Ligia Digital

Charles Lefebvre

Un portrait du très académique Charles Lefebvre

Charles Lefebvre, avec ses mélodies et sa musique de chambre, nous plonge dans l’atmosphère des salons bourgeois de la fin du XIXe siècle. Jacqueline Laurin et Laurent Martin nous font redécouvrir cette musique dite « romantique », mais composée au moins deux générations plus tard, dont l’académisme recèle quelques beautés. Fils d’un peintre ayant épousé la fille d'un baron, Charles Lefebvre grandit dans un milieu parisien, artistique et bourgeois. Après son Prix de ...
vernet meckler bach ligia

Le duo Vernet-Meckler au service de la famille Bach

Olivier Vernet et Cédric Meckler ont eu la bonne idée de réunir au disque plusieurs générations de la famille Bach dans un programme quasiment inédit de pièces à quatre mains conçues pour le pianoforte, le clavecin ou l’orgue.    À la mort de Johann Sebastian Bach en 1750, ses fils composaient déjà dans un langage nouveau. Pendant que Carl Philipp Emanuel jetait les premiers jalons de la symphonie classique, avec son ...
visuel_trio_nuori_h._renie_

La musique de chambre d’Henriette Renié, à découvrir

Les harpistes connaissent bien Henriette Renié (1875-1956), pédagogue et virtuose de la harpe qui a également composé et arrangé pour son instrument. Le Trio Nuori a eu la bonne idée d'enregistrer sa musique de chambre (sans harpe !) jusque là inconnue. La Sonate pour violoncelle et piano, seule pièce non composée pour la harpe, dont la date de composition reste inconnue, est ici gravée pour la première fois. Elle est très ...
Deodat-de-Severac-01B

Un Déodat de Séverac trop sage par Laurent Martin

Deux aspects artistiques se détachent de Séverac : d'une part des pièces puissantes, virtuoses, de celles qui font passer à la postérité – Cerdaña, En Languedoc, Le Chant de la terre – et d'autre part des morceaux plus légers de contenu et d'écriture. On pourra faire un parallèle intentionnel avec Albéniz, celui d'Ibéria d'une part, et celui des multitudes morceaux de salon de l'autre. Autrement dit, de l'eau et du vin. Malheureusement ...
julius-reubke-1834-1858-sonaten-integrale-de-loeuvre-vernet-rubackyte

Julius Reubke par Mūza Rubackytė au piano et Olivier Vernet à l’orgue

Rarement réunies au disque, les deux grandes sonates qui constituent la quasi-totalité l’œuvre de Reubke, jeune élève de Liszt très tôt disparu, sonnent ici dans toutes leurs flammes romantiques, tant au piano qu'à l'orgue. Se plonger dans l'univers musical de Julius Reubke relève à la fois de la découverte, de l'insolite, et au bout du compte d'une expérience enrichissante et revigorante. Tel un astre éphémère, ce compositeur n'a vécu que ...
commentry_vernet_ligia

Le duo Vernet-Meckler révèle l’orgue Merklin de Commentry

Depuis quelques années, on salue avec bonheur la redécouverte des travaux de l'atelier Merklin, installé à Lyon au XIXe siècle. Le présent CD montre l'efficacité d'un petit instrument magnifiquement restauré, qui permet de mettre en valeur un répertoire injustement oublié, en particulier des œuvres à 4 mains. La commune de Commentry, dans l'Allier, possède un orgue de grande valeur dans son église du Sacré-Cœur. Un petit instrument de 10 jeux ...
3487549903158_600

Le piano espagnol du XXe siècle par Laurent Martin

Le pianiste Laurent Martin propose, pour son 25e enregistrement chez Ligia et à l'occasion des 25 ans du label, un choix varié et original de pièces espagnoles du XXe siècle, entre tradition classique, folklore régional et inspirations contemporaines. Nous retrouvons les représentants les plus célèbres du renouveau de la musique espagnole comme Granados, Turina, Albéniz et Falla mais aussi un répertoire plus rare, avec Joaquín Rodrigo, surtout connu pour son tube, ...
apocalypse_vernet_ligia

Trois évocations apocalyptiques par Olivier Vernet à Monaco

Disserter sur le thème de l'apocalypse n'est sans doute pas chose aisée pour un compositeur, et pourtant trois auteurs ici réunis ont su relever le défi, concrétisé avec panache par Olivier Vernet sur l'orgue dont il est le titulaire à la cathédrale de Monaco. Jean Langlais, compositeur organiste, successeur de Charles Tournemire à l'orgue de Sainte-Clotilde à Paris a composé au début des années 70 Cinq méditations sur l'apocalypse, cycle de cinq ...

30 ans de Passions toulousaines

Les Passions, orchestre baroque de Montauban, fête cette année ses trente ans d'existence en mettant à l'honneur les musiques du Baroque méridional. Après avoir apprécié les grands motets versaillais au Théâtre du Capitole à Toulouse, nous découvrons l’œuvre d’Antoine-Esprit Blanchard. L’enregistrement du concert donné à Montpellier en juillet dernier pour le festival de Radio France est consacré à trois motets à grand chœur composé à Versailles. Outre cette résurrection entre ...
fantasticus-olivier-vernet

Olivier Vernet renoue avec les organistes baroques allemands

Dès 1992 à l'orgue de Vichy, Olivier Vernet nous fit connaître son approche de ces maîtres de l'orgue allemand, précurseurs de Bach. Revisités sur un orgue historique germanique, la saveur unique de ces textes prend toute sa dimension, tant par une interprétation engagée que par des timbres rutilants et bonifiés par le temps. Bruhns, Hanff et Kneller sont contemporains. Ils vécurent au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, dans cette ...
orgue_frencais_vernet_ligia

Anthologie de l’orgue classique français par Olivier Vernet

En 10 CDs, l'organiste Olivier Vernet propose une anthologie de l'orgue classique français, enregistrée sur onze instruments historiques parmi les plus beaux de notre pays. Une manière de parcourir un siècle et demi de musique, période qui fut l'une des plus féconde et révolutionnaire de l'histoire de l'orgue français. Depuis le début des années 60, diverses anthologies concernant l'orgue français ont vu le jour : la première, éditée par le ...
Lunel-362x324

Le duo Vernet-Meckler romantique sur le Cavaillé-Coll de Lunel

L'orgue Cavaillé-Coll de Lunel resplendit pleinement 160 ans après sa construction, grâce à de récents travaux excellemment réalisés. Ce disque en témoigne, grâce aux doigts et pieds experts d'Olivier Vernet et Cédric Meckler qui nous offrent un programme riche en découverte et apte à traduire toutes les couleurs de la riche palette sonore de ces beaux instruments romantiques français. En 1856, Aristide Cavaillé-Coll, aidé de son frère Vincent, lui-même installé à ...
Folies ! Les Passions

Folies d’Espagne et européennes jubilatoires par Les Passions

Après sept enregistrements vocaux de haut vol, dont une Passion selon saint Matthieu plus qu’honorable et une trilogie Gilles de référence, le chef et flûtiste montalbanais Jean-Marc Andrieu revient à la musique instrumentale avec son orchestre Les Passions. Tube d’entre les tubes, plus que scie musicale, ces huit mesures entêtantes provenant d’une danse paysanne portugaise de la fin du Moyen-Âge, connaissent depuis cinq siècles un succès à faire pâlir d’envie ...
ligia1

La première véritable intégrale des mélodies de Debussy

L'imposant coffret de 4 disques publié par Ligia est consacré à la première véritable intégrale des mélodies de Debussy. Six chanteurs se partagent l'imposant corpus de 101 titres, accompagnés par un piano de rêve : celui qui appartint à Claude-Achille lui-même. Berlioz, Duparc, Poulenc : la mise en musique de textes poétiques a connu de vrais sommets chez les compositeurs français. Les 4h40 passées à l'écoute des mélodies de Debussy propulsent l'auditeur sur ...
cpebach_vernet_ligia

Cinq grands maitres du clavier magnifient Carl Philipp Emanuel Bach

En cette année anniversaire, Carl Philipp Emanuel Bach est largement représenté au disque et ce n'est que justice, pour un compositeur qui a trop longtemps souffert de l'ombre de son père, et que la musicologie avait relégué un peu vite au rang de compositeur secondaire. On le trouvait académique, mondain voire superficiel. Il aura fallu du temps pour reconnaitre enfin le génie de ce maitre initiateur d'un style nouveau, inventeur ...
holst_choeur_ligia

Le monde vocal de Gustav Holst

Pour la plupart des mélomanes, évoquer le nom de Gustav Holst éveille comme par réflexe sa suite pour grand orchestre intitulée Les Planètes, créée en 1918 sous la direction de sir Adrian Boult. Mais cet incontestable chef-d’œuvre masque excessivement d’autres partitions intéressantes notamment dans le registre de la musique chorale qu’il affectionnait tout particulièrement. Cet Anglais d’origine suédoise, exact contemporain d’Edward Elgar, devint tromboniste en dépit d’une santé chancelante et ...
couperin_seurre_ligia

Louis, l’autre grand de la dynastie des Couperin

Louis Couperin est le premier musicien d'importance dans la fameuse dynastie des Couperin. Né au premier quart du XVII° siècle, il se situe stratégiquement au moment du passage entre le style ancien polyphonique porté au sommet par Jehan Titelouze, et un nouveau style moderne, plus décoratif dont Guillaume-Gabriel Nivers sera le premier représentant. L'œuvre de Louis Couperin est donc primordiale, et surtout, ce qui est une chance, depuis la découverte ...
belfort_ablitzer_ligia-362x330

Les organistes du Nord selon Jean-Charles Ablitzer

Pour son premier enregistrement chez Ligia, l'organiste Jean-Charles Ablitzer a choisi de revenir à l'un de ses orgues préférés, celui du temple de Belfort. En effet, par le passé, il nous avait proposé déjà deux enregistrements sur cet instrument, évoquant au travers des titres le Nord, par le voyage, le souffle ou son école avec le présent album. Il est vrai que l'orgue du temple Saint-Jean de Belfort est exceptionnel. ...
King Arthur

Un King Arthur mené tambour battant par le BarokOpera d’Amsterdam

Le marché n’avait sans doute pas besoin d’une nouvelle version d’un des deux plus célèbres « semi-operas » de Purcell. Et pourtant, on n’en appréciera pas moins cette nouvelle lecture proposée par le BarokOpera d’Amsterdam dans la foulée de représentations données un peu partout en Europe, et bientôt à Paris au Théâtre de l’Athénée (février 2014). L’orchestre montre qu’il faudra désormais compter avec cette formation extrêmement accomplie, techniquement virtuose et ...
couperin_lecaudey_ligia

François Couperin replacé dans son contexte musical

Voici une nouvelle version de la fameuse Messe à l'usage des paroisses de François Couperin, œuvre de jeunesse d'un génial compositeur nouvellement installé en 1685 sur l'orgue somptueux de l'église Saint-Gervais à Paris. A cette époque l'ordinaire de la messe alternait les versets d'orgue et de plain-chant, toute la littérature de l'orgue à destination religieuse fonctionne alors de la sorte. Il est heureux de replacer ces pièces d'orgue dans un ...
brahms_vernet_ligia

Les concertos pour piano de Brahms à huit mains

Les deux concertos pour piano de Brahms font partie des grandes œuvres du répertoire, largement jouées en concert et gravées au disque. Pourtant si chacun croit bien les connaitre, cette version pourraient bien apporter un éclairage nouveau du plus vif intérêt. En effet, la gestation des ces œuvres avait demandé à Brahms beaucoup d'efforts et de temps. Le premier concerto fut en fait initialement une Sonate pour deux pianos à ...
guilmant_vernet_ligia

Alexandre Guilmant à Monaco par Olivier Vernet

Depuis quelque temps, après nous avoir habitué au répertoire baroque français et allemand, Olivier Vernet s'est davantage penché sur la période romantico-symphonique. On garde en mémoire quelques récents et éblouissants Widor sur le Cavaillé-Coll de la cathédrale d'Orléans. Dans le même esprit il nous propose aujourd'hui la musique d'un compositeur très important pour l'orgue français : Alexandre Guilmant. A la suite de César Franck, cet auteur non seulement se place ...
reuchsel_labric_solstice

Impressions méridionales d’Eugène Reuchsel par Pierre Labric

Peu connu du public mélomane, Eugène Reuchsel, né avec le XX° siècle, est un compositeur organiste, héritier de Vierne et de Dupré. Le style de sa musique ne trompe pas, nous sommes bien dans cette époque où l’impressionnisme, même à l'orgue se développe. On retrouve là certaines ambiances de Notre-Dame de Paris, chères à Vierne, doublées d'un discours harmonique, en évolution, porté par le chef de file d'alors, Marcel Dupré. ...
Mise en page 1

Le chemin spirituel de Jean Gilles

Par ce troisième opus, le chef Montalbanais Jean-Marc Andrieu achève un triptyque entamé en 2008 consacré à la musique religieuse de Jean Gilles avec son orchestre Les Passions et le chœur Les Éléments. Il se fait le champion de la redécouverte de ce maître trop tôt disparu à tel point qu’un confrère a pu écrire : « Gilles est grand, Andrieu est son prophète ! »… Après un Requiem de référence, puis de prenantes ...
evreux_lecauday_ligia

Jean-Pierre Lecaudey en la cathédrale d’Evreux

En 2005, la cathédrale d'Evreux retrouvait enfin un grand orgue digne d'elle, le précédent ayant été détruit lors d'un bombardement en 1940. IL s'agissait un instrument de 1770 édifié alors par Jean-Baptiste Nicolas Lefebvre. La réalisation du nouvel orgue est le fruit de la collaboration de l'architecte Bruno Decaris et du facteur d'orgue Pascal Quoirin, à l'initiative de l'état, maître d'ouvrage, et de l’association AMORCE, très active sur ce projet. A ...
Digpack

Un nouvel orgue pour la cathédrale de Monaco

Le label Ligia fête ses vingt ans ! Déjà, et pourtant toutes ces années nous ont abreuvé de musiques diverses dont le noyau dur demeure la discographie d’Olivier Vernet, riche de plus de 90 albums. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour fêter en même temps la naissance du nouvel orgue de la cathédrale de Monaco, dont Olivier Vernet est l’heureux titulaire. Déjà connu par le passé, par divers enregistrements, l’orgue ...
deodat_vernet_ligia

La musique sacrée de Déodat de Séverac

Déodat de Séverac est un compositeur méridional qui fit ses études à Toulouse à la toute fin du XIX° siècle. Il devint ensuite l’élève de Vincent d’Indy àla ScholaCantorumde Paris, étudia l’orgue avec Alexandre Guilmant et fut également l’assistant d’Isaac Albéniz. Toujours attaché à sa terre natale, il vécut dans cette belle région du Roussillon, qu’il illustra largement en musique. Ses œuvres pour piano sont célèbres, où l’on perçoit clairement ...
ligia_viardot

Mélodies russes de Pauline Viardot

C’est à la carrière de compositrice de Pauline Viardot que rend hommage cet attachant CD, consacré à vingt-trois des quarante-cinq romances russes écrites par une des plus grandes cantatrices du XIXe siècle. Si la plupart des mélodies enregistrées ici constituent une première mondiale au disque, certaines ont été déjà gravées par la firme Opera Rara à l’occasion d’un concert donné au Wigmore Hall de Londres en février 2006 par Anna ...
cd-ligia-mel bonis

Œuvres pour piano à quatre mains de Mel Bonis

Née dans une famille d’ouvriers-artisans parisienne, Mélanie Bonis montra précocement une passion pour la musique. A l’âge de 18 ans, elle fut présentée à César Franck, puis admise au Conservatoire de Paris en décembre 1876 où elle suivit des cours de Guiraud. Parmi ses condisciples se trouvaient Debussy et Pierné. Son professeur aurait voulu la présenter au concours du Prix de Rome, ce qui n’eut jamais lieu car elle fut ...
carol_vernet_ligia

Olivier Vernet rend hommage à Henri Carol

Déjà programmé en partie lors d’un précédent album consacré à la musique en la cathédrale de Monaco (Ligia), Henri Carol nous revient aujourd’hui avec cet album entièrement consacré à ses musiques pour le temps de Noël. Le nom même de Carol évoque bien sûr la fête de Noël, c’est une coïncidence, mais, en bon organiste il sait magnifier le répertoire du Noël français. Né à Montpellier en 1910, le Père ...