujours minimaliste : deux chanteurs par partie accompagnés d’une doublure instrumentale. On y gagne certainement en clarté des lignes ce que l’on perd en sentiment de communion religieuse, mais cela va bien à l’optique du chef, éloignée de tout piétisme. En effet, les Motets par Kuijken fuient le monumental, et laissent la ...
Motets et bouche cousue

Motets et bouche cousue

La soprano canadienne Suzie LeBlanc s’est taillée une réputation honorable dans le milieu baroque grâce, entre autres, à quelques disques remarquables enregistrés avec l’ensemble Les Voix humaines pour le label Atma. Malheureusement, cette réédition d’un récital de 1998 avec une nouvelle pochette (fort vilaine) n’est pas vraiment l’idéal pour faire sa connaissance. La timbre y a certes cette fraîcheur que l’on apprécie toujours, mais l’aigu est fixe et difficile, et ...
Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Il y deux manières d’aborder l’enregistrement et surtout la publication de l’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach. Il est possible – comme ce fut le cas par le passé avec la version Harnoncourt/Leonhardt – de s’y prendre en suivant les numéros du catalogue thématique établi par Wolfgang Schmieder (BWV) : on commence par les cantates 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock. Ton Koopman et ...
Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Records Après le disque chroniqué sur ResMusica il y a quelque temps, voilà que la même Passion selon St Matthieu du label Challenge Classics apparaît en DVD, suite au concert donné par Ton Koopman à Amersfoort en mars 2005. La version DVD donne une illustration encore plus nette de ce qui a déjà été dit de façon fort juste concernant cette interprétation sage et soignée, mais neutre et sans âme de ...
Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Classics est un de ces dynamiques labels indépendants qui se multiplient depuis quelques années en Hollande. A son catalogue, principalement l’intégrale des cantates de Jean Sébastien Bach par Ton Koopman. Cette intégrale fut laissée en plan à mi-chemin lors de l’absorption-disparition d’Erato, le précédent éditeur de Koopman, dans le groupe Warner. Depuis lors, Challenge Classics réédite les volumes précédemment parus chez Erato, et enregistre les nouveaux, le projet étant aujourd’hui ...