Deutsche Harmonia Mundi

bach scholl

Andreas Scholl et Dorothee Oberlinger dans Bach

Voilà un bien curieux disque présenté sous le vocable anglais de « small gifts ». L’enregistrement mêle allègrement, sans autre logique que celles de la distribution musicale et du bon plaisir, œuvres sacrées et profanes de Johann Sebastian Bach en un patchwork discutable, et par moments à la limite du kitsch, pour un programme sans doute plus plausible en concert qu’en studio. Outre la présence flatteuse du contre-ténor star Andreas Scholl, l’enregistrement ...
Marie-Claude Chappuis.01

Le bel amour de Marie-Claude Chappuis

Enfin ! Enfin son disque. Depuis de nombreuses années la mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis offre sa voix sur les plus grandes scènes européennes. Alors que ses succès sont célébrés, jamais jusqu’à ce jour, elle n’a pu enregistrer sa voix autrement qu’au milieu d’orchestres. Mystère des temps modernes ! Avec son penchant pour le chant baroque, Marie-Claude Chappuis fonde en 2001 un Festival du lied à Fribourg, sa ville natale. Aujourd’hui, elle ...
Sanssouci

Musique à Sanssouci, Dorothee Oberlinger fait briller la flûte à bec

Dans un programme entièrement consacré à la musique allemande du XVIIIe siècle, Dorothee Oberlinger mène ses musiciens de l’Ensemble 1700 vers les sommets du style rococo. Interprétation magistrale pour un programme savamment concocté. Le nouveau CD de Dorothee Oberlinger et de l’Ensemble 1700 est cette fois-ci consacré à la musique allemande du XVIIIe siècle telle qu’on aurait pu l’entendre dans les environs de Berlin du temps de Frédéric II de Prusse ...
splendour koito

Les splendeurs de l’orgue baroque nord-allemand selon Kei Koito

Chaque nouveau disque de Kei Koito est de l'ordre de l'évènement tant par l'originalité du programme que par l'interprétation savante des textes musicaux, ici sur un instrument nord-allemand miraculeusement préservé des vicissitudes du temps. Un chœur d'une rare finesse ponctue et replace ces musiques dans leur contexte et leur destination première. Le jeu de Kei Koito dansant et aéré rend ces vieilles polyphonies parfois austères plus vivantes, capables de nous ...
concerti_keito_dhm

De flamboyants concertos baroques pour orgue par Kei Koïto

Le monde du concerto baroque est très vaste et les compositeurs anciens et modernes ont disserté sur le sujet par de nombreuses transcriptions. Johann Sebastian Bach en fut le plus bel exemple, au clavecin et à l'orgue. Kei Koïto perpétue cette tradition en proposant aux côtés des grands maitres du passé ses propres adaptations concertantes. Ce nouveau CD de Kei Koïto nous permet tout d'abord de retrouver l'orgue prestigieux de ...
Albinoni

Airs et musique instrumentale d’Albinoni

À la tête de son Concerto de’ Cavalieri, Marcello Di Lisa poursuit son exploration d’airs baroques italiens peu connus. Célébré pour sa musique instrumentale, Albinoni se montre tout autant à l’aise dans le domaine de la musique vocale. Quatrième volet de l’ambitieux « Baroque Project » mené par Sony et Deutsche Harmonia Mundi, le présent volume affiche une sélection d’arias de Tomaso Albinoni, enregistrés pour la quasi-totalité en première mondiale. Les ...
before_bach_koito_dhm

Kei Koito révèle la musique baroque pour orgue de l’Allemagne du Sud

Lorsque l'on a goûté aux disques de Kei Koito, une douce addiction envahit l'auditeur à tel point que toute nouvelle parution est attendue avec une impatience toujours récompensée. Après nous avoir livré plusieurs volumes consacrés à Johann Sebastian Bach, Nivers et Buxtehude, Kei Koito propose une anthologie des maitres allemands du sud avant Bach, largement influencés par la France et l'Italie. Il s'agit d'un répertoire moins connu et apprécié, mais tout ...
Vivaldi

Vivaldi et Kristina Hammarström

Kristina Hammarström fait partie de ces valeureux troupiers que, de spectacle de spectacle, les amateurs de musique connaissent bien, mais qui, pour des raisons parfois mystérieuses, ont été délaissés par les grands labels discographiques. Conséquence inéluctable d’un star-system qui fait la part belle à quelques « happy few ». Ce CD consacré à Vivaldi permet donc en quelque sorte de réparer une injustice flagrante, car il confirme les immenses qualités ...
spicy passions de lame

Meret Lüthi : le baroque pimenté

La violoniste suisse Meret Lüthi est la co-fondatrice de l’ensemble bernois les Passions de l’âme. Cette jeune femme est l’un des piliers des orchestres baroques européens : elle est l’invitée du Freiburger Barockorchester et elle est la concertmaster de l’orchestre belge B’Rock. Avec son ensemble  helvète, porte drapeau du baroque au pays du Cervin, elle nous offre un programme  « épicé » à travers la musique autrichienne jouées sur des instruments ...
David Hansen (Rivals)

David Hansen, une révélation pour le monde baroque ?

La rentrée discographique aura vu coup sur coup la parution de trois récitals de contreténor consacrés à la carrière d’un grand castrat du passé. Si le fringant et fougueux Franco Fagioli a choisi chez Naïve d’illustrer la carrière du grand Caffarelli – dans un programme consacré à des airs de Hasse, Vinci, Leo, Porpora, Pergolesi et autres Napolitains –, le suave et délicat Jaroussky, dans son hommage à Farinelli, a ...
Jommelli (sacred music)

Musique sacrée de Jommelli par le Ghislieri Choir & Consort

Pour tous ceux qui ne connaissaient pas la musique sacrée de Jommelli, ce CD apportera la preuve éclatante du talent et de la versatilité d’un compositeur né et mort près de Naples, mais dont l’essentiel de la carrière se déroula à Stuttgart, Vienne, Rome ainsi que dans la plupart des grandes villes italiennes. Ce programme, composé de pièces chorales écrites pour deux églises romaines autour de 1751, séduira en effet autant ...
dhm martini

À la découverte du Padre Martini

Admiré de Mozart, plus tard professeur du jeune Rossini, le fameux Père Giovanni Battista Martini a laissé à la postérité un nombre considérable de partitions et d’ouvrages théoriques conservés pour la plupart sous forme manuscrite au Musée International et à la Bibliothèque de Musique de Bologne. C’est pour œuvrer à la redécouverte et à la valorisation de ce patrimoine inestimable, essentiellement inédit à ce jour, que l’Accademia degli Astrusi, sous ...
Telemann mields dhm

Airs d’opéra de Telemann par Dorothee Mields

Les fanatiques de Telemann se précipiteront sur ce CD, lequel a notamment le mérite de présenter huit arias d’opéra en premier enregistrement mondial. L’intérêt de l’auditeur féru d’opéra baroque sera encore ravivé lorsque ce dernier apprendra que trois d’entre eux ont été composés par Telemann à l’occasion de la reprise à Hambourg de deux opéras de Haendel, dont le fameux Riccardo Primo composé pour Londres en 1727 et donné en ...
Pergolesi (Barcellona)

Opere serie de Pergolesi : Coup de cœur

Les opere serie de Pergolesi semblent enfin intéresser les éditeurs de musique baroque. On se souvient d’une intégrale récente de L’Olimpiade parue l’année dernière chez Deutsche Harmonia Mundi, sous la baguette d’Alessandro de Marchi, ainsi que, en 2011 également, de la sortie d’un intéressant DVD/Blu-ray rendant une représentation d’Adriano in Siria captée à Jesi, la ville natale de Pergolesi. Si La Salustia reste à redécouvrir, on pourra trouver également un ...
sony_scarlatti

Les opéras d’Alessandro Scarlatti, un patrimoine à redécouvrir

Si les oratorios et les cantates d’Alessandro Scarlatti ont été relativement bien servis par le disque ces dernières années, les œuvres scéniques ont en revanche été injustement négligées. Ainsi, parmi les opéras, seul Griselda semble avoir connu, grâce à René Jacobs et à ces interprètes, les honneurs du CD ; on se souvient également des deux versions parues autrefois avec en tête d’affiche l’exquise Mirella Freni, captée en 1960 sous la ...
Hommage à la musique sacrée de Bach, Lotti et Zelenka

Hommage à la musique sacrée de Bach, Lotti et Zelenka

Les trois compositeurs réunis pour cette nouvelle parution possèdent de nombreux points communs à commencer par l’époque qu’ils traversèrent : Antonio Lotti, vécut de 1667 à 1740 ; Jan Dismas Zelenka de 1679 à 1745 et Bach de 1685 à 1750. Zelenka fut l’élève d’Antonio Lotti à Dresde et était ami avec Bach. Le disque commence par le Miserere en do mineur de Zelenka où la fantaisie du style baroque alliant un ...
Quatre musiciens pour revisiter les sonates en trio de Bach

Quatre musiciens pour revisiter les sonates en trio de Bach

Une nouvelle fois, l’art de la transcription chez Johann Sebastian Bach fait merveille, avec ici une lecture à la fois originale mais logique. Les fameuses sonates en trio écrites par Bach sans doute pour un clavecin avec pédalier pour son fils aîné, sont traditionnellement jouées à l’orgue, mais peuvent comme ici, se transposer vers d’autres instruments. C’est Bach lui même qui le montre, avec comme exemple les sonates pour violon ...
En toutes saisons

Les Saisons par Harnoncourt : époustouflant !

Voici un enregistrement des Saisons de Haydn qui fera date. Dès les premières mesures, on reconnaît la griffe de Nikolaus Harnoncourt à la tête du Concentus Musicus Wien et du Chœur Arnold Schœnberg : les vents font état d’une émission incisive tout en nimbant la musique de Haydn d’atmosphères pastorales et les cordes, lumineuses, phrasent avec une articulation marquée qui n’entame pas le legato. On retrouve surtout toute une gamme de ...
La voix des maîtres du nord

Cantates de Georg Böhm, la voix des maîtres du nord

Il est heureux de saluer la parution d’un enregistrement consacré à un aspect important de l’art de Georg Böhm assez peu connu, l’univers de ses cantates. Ce compositeur allemand, organiste, a vécu essentiellement au tournant du siècle à Lünebourg, ville où le tout jeune Johann Sebastian Bach encore collégien, le rencontrera, et, sans qu’il en fut un élève officiel, en retirera cependant un enseignement précieux. Dans cette Allemagne cosmopolite où ...
La flûte dans tous ses états

La flûte dans tous ses états avec Dorothee Oberlinger

En ces temps d’anniversaires multiples, ce CD fort bien venu rappelle à point nommé l’importance capitale de Georg Philipp Telemann dans le développement de la musique instrumentale de l’Europe de la première moitié du XVIIIe siècle, et notamment dans la diffusion des styles allemand, italien, français et polonais. Dans un programme essentiellement consacré à la flûte – qu’il s’agisse de la flûte à bec ou de la flûte traversière, – et ...
Passion violoncelle

Jonas Iten, passion violoncelle

C’est sans doute à la faveur d’un séjour de trois ans en Italie où il étudie auprès du violoncelliste Francesco Alborea que Jean-Baptiste Barrière, interprète et compositeur français, se passionne pour le violoncelle qui n’était guère en vogue au début du XVIIIe siècle dans les cercles de musique française. On peut supposer cependant qu’il était aussi un gambiste hors pair. Les quatre Livres de six Sonates pour violoncelle et basse continue, ...
Haydn opératique : Bonitatibus et spiritus

Haydn opératique : Bonitatibus et spiritus

Si Joseph Haydn est surtout reconnu, plus ou moins à juste titre, comme étant «le père de la symphonie», novateur également dans le domaine du quatuor à cordes, il est cependant moins mis en valeur à travers ses opéras. Pourtant, il en écrit plus d’une dizaine durant sa vie, puisqu’il en reste aujourd’hui treize. Ce CD offre un aperçu de cette facette quelque peu cachée du compositeur en proposant à l’auditeur ...
Faschons-nous avec Johann Friedrich et Carl Friedriech Christian

Faschons-nous avec Johann Friedrich et Carl Friedriech Christian

Johann Friedrich Fasch est un compositeur allemand appartenant grosso modo à la même sphère musicale que Jean-Sébastien Bach et Georg Philipp Telemann, deux musiciens, illustres pour le moins, qu’il connaissait parfaitement et qui appréciaient eux-mêmes sa musique. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, ces trois Allemands participaient à la « réunion des goûts », fusion des styles italiens et français, et ont écrit des œuvres devant tout aussi bien à l’esprit ...
Un feu d’artifice gâché par des pétards mouillés

Un feu d’artifice gâché par des pétards mouillés

On connaît bien l’histoire : afin de fêter de manière fastueuse le traité d’Aix-la-Chapelle signé en octobre 1748, le roi d’Angleterre George II prévoit pour le 27 avril 1749 un magnifique feu d’artifice, qui sera tiré des jardins de Green Park, accompagné par la musique de Haendel, le compositeur « officiel » du royaume. On sait que cette musique connut un très grand succès car sa répétition générale publique, qui s’est tenue une semaine ...
Quand Bach transcrit des concertos italiens pour le clavecin …

Quand Bach transcrit des concertos italiens pour le clavecin …

Claveciniste dès son jeune âge, Vital Julian Frey s’est perfectionné dans les classes de Robert Hill et de Christine Schornsheim avant de suivre régulièrement l’enseignement de Christophe Rousset et de Gustav Leonhardt. Familier des festivals internationaux, il a également enregistré beaucoup pour la radio. Dans ce CD consacré à l’art de la transcription de Jean-Sébastien Bach, Vital Julian Frey montre toutes ses qualités de musicien grâce à une sensibilité subtile, un ...
Duo de tourtereaux haendéliens

Duo de tourtereaux haendéliens

Nuria Rial et Lawrence Zazzo sont deux des principaux solistes d’un enregistrement récent de Riccardo Primo Re d’Inghilterra de Haendel, paru chez le même éditeur et chroniqué il y a peu dans les pages de ResMusica. Ce ravissant CD confirme ainsi les immenses qualités vocales et musicales de deux jeunes artistes au talent prometteur, et surtout le délicat mariage de deux voix dont les subtiles harmoniques semblent, comme déjà dans ...
Sérénissime harmonie

Sérénissime harmonie

La présence d’Elizabeth Wallfisch, invitée comme première violoniste sur cinq concertos et dont la discographie a déjà confirmé la constance des qualités, l’étendue de répertoire et la pertinence des choix esthétiques, nous gratifie à nouveau de cette justesse de ton et de sonorité situant son jeu dans la sphère de l’Armonia cultivée par Giuliano Carmignola, sensiblement éloignée de la Stravaganza de Fabio Biondi dont elle partage par moments la théâtralité ...
Coup de cœur pour Richard Cœur-de-Lion !

Coup de cœur pour Richard Cœur-de-Lion de Haendel !

La parution d’un enregistrement d’un opéra de Haendel encore inédit est une aubaine. Ce magnifique coffret est une réussite absolue. Dès qu’on le prend en main on est séduit par une présentation originale qui est d’une beauté rare, de plus teintée d’humour. Rien à voir avec les présentations incongrues de la Vivaldi édition, par exemple. Il s’agit d’un véritable travail éditorial, car ici le flacon merveilleux contient en plus un nectar ...
Bach/Harnoncourt : c’est Noël à Pâques !

Bach/Harnoncourt : c’est Noël à Pâques !

On ne le dira jamais assez : l’Oratorio de Noël n’est pas un cycle de six cantates mais plutôt une histoire cohérente (et quelle histoire !) divisée en six parties. Il n’empêche que cette œuvre suit le calendrier des six fêtes de Noël (25–26–27 décembre et 1er–2–6 janvier), que c’est ainsi qu’elle a été jouée la première fois en 1734-35 et que chacune des six parties ressemble furieusement aux cantates « habituelles ...
Harnoncourt : Toute la fougue et l’audace du jeune Mozart

Harnoncourt : Toute la fougue et l’audace du jeune Mozart

Avec ce coffret, Deutsche Harmonia Mundi réunit les interprétations des symphonies de jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart par Nikolaus Harnoncourt, et complète ainsi une quasi-intégrale (manquent les Symphonies n°2 et 3) de très longue haleine, puisque les symphonies de la maturité furent enregistrées avec le Concertgebouw dès le début des années 1980. Rien de ce qui compose ce coffret, enregistré sur toute la décennie 1990, n’est inédit : une partie des ...