Klarthe Records

L’humanité de la Madone selon l’ensemble Il Caravaggio

L'ensemble vocal et instrumental Il Caravaggio, dirigé par Camille Delaforge avec le soutien d'Anna Reinhold, fait son entrée dans le monde de la musique baroque avec ce premier disque audacieux ...

Brahms source de trois créations pour L’Ensemble Des Équilibres

Commandes de l’Ensemble Des Équilibres, trois œuvres de Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi composent le programme de ce disque, en écho aux trois sonates pour violon et piano ...

Éclairages multiples de la Sonate de Liszt par Grosvenor et Fonlupt

Grosvenor et Fonlupt proposent deux conceptions radicalement différentes de la Sonate de Liszt. Celle-ci se colore de ses « compléments » (et quels « compléments » !) qui rendent ces deux ...

Sources antiques et magie primitive chez Bruno Ducol

Si les références littéraires abondent dans cet album monographique réunissant quatre pièces chambristes de Bruno Ducol, elles s'abreuvent pour la plupart aux sources de la Grèce antique dont le compositeur ...

La clarinette en dialogues de Nicolas Baldeyrou

Nicolas Baldeyrou propose un programme brillant, exigeant et enlevé, qui couvre trente ans de musique contemporaine en cinq œuvres-phares du répertoire, de 1968 à 1998. Au centre du disque trônent deux ...

La musique envoûtante de Franck Villard avec les Cori Spezzati et Denis Comtet

Réunissant plusieurs œuvres du compositeur Franck Villard sur le thème des Ténèbres, ce disque permet d'approcher le discours musical d'un artiste ébloui par les polyphonies du passé et d'autres plus ...

Un récital tonique par Karine Deshayes et Delphine Haidan

Depuis quinze ans, les deux amies Karine Deshayes et Delphine Haidan chantent des duos choisis à leur mesure, et nous en proposent dans ce disque un beau florilège, concentré sur ...

Ambiguïtés envoûtantes du Schumann de Laurianne Corneille

L’imprévisibilité de l’écriture schumannienne avec ses sautes d’humeur, ses contrastes qui défient toute logique, sa sensualité si attirante à laquelle on refuse de céder irriguent le jeu de Laurianne Corneille. ...

Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy pour un Voyage d’hiver “populaire”

Cet enregistrement en studio d'Eine Winterreise découle du spectacle scénique et musical présenté par les deux artistes à Paris, mis en scène par Christian Gagneron, en 2018. La force du célèbre ...

Impérial violon de Sarah Nemtanu dans un programme russe original

En proposant la découverte de deux partitions, cet album offre un regard intéressant de la modernité russe, des années vingt à la création contemporaine. Les cinq symphonies de Boris Liatochinski ...

Le clarinettiste Florent Héau joue Brahms

Dans ces deux œuvres incontournables du répertoire chambriste pour clarinette, les Trio opus 114 et Quintette opus 115 de Johannes Brahms, Florent Héau ne convainc que sur une partie du programme. Si le ...

La cosmogonie de Patrick Burgan

L'alliage du verbe et de la musique stimule l'activité compositionnelle de Patrick Burgan, créateur d'un Requiem et de bien d'autres épopées sonores induites par le propos littéraire. Si Le Lac, ...

Karine Deshayes chante l’opéra français

Après plusieurs disques consacrés à la mélodie française, Karine Deshayes, pour son dernier opus discographique, célèbre avec brio l’opéra français, accompagnée par l’Orchestre Victor Hugo, sous la direction de Jean-François ...

Influences exotiques rêvées de Ravel par l’Ensemble Musica Nigella

L’Ensemble Musica Nigella, premier ensemble orchestral professionnel du Pas-de Calais fondé en 2010, arbore un Ravel à la croisée d’esthétiques venues d’ailleurs. Une réussite. Pour illustrer cet angle d’attaque de l'exotisme, ...

Envolées lyriques et saxhorns ibériques chez Klarthe Records

Pour les beaux jours, Klarthe défend les couleurs espagnoles avec deux enregistrements complémentaires de musique du XIXe et du début du XXe siècles. Le répertoire de la musique classique espagnole se ...

Mémoire sonore par le Quatuor Béla

Trois frères de l'orage, le titre de ce nouvel album du Quatuor Béla, exprime d'emblée le drame latent. Schulhoff, Haas et Krása, tous trois tchèques et compositeurs juifs ont été ...

Reflets du basson français du début du XXe siècle

Voilà un intéressant parcours d’œuvres réunies autour du basson français du début du vingtième siècle. La chose n'est pas si commune pour saluer cette sortie pas seulement destinée aux instrumentistes. C'est Julien ...

Le bel anniversaire de l’ensemble Tetraktys

Klarthe fête les 30 ans de l'ensemble Tetraktys avec British and so on, original programme de raretés anglaises qui fixe l’excellence d’un ensemble encore trop méconnu. Un trio de compositeurs pour une ...

Weber méconnu, par l’Orchestre Victor Hugo

Entièrement centrée autour de Carl Maria von Weber, cette opportune parution Klarthe permet de mieux connaître un compositeur dont la renommée repose essentiellement sur trois titres. Sempiternels Freischütz, Concerto pour clarinette ...

ADN Baroque : quand Théophile Alexandre se fait plaisir

Un intime récital piano-voix pour dépouiller la musique baroque de ses effets et la mettre à nue pour une relecture moderne. Telle est l'ambition portée par le contre-ténor et danseur ...

Facettes poétiques de Debussy en mélodies et musique de chambre

Comme dans un concert composé pour un salon de musique plutôt que pour un récital, des mélodies alternent avec des pièces de musique de chambre de Debussy, nous promenant dans ...

Thierry Escaich baroque, en compagnie de Hasse et Haendel

Terra desolata… Le titre de cet enregistrement dirigé par Savitri de Rochefort évoque la piété douloureuse, voire doloriste, qu’a connue la première moitié du XVIIIe siècle, mais les trois pièces ...

Ravel et Mendelssohn transcrits pour quatuor de saxophones

Le Quatuor Morphing transpose pour saxophones deux œuvres pour quatuors à corde de Ravel et Mendelssohn. Un pari risqué mais réussi.  L’arrangement ou l’adaptation d’une œuvre musicale originale a toujours tenté nombre de ...

Un Chant de la terre de chambre en cinémascope

Le Chant de la terre chambriste imaginé par Schoenberg sert de vitrine à la qualité solistique acquise aujourd'hui par l'Orchestre Victor Hugo de Jean-François Verdier. Le duo formé par Eve-Maud ...

L’immoralité décomplexée de la S.A.D.M.P.

Enregistré dans la foulée du concert avignonnais de mars 2015, La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Louis Beyts, ressuscité en 2006 par l'intelligente production des Brigands, sort de l'anonymat ...

La quintessence de l’art de la transcription avec l’Ensemble Zellig

Dégustons ce magnifique accomplissement d’un travail de transcription placé sous le signe d’une forte dose de liberté jubilatoire couplée à une lecture exemplaire des œuvres exécutées. Le maître-d’œuvre se nomme ...

La musique française pour hautbois exaltée par Hélène Devilleneuve

Faut-il le rappeler, la réputation d’excellence d’Hélène Devilleneuve s’étend sur tous les continents. Ce nouvel enregistrement nous en administre une nouvelle confirmation. La hautboïste française, après avoir suivi un enseignement au ...

Les Sonates d’Ysaÿe magnifiées par Éric Lacrouts

L’excellent label français Klarthe nous offre une version poétique des six Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe (1858-1931), dont la notoriété en tant que compositeur est enfin reconnue à sa ...

Avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, les Sept paroles courent la poste

Dix-neuf ans après un premier enregistrement (Pierre Vérany PV798061), l’Orchestre de chambre de Toulouse remet sur le métier les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn, dans sa ...

Le Requiem de Patrick Burgan : du murmure à la clameur

Patrick Burgan aime la voix et une certaine dimension narrative du propos musical. Son catalogue compte aujourd'hui quatre opéras et bon nombre d’œuvres vocales, tant profanes que sacrées, telle l'épopée lyrique ...