Genuin

61i7wKKXtYL._SX522_

La guitare italienne de Daniel Valentin Marx

L’Italie est le pays de l’opéra. Mais avec ce récital, le jeune allemand de vingt-sept ans Daniel Valentin Marx détient de bons arguments pour que ce pays soit aussi celui de la guitare classique. Ancien élève de Susanne Schoeppe à la Musikochschule München, et de Roberto Aussel à la Hochschule, Daniel Valentin Marx revient d’une résidence de deux ans au Max Kade Institute à Los Angeles et a entamé cette année ...
bruckner genuin

8e de Bruckner par Hartmut Haenchen et l’Orchestre royal du Danemark

À soixante-quatorze ans, Hartmut Haenchen enregistre avec l'Orchestre royal du Danemark la Symphonie n°8 d'Anton Bruckner dans une conception rapide, non exempte de finesse et de sensibilité. Spécialiste du répertoire germanique et connu pour son approche intellectuelle des œuvres, Hartmut Haenchen se plonge dans la plus longue des symphonies de Bruckner, jouée ici dans un tempo rapide de 69 minutes, quand la plupart des chefs, sans aller jusqu’aux 100 minutes de Celibidache, ...
Genuin Lu

Eric Lu aborde les œuvres tardives de Mozart, Schubert et Brahms

Après avoir remporté le 4e prix lors de la XVIIe édition du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2015, l’Américain Eric Lu, âgé de vingt ans, signe son premier disque chez Genuin, avec des œuvres de Mozart, Schubert et Brahms. Les prestations proposées ici sont la preuve de son talent et de son potentiel musical. Le jeu d’Eric Lu est de bout en bout fascinant. On est saisi non seulement par ...
duo_schoppbovino

Le Duo TschoppBovino face au Chostakovitch crépusculaire

Mirjan Tschopp et Riccardo Bovino restituent avec concentration les drames et les non-dits d'un pan crépusculaire de la musique de chambre de Dimitri Chostakovitch. Le créateur russe acheva sa Sonate pour alto et piano l’année même de sa disparition : 1975. Le climat général de la partition est sombre et introverti ; il est particulièrement impacté par l’inclusion de nombreuses citations musicales. On perçoit au cours du déroulement de l’œuvre des bribes ...
cover-bach-goldberg-gunter-genuin

Les subtiles Variations Goldberg de Marie-Rosa Günter

La jeune pianiste allemande Marie-Rosa Günther enregistre les Variations Goldberg. Derrière une apparente linéarité du disque, la beauté et l'originalité de ce premier disque se trouvent dans la subtilité des inflexions et la fluidité de son discours. Les Variations Goldberg tiennent une place singulière et presque sacrée, dans la vie d'un pianiste : Glenn Gould, bien sûr, Zhu Xiao-Mei aussi, dans sa jeunesse marquée par la Révolution culturelle, ou plus récemment Alexandre ...
legacy-box-image

L’hommage bien mérité à Dinorah Varsi

Grande musicienne trop discrète, la pianiste Dinorah Varsi (1939-2013) se voit honorée par un copieux coffret de 35 CD et 5 DVD d'une grande richesse qui nous rappelle l'immense talent de cette interprète de prédilection de Chopin et Schumann. Une très belle réalisation éditoriale, comme on souhaiterait en voir plus souvent. Née à Montevideo (Uruguay), Dinorah Varsi (1939-2013) fut l’élève de Geza Anda et remporta le premier prix au concours Clara ...
genuin-mariani

Rares Quatuors avec piano par le Mariani Klavierquartett

Quel programme ! D'abord la Phantasy de Bridge, dont Britten a saisi le charme en parlant de "Brahms heureusement tempéré par Fauré". Ensuite le premier Quatuor avec piano de Martinů, qui a bien plus que sa rareté pour se recommander. C'est une partition très puissante. Enfin, un des chefs-d’œuvre de Schumann. Les jeunes instrumentistes du Quatuor avec piano Mariani nous sont ainsi présentés. La délicate rhapsodie de Bridge est bien servie, ...
Genuin_Schubert

L’Octuor de Schubert par le Quatuor Amaryllis

Il est indispensable pour l'amateur de Schubert de connaître l'Octuor, même s'il ne fait pas partie de ses chefs-d’œuvre les plus célébrés. Au moins, le compositeur n'a-t-il pas été tenté de renier cette pièce, comme Beethoven l'avait fait avec son Septuor, qui en est le modèle avoué. Mais en tant qu’œuvre caractéristique de Schubert, l'Octuor est tout indiqué. L'allégresse générale fait en effet ressortir des passages d'une troublante mélancolie, voire ...
Serenade

Pour la beauté du chœur d’hommes Camerata Musica Limburg

Cet attachant CD est le troisième volume d’une série consacrée à la musique romantique pour chœur de voix masculines. Le programme thématique qui le caractérise privilégie ainsi les musiques nocturnes et mélancoliques aptes à susciter le rêve et la méditation. Son intérêt réside tout d’abord dans l’originalité des choix de répertoire, lesquels font s’alterner quelques pages relativement connues –les chœurs pour ténors et basses de Schubert, dont beaucoup ont été ...
fanny-das_jahr_genuin

Fanny Mendelssohn : Das Jahr, un cycle pianistique apaisant

« Pianiste et compositrice de grand talent - Fanny Menselssohn-Hensel - laisse un ensemble pianistique de quelques 125 morceaux… Elle compose Das Jahr (L’Année), cycle de 12 Charakstücke, qu’elle dédie à son mari et son soutien inconditionnel, le peintre Wilhelm Hensel, lequel illustre la version définitive. » Ainsi la musicologue Brigitte François-Sappey présente-t-elle cette artiste allemande, sœur du célèbre Felix Mendelssohn, dans son magistral et indispensable travail paru chez Fayard ...
Debussy-Steinbach-Genuin

Un bel hommage à Debussy par Juliana Steinbach

Juliana Steinbach fait paraître un disque Debussy très « fin de siècle », contenant de belles idées, ce qui n’est pas évident compte tenu de la célébrité des œuvres – pour enregistrer la Suite bergamasque ou les Images, la pianiste franco-brésilienne a manifestement des choses à dire. Sa démarche se présente comme un hommage et on ne manque pas de percevoir, en effet, le rapport intime et sentimental qui lie l’interprète au ...
Zarzuela, arias espagnoles

Zarzuela, arias espagnoles

Véritable drame lyrique défini par l’alternance de déclamation et de chant, le répertoire de la zarzuela contient de véritables joyaux et bien sûr aussi de moins remarquables. Pour ce qui est de la présente livraison l’éditeur a choisi une sélection d’arias et quelques pages purement orchestrales. Détachées de leur contexte théâtral populaire et vivant, les arias enregistrées perdent de leur saveur hispanique ainsi qu’une part de leur spontanéité. Sans doute pourra-t-on ...
Livraison de pezzi par Respighi

Livraison de pezzi par Respighi

Genuin se lance dans une intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Respighi, dont le premier volet évolue par paliers du meilleur et du plus connu, la Sonate en si mineur de 1917 – composée à l’époque de son célèbre poème symphonique Les Fontaines de Rome, vers le plus rare et le moins remarquable, les Cinque Pezzi (1907) et surtout les Sei Pezzi, œuvre de jeunesse composée en 1902 ...
Strauss bien propre sur lui

Le Strauss bien propre sur lui de Rafael Frühbeck de Burgos

Fondée en 1870, la Philharmonie de Dresde reste un orchestre assez peu médiatisé à l’ombre de l’imposante et pluricentenaire Staatskapelle de la même ville. Pourtant la simple lecture de ses différents directeurs est assez élogieuse : Carl Schuricht, Paul van Kempen, Kurt Masur, Günther Herbig, Herbert Kegel, Michel Plasson, Marek Janowski et maintenant Rafael Frühbeck de Burgos. On ne présente plus ce dernier qui est bien connu des discophiles pour ses ...
Un agréable moment en compagnie de Franck et Ravel

Un agréable moment en compagnie de Franck et Ravel

Variation autour du « La », tel pourrait être le sous-titre du disque qui nous est proposé ici. La première œuvre du programme appartient à la catégorie des grands classiques du répertoire pour violon et piano. La lecture que nous donne Angela-Charlott Bieber et son partenaire Michael Dinnebier du morceau est toute de finesse et légèreté. Cette approche peut convenir pour les premier et dernier mouvements, mais nous aurions aimé davantage de force ...
Du tuba à l’orchestre

Walter Hilgers du tuba à l’orchestre

Peu jouée en dehors des pays anglo-saxons, la musique de Ralph Vaughan Williams commence à sortir un peu de ses limites culturelles. En Belgique et en France on retrouve cette saison différentes de ses pièces au programme des concerts, et ce disque d’un label allemand témoigne d’un certain intérêt germanique pour cette musique. Ce programme s’articule autour du tubiste virtuose et chef d’orchestre occasionnel Walter Hilgers qui s’offre ainsi un ...
Caroline Fischer, déjà tout d’une grande

Caroline Fischer, déjà tout d’une grande

Dès les premières mesures de La Campanella de Franz Liszt on est fixé sur la qualité du jeu de l’interprétation de la jeune pianiste Caroline Fischer (21 ans) au parcours déjà très étoffé. La suite du programme confirme l’impression première. Voici assurément une exceptionnelle artiste. Engagée, tonique et sensible, Caroline Fischer ne lésine pas, assure et assume sa lecture équilibrée et en tout point respectueuse de l’esprit et de la lettre ...
Roma piano trio, trios de Smetana et Chostakovitch

Roma piano trio, trios de Smetana et Chostakovitch

Genuin Apparu sous sa forme instrumentale à l’époque classique, le trio reste pour l’immense majorité des mélomanes un genre mineur, très en retrait du quatuor à cordes par exemple. Ce qui explique peut-être son relatif déclin au XXe siècle, en dépit du vif intérêt montré à son endroit par quelques compositeurs - Ravel, Schœnberg… - dont l’importance historique et la volonté innovatrice ne le cèdent en rien à leurs devanciers du ...
Fantasme oriental

Fantasme oriental

Ottorino Respighi a étudié la composition avec Rimski-Korsakov, ce qui a largement influencé son œuvre au niveau de la palette orchestrale. C’est au tournant du siècle, en 1900-1901, qu’il séjourne en Russie et devient alto solo de l’Orchestre de l’Opéra Impérial de Saint-Pétersbourg. Belkis, Regina di Saba renoue avec la veine orientalisante des femmes bibliques, revues et corrigées par les musiciens de l’époque. C’est en 1888 que Rimski-Korsakov composa sa ...
The Beethoven Sonatas for Piano and Violoncello

Les sonates de Beethoven pour violoncelle et piano par James Lisney et Alexander Baillie

Le pianiste anglais James Lisney est un habitué des concerts « marathons ». Durant l’année 2002 il donne à la London’s Purcell room une série de neuf concerts autour des œuvres de Schubert. Il est alors accompagné de nombreux artistes dont Alexander Baillie au violoncelle. C’est aussi avec ce dernier qu’il enregistre la même année et en live les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven à la Hochschule für Musik ...