Evidence Classics

Chopin Gasparian cover

Jean-Paul Gasparian orchestre magistralement Chopin

Ce récital qui s’ouvre par les quatre Ballades de Chopin est porté par un souffle qui impressionne. Il révèle la personnalité de Jean-Paul Gasparian, l’un des jeunes pianistes les plus intéressants d’aujourd’hui. Une Sonate n° 2 de Schumann pleine de risques assumés dans un album consacré aux archives du Festival de Nohant puis un superbe enregistrement consacré à Scriabine et Prokofiev également pour le label Evidence Classics et dans lequel Jean-Paul Gasparian “orchestrait” ...
evcd055-3000-1024x1024

Brel et Barbara recréés a cappella par l’Ensemble Aedes

L’Ensemble Aedes, chœur professionnel fondé et dirigé par Mathieu Romano s’est aventuré depuis quelques années au concert dans un programme a cappella mettant en regard deux grands artistes de la chanson française devenus des classiques, Jacques Brel et Barbara. Un projet comparable à ce qu’avaient fait Les Cris de Paris avec le disque Encores (Alpha) où l’on retrouvait déjà l’habile arrangeur Vincent Manac’h (qui officie également pour l’Ensemble Pygmalion). Le ...
Fons luminis Ens G. Binchois

L’ensemble Gilles Binchois illumine le Codex las Huelgas

Avec ce 47e opus, l’ensemble Gilles Binchois se penche sur le Codex Las Huelgas, une source inépuisable du chant médiéval, qui nous enchante et nous interroge depuis sept siècles. Depuis bientôt quarante ans, l’ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard arpente l’immense répertoire de la musique liturgique médiévale, conservant son identité vocale malgré un changement de génération parmi les interprètes. Les voix droites aux timbres marqués rendent claires et intelligibles les ...
Amarilis 1

Haendel : suites et sonates en trio par l’Ensemble Amarillis

Haendel fait partie des compositeurs récurrents dans les programmes de l'Ensemble Amarillis. Après notamment les sonates pour flûte et hautbois (Ambroisie-Naïve, 2001), l'ensemble fait dialoguer la flûte à bec et le violon dans cet enregistrement, et met en regard deux sonates en trio avec des pièces pour clavecin seul ou leurs transcriptions instrumentales. La genèse de ce projet prend place au Musée de la musique à Paris, où l'Ensemble Amarillis a ...
51nZ4hL-u0L._SS500

Anna Kasyan chante les cantates italiennes de Haendel

Pour son premier opus discographique, Anna Kasyan délaisse le répertoire mozartien et bel cantiste qu’elle affectionne, pour se tourner vers le répertoire baroque, avec ces cantates italiennes de Georg Friedrich Haendel. Un programme dramatique et virtuose où la jeune soprano fait preuve d’une vocalité impressionnante, portée par une théâtralité parfois un peu excessive. Ces cantates de chambre, où Margherita Durastanti excella en son temps, furent composées par le jeune Haendel ...
evcd042-3000-700x700

Pierre Bartholomée ou la fusion de l’ancien et du nouveau

Une nouveauté discographique en forme d'inventaire : cet enregistrement est aux trois quarts la réédition de ceux réalisés dans les années 1970 et 1980 par l'orchestre symphonique de la Radio de Francfort et l'ensemble Musique nouvelle, le compositeur ayant souhaité faire le point sur son travail. Résultat : trois enregistrements d'époque remastérisés, plus une pièce inédite écrite en 1974 et gravée en 2017. « Évidence », le nom du label de ce beau ...
Violon de Proust

Les frères Tchalik à la recherche du violon de Proust

Le texte de présentation passionnant de ce CD intitulé « Le violon de Proust » nous convie à participer à l’enquête : il s’agit de débusquer l’œuvre et le compositeur cachés qui inspirèrent à l’écrivain Marcel Proust, dans son roman À la recherche du temps perdu, la fameuse Sonate de Vinteuil. S’appuyant sur les diverses péripéties de ses personnages, notamment l’esthète et cultivé Charles Swann, Proust évoque plusieurs œuvres pour violon et piano. ...
kouider_robilliard_szymanowski

Fanny Robilliard et Paloma Kouider, un récital autour de Szymanowski

Fanny Robilliard et Paloma Kouider signent un album sensible et inspiré, où des connexions subtiles relient la musique éminemment française de Debussy, Ravel et Hahn aux Mythes de Karol Szymanowski. Comme le suggère le visuel du disque où le nom du compositeur polonais se détache en rouge, les Mythes du jeune Szymanowski sont le cœur de ce programme de musique du premier quart du XXe siècle, qui s'ouvre et se se ferme par ...
Beethoven-sonates

Le Beethoven impérieux et héroïque de Papavrami et Guy

Magistrale rencontre entre Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy, deux artistes en pleine maturité, cette nouvelle intégrale des sonates de Beethoven impressionne par sa puissance expressive, sa splendeur sonore et surtout la maîtrise rayonnante du style et du texte beethovénien dans un des cycles les plus accomplis du maître de Bonn. Somptueux album, digne de rejoindre les grandes légendes au panthéon du disque. Corpus essentiel et sans équivalent dans l’histoire de la sonate ...
Dowland

John Dowland et George Benjamin, une périlleuse mise en miroir

Un disque original et un peu iconoclaste où l’ensemble Sit Fast, constitué de cinq violes de gambe, emmené par Atsushi Sakaï, nous propose un programme étonnant : une mise en miroir des sept pavanes du célèbre Lachrimæ (1604) de John Dowland et d'une pièce de George Benjamin (né en 1960) intitulée Upon silence (1990) pour mezzo-soprano et cinq violes de gambe ! Un rapprochement qui ne va pas de soi et ...
EVCD033-Cover-Mellits-Quatuor-Debussy-HD-1024x1024

Trois Quatuors de Marc Mellits superbement enregistrés par le Quatuor Debussy

D'une écriture riche de différents coloris dans laquelle est utilisée toute la palette de possibilités pour ce type de formation, trois quatuors à cordes de Marc Mellits composés entre 2008 et 2015 sont présentés en un même album. L'enregistrement réalisé dans la Crypte de Lagorce renforce le caractère tantôt mystique, tantôt dynamique des œuvres, grâce à une prise de son exceptionnelle, idéale pour développer toute la beauté des instruments du Quatuor Debussy. Composés à ...
or-lumiere_-_copie

Une année de musique juive avec le Baroque nomade

L'ensemble de Jean-Christophe Frisch pousuit ses explorations métissées, avec un disque de musique juive méditerranéenne. De Rosh Hashana à Pessa'h, en passant par Sukkot, Hannuka et Purim, les grandes fêtes du calendrier hébreux délimitent le parcours pris par les musiciens, dans leur configuration d'ensemble baroque mais avec des renforts (comme pour leur dernier disque Melothesia Æthiopica) en cordes pincées (guitare baroque, théorbe et oud) et en percussions traditionnelles. Des morceaux de musique ...
mahler-2-casadesus

Casadesus et l’ONL dans la 2e de Mahler d’une grande finesse

Comme il nous l’a confié en interview récemment, Jean-Claude Casadesus a rapidement souhaité donner une visibilité de premier plan à son Orchestre National de Lille en démontrant qu’un orchestre français pouvait jouer et enregistrer Mahler. Il a alors dès 1991 gravé pour Forlane l’un des chefs-d’œuvre de la musique romantique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, retrouvée à nouveau dans ce coffret qui, sans tout à fait rivaliser avec ...
chosta_quatuor-debussy

Chostakovitch transcendé par le Quatuor Debussy

Les quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch dominent le XXe siècle par la tension impérieuse et la séduction lyrique qui les sous-tendent de part en part. La concentration des thèmes autant que les délicieuses suspensions temporelles des mouvements lents, leur agencement si typique et si singulier sont les marques d’un créateur merveilleux oscillant entre tragédie concrète et félicité rêvée. Les solistes du Quatuor à cordes Debussy donnent le meilleur d’eux-mêmes et ...
Europe 1920

L’effervescence créatrice des années 20 avec les frères Tchalik

Le monde musical européen au cours des années 1920 brillait de mille feux grâce à une incessante activité créatrice et interprétative, grâce à une curiosité tous azimuts et à une inventivité rarement rencontrée à ce haut degré de réalité. Cette dynamique porteuse et féconde a inspiré le programme sélectionné par les frères Dania et Gabriel Tchalik. Parmi les partitions composées autour des années 1920, le duo violon et piano nous propose ...
Brahms-sonates_guy

François-Frédéric Guy face aux trois Sonates de Brahms

Robert Schumann qualifia les Sonates de Johannes Brahms de « symphonies voilées ». Cette remarque s’adresse plus particulièrement à la Sonate n° 3 en fa mineur. Œuvres des tout débuts, les trois Sonates sont conçues et écrites sur une très courte période de deux ans seulement et d'emblée apparaissent comme autant de coups de maître en dépit des influences du dernier Beethoven et des maladresses (relatives) qui l’accompagnent. Le jeune créateur poussé par ...
COVER-EVCD016-MarieYthier-2400-700x700

Le geste augmenté de Marie Ythier

Souveraine, Marie Ythier est seule en scène avec son violoncelle - certes relayé par l'électronique - dans les six pièces de cet album, écrites pour, et parfois avec elle. Ce disque vient en effet couronner un travail de collaboration avec les compositeurs, que la  violoncelliste mène depuis 2012. Parmi les six pièces, qui lui sont toutes dédiées, deux partitions sont des commandes de l'interprète.  Elles sont données en création mondiale dans ...
EVCD014-Cover-HD-def-1024x1024

Le Baroque Nomade en Éthiopie

Associé à des musiciens et danseurs éthiopiens, le Baroque Nomade se propose de faire revivre la rencontre entre musiques baroque et éthiopienne. Une expérience envoûtante. Chrétien depuis le IVe siècle, l’Empire d’Éthiopie reçut aux XVIe et XVIIe siècles des jésuites portugais qui amenèrent avec eux des instruments de musique européens, et réussirent pendant quelques décennies à faire adopter une musique européenne à la cour et dans des églises abyssiniennes. Jean-Christophe Frisch ...
beethoven guy

Le Beethoven dynamique et lyrique de Xavier Phillips et François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy avait déjà brillamment gravé les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven en compagnie d'Anne Gastinel (Naïve, 2002, épuisé). Il a depuis largement creusé l'approche de son compositeur fétiche, dont il semble avoir adopté un peu le "look", par une fréquentation assidue en concerts et de remarquables enregistrements. Il a d'abord fixé sur CD les concertos, sous la direction complice de Philippe Jordan (Naïve, 2008) et surtout une originale intégrale des 32 sonates pour piano, ...
EVCD013-Cover-Tishchenko-300

Oeuvres pour violon de Boris Tichtchenko par Gabriel Tchalik

Le jeune violoniste Gabriel Tchalik est d'un engagement sans faille dans cette première intégrale des oeuvres pour violon de Boris Tichtchenko, un disque qui vaut aussi par la richesse et la pertinence de son livret. Pour qui s'intéresse à la musique de chambre russe du XXème siècle, en particulier celle qui s'inscrit dans l'orbite de Prokofiev et Chostakovitch, l'album de Gabriel Tchalik est un bel apport à la discographie. Sur le plan musical, Boris ...
EVCD008-Trio-Dauphine-2400-1024x1024

Laborde au féminin

Jean-Benjamin de Laborde et le Trio Dauphine : deux belles découvertes à savourer sans modération. Certains mélomanes connaissent le nom de Laborde. Porté par plusieurs personnages évoluant dans l’univers de la musique au XVIIIème siècle, ce patronyme a donné lieu à confusion. Mais Jean-Benjamin de Laborde, lui, a bien laissé trois recueils de chansons, plus à destination des salons que de la rue. Le Trio Dauphine y a puisé une quinzaine de ...
81x+ZBn7SGL__SL1500_

Œuvres de chambre de Laurent Lefrançois en découverte

A l'écoute de la musique de Laurent Lefrançois, on sera sans doute un peu désarçonné par un certain éclectisme entre les divers morceaux de musique chambriste réunis sous le titre de « Balnéaire ». On sera également titillé par une association de timbre parfois inattendus – le marimba et la clarinette – parfois proche d'une certaine tradition française aimant jouer avec les sonorités de tous les bois. Et encore, ces références à d'autres ...
Chaplin Scriabine

Intégrale des Mazurkas de Scriabine par François Chaplin

Le dernier disque de François Chaplin enchantera les amateurs de Scriabine. Ceux qui seraient moins familiers du pianiste-compositeur russe découvriront, loin des idées reçues autour de son prétendu romantisme tardif, pour ne pas dire attardé, une écriture originale, un cachet très personnel, y compris dans les œuvres antérieures à 1903. Chez ce Scriabine « première manière », les Mazurkas occupent une place centrale. Bien que la référence à Chopin soit explicite, François Chaplin ...
fauré_giardini

L’art sublime de Fauré servi au mieux par le Quatuor Giardini

Les premiers Quatuors avec piano de Gabriel Fauré et Mel Bonis bonifiés par la lecture du Quatuor Giardini. Le Premier Quatuor pour piano et cordes de Gabriel Fauré fut élaboré, non sans difficultés, sur une longue période puisqu’il le commença en 1876 pour ne l’achever qu’en 1879. Sa création se déroula le 14 février 1880 à la salle Pleyel lors d’un concert de la Société nationale. A cette époque il venait ...