Cyprès

fourgon_filigranes

Filigranes, une entrée dans le monde orchestral de Michel Fourgon

Cyprès, aidé en cela par d’excellents musiciens, nous convie à rencontrer la musique orchestrale du compositeur belge Michel Fourgon. Michel Fourgon, après des études musicales au Conservatoire de Liège, a travaillé comme chercheur sous l’autorité d’Henri Pousseur puis a cofondé «  L’Atelier Musicien » lieu où se confrontent des pensées musicales diverses, avant de réaliser plusieurs spectacles de théâtre musical. On lui doit récemment un opéra, Lolo Ferrari, créé en 2013 à ...
dessy_oclock

Plongée captivante dans l’univers nostalgique de Jean-Paul Dessy

Avec les trois œuvres de Jean-Paul Dessy enregistrées sur ce CD on se sent tout de suite transporté ailleurs. Le compositeur belge, par ailleurs violoncelliste, chef d’orchestre, philosophe, crédité d’une cinquantaine d’enregistrements de musique classique contemporaine et de quatre fois plus de créations mondiales, souvent primés par la presse professionnelle et plébiscités par le public, nous invite dans son univers musical dont il n’est pas exagéré de dire qu’il se rapproche ...
aperghis

Wölfli-Kantata de Georges Aperghis, les mots mis à la question

Les 25000 pages d'une biographie imaginée - « La légende de Saint Adolf » - au sein d'un univers chaotique de mots et de sonorités qui s'entrechoquent et se combinent au-delà du sens, ne pouvaient que saisir l'attention de Georges Aperghis qui n'a cessé de questionner le rapport du mot et de sa sonorité. Dans Wölfli-Kantata, une des oeuvres les plus impressionnantes du compositeur, il s'empare du flux torrentiel des bribes de ...
81qFvLA5d1L__SL1200_

Les Folies françoises chantent Corelli

Arcangelo Corelli domine la période baroque comme violoniste compositeur et cela en dépit d’une production peu abondante. Cet Italien travailla surtout à Rome sous la protection de puissants admirateurs et dirigea fréquemment des opéras et des oratorios, notamment ceux de Haendel. Son influence sur Bach et Haendel est bien établie. Ses contemporains admiraient sa virtuosité instrumentale et le raffinement harmonique de son écriture. Il eut pour élèves Francisco Geminiani et ...
cypres zurbaran huelgas

L’oreille de Zurbarán et la polyphonie du Siècle d’or espagnol

Qu’a entendu ou qu’aurait pu entendre Zurbarán ? Paul van Nevel et son Ensemble Huelgas tentent de répondre à cette interrogation avec l’expertise et le brio qui les caractérisent parfaitement. Le peintre espagnol Francisco de Zurbarán (1598-1664)  qui vécut à la même période que Vélasquez et Murillo partagea son temps entre Séville et Madrid. Les musiques retenues ambitionnaient alors de rendre accessible aux fidèles catholiques un certain climat mystique analogue à ...
cypres bruneau morlot

Le Requiem de Bruneau à La Monnaie de Bruxelles

Louis-Charles-Bonaventure dit Alfred Bruneau, violoncelliste et compositeur, après des études au Conservatoire de Paris et un second Prix de Rome dans la classe de Massenet, après des débuts mitigés, se rapprocha d’Emile Zola.  Son intérêt pour le théâtre peut se résumer dans cette profession de foi, imaginant « une pièce de construction logique, émouvante, humaine, où la poésie et le réalisme s’uniraient étroitement et dont les personnages appartenant à un temps ...
cypres foccroulle

Bernard Foccroulle magnifiquement inspiré par Rilke

Né à Liège, en 1953, Bernard Foccroulle a étudié au Conservatoire de sa ville natale. Après s’être perfectionné auprès de Xavier Darasse et de Gustav Léonhardt, il est devenu  un organiste de réputation internationale à partir  du milieu des années 1970. Son intérêt le porte vers les œuvres baroques, Jean-Sébastien Bach en particulier, à se produire seul ou en compagnie du Ricercar Consort par exemple. On lui doit une intégrale ...
cypres schumann_fantaisie

La Fantaisie du dernier Schumann par l’ensemble Contraste

Les trois compères regroupés sous le titre d’ensemble Contraste nous convient à la grande fête schumanienne, jamais à la débauche romantique sirupeuse et surjouée. A l’inverse, ils optent pour une lecture attachante, limpide, sans affectation et somme toute objective. Cet habillage sobre et  sans ajout poétique inadéquat sied bien également à la musique de chambre de Robert Schumann, bien que l’on puisse aisément concevoir une approche plus audacieuse,  moins respectueuse ...
alberthuybrechts III cypres

Albert Huybrechts, musique de chambre

Le label Cyprès poursuit son anthologie consacrée au compositeur belge Albert Huybrechts. Ce présent volume fait la part belle à des partitions pour ensemble de chambre. Artiste maudit, mort jeune et ravagé par un isolement un tantinet volontaire, Huybrechts fit preuve d’une curiosité harmonique insatiable, synthétisant les avancées musicales de son époque : Debussy, Schoenberg, Honegger, Milhaud, le Stravinsky néo-classique. A travers le florilège de compositions représentées sur ce disque, on constate ...
harve_wagner_dream

Quel avenir pour « Rêve de Wagner » ?

Jonathan Harvey, compositeur  né en 1939 dont on a pu dire qu’il était le plus français des musiciens anglais doit en effet énormément à Olivier Messiaen et aux spectraux  (Tristan Murail, Gérard Grisey…). Mais c’est surtout la musique et la spiritualité de Karlheinz Stockhausen qui ont marqué en profondeur son parcours par son abord des sons électroniques, par sa réflexion d’écrits religieux (textes bouddhistes, Bible, pensée de Steiner…). S’inspirant des ...
cypres

Les Petits Motets d’André Campra

Les amateurs de musique baroque française pourront se précipiter sans retenue vers cet excellent enregistrement de cinq des petits motets d’André Campra. Choisies parmi quatre des grands Livres du compositeur, dont la publication s’échelonne entre 1695 et 1706, ces courtes pièces empreintes l’une comme l’autre d’une profonde spiritualité religieuse et d’une grande sensibilité musicale attestent l’évolution du style de Campra, de plus en plus marqué par l’influence de l’Italie et ...
salon_musique_cypres

Salon de musique romantique pour hautbois et piano

Après plusieurs enregistrements bien notés centrés sur un seul compositeur (Schumann, Britten, Antal Dorati, Heinz Holliger) le hautboïste français Eric Speller nous propose un choix original de diverses partitions peu ou pas connues illustrant l’atmosphère romantique des salons européens du 19e siècle où l’on aimait jouer de nombreuses variations inspirées par des airs à la mode, souvent issus d’opéras, et ce, par le biais de multiples transcriptions bienvenues. Nous optons pour ...
cypres_vandam

José van Dam, le chant du maître

Encore plus que le CD consacré au répertoire d’opéra du grand chanteur, publié en 2010 chez le même éditeur, ce nouvel hommage à José van Dam témoigne de l’extraordinaire magnétisme d’une des plus grandes figures lyriques de ces dernières décennies. Car plus encore que l’opéra, c’est le cadre intime du récital qui permet à cet artiste, dont le talent est avant tout intérieur, de faire valoir toute la palette d’affects ...
cypres_boesmans_musiquesnouvelles

Philippe Boesmans, instrumental

En septembre 2010, dans le cadre de la création belge d’Yvonne Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, le Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles avait organisée une soirée consacrée à des pièces instrumentales d’un compositeur, qui ne se consacre évidemment pas exclusivement à l’opéra. On retrouve ainsi, près de 25 ans d’écriture pour les instruments : de Sur mi, donné en 1974, au festival de Royan à Chambres d’à côté, créé ...
boesmans_cypres

Reigen de Philippe Boesmans

On se doute bien qu’en ces temps de mutations du marché du disque, la publication d’un opéra contemporain, créé en 1993, serait une aventure risquée pour un label. Mais, grâce au téléchargement, Cyprès, met à disposition des mélomanes l’un des piliers de la littérature lyrique des trente dernières années : Reigen de Philippe Boesmans. Edité à l’origine chez Ricercar, ce coffret avait rapidement disparu des étals des disquaires. Pourtant, en matière ...
untitled

Intégrale des mélodies d’Albert Huybrechts

Après un disque consacré à sa musique de chambre, le label belge Cypres édite un deuxième volet des œuvres du compositeur Albert Huybrechts, sous le titre général de « Musique chambre II », même si l’enregistrement est dédié à l’intégralité des mélodies, avec un complément instrumental : Sicilienne pour piano. Composées de 1918 à 1934, mais d’une esthétique fin-de-siècle, ces mélodies sont marquées par une forte influence de Debussy, en particulier dans des œuvres ...
janitsch_cypres

Redécouverte de l’oeuvre de Johann Gottlieb Janitsch

Que reste-t-il d’une vie, d’une œuvre ? A cette question tant de réponses variées s’offrent ! S’agissant de certains créateurs l’oubli et l’ignorance semblent vouloir s’imposer durablement. Ainsi en est-il du compositeur et joueur de basse de viole silésien Johann Gottlieb Janitsch, personnage bien connu de son vivant et plus tard touché par l’ingratitude et l’amnésie. Secrétaire d’un ministre d’Etat, membre de l’orchestre personnel du Komprinz Friedrich (futur Frédéric le Grand) à ...
cypres_franck_roth_vign

César Franck par Cédric Tiberghien et François-Xavier Roth

Cet enregistrement consacré à la musique pour orchestre de César Franck voit la collaboration de deux étoiles montantes des  interprètes français : le chef d'orchestre François-Xavier Roth et le pianiste Cédric Tiberghien. Laissant (enfin !) de côté la célèbre Symphonie en ré mineur,  ces deux artistes de grand talent se penchent sur des poèmes symphoniques et les Variations symphoniques, œuvres moins pratiquées au disque et au concert. Le travail orchestral dont cet ...
cypres_bach_martin

Version chambriste de concertos de Bach avec Béatrice Martin

Au disque, on connaissait Béatrice Martin au sein d’ensembles tels Les Arts Florissants ou Les Folies françoises mais pas en tant que soliste. Avec cet enregistrement Bach, c’est à présent chose faite, dans des concertos pour clavecin et cordes où elle est accompagnée par quelques instrumentistes de la formation qu’elle a fondée avec Patrick Cohën-Akenine en 2000. L’interprète joue deux instruments, un clavecin historique allemand de Christian Zell (1737) dans ...
cypres_vreuls_une

Victor Vreuls, un pilier de l’école franco-belge

Fortement oublié, Victor Vreuls fut pourtant l’un des plus éminents représentants de l’école franco-belge du violon. Né à Verviers, à l’Est de la Belgique, comme Henri Vieuxtemps, il étudie auprès de Sylvain Dupuis, dans sa ville natale, et de Jean-Théodore Radoux, à Liège, avant de se perfectionner à Paris, avec Vincent D’Indy. Ce dernier l’invite à enseigner l’Harmonie dans sa Schola Cantorum. Vreuls fut également un animateur de la vie ...
Etrange Yvonne

Etrange Yvonne de Philippe Bœsmans

Cet enregistrement témoigne de la création du dernier opéra de Philippe Boesmans, qui s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur lyrique contemporain, associé à ses deux librettistes Luc Bondy et Marie-Louise Bishofberger. Après Schnitzler, Shakespeare et Strindberg (Julie), c’est au tour du célèbre dramaturge et romancier polonais Witold Gombrowicz d’être adapté par cette fine équipe, dont le choix s’est porté sur cette étrange Yvonne, la première pièce de ...
Mozart dans la convention

Sophie Karthaüser, Mozart dans la convention

La première impression est excellente. Sophie Karthäuser possède un instrument vocal magnifique. La clarté du timbre, de beaux aigus, un centre vocal bien conduit, des vocalises bien posées, de la simplicité. Tout ce qu’il faut pour bien chanter Mozart. Elle a tout. Sauf que passé le second air, on s’ennuie déjà. Sa Pamina, sa Zaïde, son Illia ou son Tamiri ont toutes la même couleur vocale, elles racontent toutes la ...
Europe musicale

Europe musicale

Un compositeur morave, consacré à Mannheim et Strasbourg, enregistré par un ensemble polonais pour un label belge. L’Europe, du moins en musique, est une réalité ! En 1769, Franz Xaver Richter arrive à Strasbourg auréolé de ses succès et précédé par sa réputation. À Mannheim, centre de la vie musicale européenne, il a fondé, avec Johann Stamitz, l’école symphonique de Mannheim et il continue ses pérégrinations européennes en passant par la capitale ...
Belge et oublié  Albert Huybrechts

Belge et oublié Albert Huybrechts

Albert Huybrechts, compositeur belge du début du XXe siècle laissa une trentaine d’œuvres, essentiellement de musique de chambre et pour la voix. Après avoir été initié à la musique par son père, il obtient au conservatoire royal de Bruxelles le premier prix de hautbois, puis de contrepoint. En même temps, il travaille comme pianiste de music-hall. D’abord profondément influencé par l’écriture de Debussy et de Ravel, son style va évoluer ...
Bruch pour clarinette et alto

Max Bruch pour clarinette et alto

Le Concerto pour clarinette, alto et orchestre de Max Bruch est loin d’être aussi souvent joué que ses pièces concertantes pour violon. De même que les Huit pièces pour clarinette, alto et piano, très courantes dans les concours de musique de chambre de conservatoire, nettement moins au concert… Saluons l’initiative, d’autant que ces œuvres sont idéalement défendues par les deux solistes, Jean-Luc Votano et Arnaud Thorette, accompagnés pour les Huit ...
L’élégance de la rhétorique de Bach

L’élégance de la rhétorique de Bach

Le corpus des cantates de Bach permet dans son immense richesse toutes sortes d’associations et de lectures. Il est bien naturel de regrouper trois cantates faisant dialoguer l’âme et son sauveur en une même construction. Cette conversation sacrée est en fait limpide, emplie d’une rhétorique quasi théâtrale, et pleine de conventions faciles à comprendre. Le soprano est l’âme tandis que la basse, vox dei, lui répond. Le choix des interprètes ...
Express Paris-Liège

Express Paris-Liège

Le label Cyprès propose le premier disque, très attendu dans nos contrées, de l’Orchestre Philharmonique de Liège et de son nouveau directeur musical Pascal Rophé. Assez généreux, ce programme s’articule autour de deux pièces majeures pour orgue et orchestre. En ouverture, les musiciens nous offrent la rutilante symphonie concertante de Joseph Jongen. Né à Liège, cet artiste remporta de nombreux succès en tant qu’organiste, tout en assurant la direction des conservatoires ...
La danse sacrale selon Aka Moon

La danse sacrale selon Aka Moon

Le label Cyprès lance une nouvelle collection nommée « Cyprès Open ». Il s’agit d’une série dont l’objectif est d’accueillir « une musique difficilement classable, qui se refuse à toute catégorisation unique, qui avive la curiosité et éveille notre intérêt». C’est tout naturellement que le groupe belge Aka Moon se voit consacrer les deux premiers titres de cette série. Après l’exceptionnel VSPRS, voici le nom moins extraordinaire Amazir. Fondé en 1992, au retour ...
La maîtrise du savoir faire

Pierre Bartholomée, la maîtrise du savoir faire

Figure centrale de la vie musicale belge francophone, le compositeur Pierre Bartholomée se voit offrir un double album centré sur une sélection de ses pièces récentes pour différents ensembles. Depuis son départ de la tête de l’orchestre philharmonique de Liège en 1999, le musicien a pu se consacrer à nouveau et avec ardeur à la composition. Il anime un atelier inter-facultaire d’écriture musicale à l’Université catholique de Louvain, dans le ...
Découverte du jeune et brillant clarinettiste Jean-Luc Votano

Découverte du jeune et brillant clarinettiste Jean-Luc Votano

Voilà un CD au programme composite mais finalement assez cohérent, puisque consacré à trois œuvres pour clarinette et orchestre écrites sur une période de vingt ans, entre 1791 et 1811, par trois compositeurs au style bien différent, Mozart, Weber et Rossini. Du chef-d’œuvre célèbrissime qu’est le concerto de Mozart, en passant par le moins enregistré concerto n°1 de Weber, le parcourt se termine par une curiosité assez rare de Rossini, ...