Northern Flowers

boris-tischenko_vol4

Suite de la première intégrale pour piano de Boris Tichtchenko

Les trois nouveaux volets de la première intégrale de l’œuvre pour piano de Boris Tichtchenko confirment l'importance d'un corpus dont l'apogée est dans les Sonates n°7 à 9, et dont les pièces les plus personnelles se trouvent autant dans celles de jeunesse que dans les œuvres ultimes. Après un premier volume qui faisait découvrir une Sonate n°2 aussi leningradoise que possible interprétée par le compositeur, le label Northern Flowers poursuit son intégrale à ...
boris_tishchenko_mazitova

Début de l’intégrale pour piano de Boris Tichtchenko

Après une apparition furtive il y a quelques années, le début de la première intégrale discographique de l'œuvre pour piano de Boris Tichtchenko redevient disponible. Le premier volume contient une pépite, la Sonate n°2 interprétée par le compositeur en concert en 1963.  Le label Northen Flowers se consacre aux musiciens de Saint-Pétersbourg, et c'est grâce à lui que nombre d'œuvres-clé de Boris Tishchenko sont accessibles, comme son cycle symphonique Beatrice (Clef ResMusica) inspiré de Dante, ...
boris_tishchenko_quatuors

Première intégrale des quatuors à cordes de Boris Tichtchenko

A travers une fenêtre aux jointures corrodées, quelqu’un, cela pourrait être Boris Tichtchenko, observe les toits en zinc d’un beau bâtiment ancien. C’est peut-être un palais, crépis de frais et hérissé d’antennes de télévision, survolé de mauvais fils électriques. Une belle lumière de coucher de soleil par un ciel sans nuages réchauffe les ocres des façades ainsi d’une large cheminée. Celle-ci bouche la vue et donne une note chaude, rougeoyante, quasi incandescente. ...
Symphonie dantesque, littéralement !

Boris Tichtchenko : Symphonie dantesque, littéralement !

Le cycle Béatrice de Boris Tichtchenko (orthographié Tischenko en anglais) est un chef-d’œuvre colossal par ses dimensions et son ambition, une fresque âpre et épique qui fascinera le public une fois qu’il se la sera appropriée. Ce n’est qu’une question de temps, car Béatrice est le fruit d’une vie entière de création d’un des grands compositeurs du dernier quart du XXème siècle. Un avant sa mort, Chostakovitch a dit de ...
Yuri Serov

Yuri Serov, directeur artistique de Northern Flowers

ResMusica : Pouvez-vous nous parler de l’histoire de Northern flowers ? Yuri Serov : Le nom de Northern Flowers renvoie à des almanachs littéraires publiés à l’époque de Pouchkine. Ils ont été fondés par le baron Anton Delwig en 1825 et publiés de manière continue pendant sept ans. Il s’agissait alors d’une entreprise intellectuelle sans équivalent que seule la mort de Delwig interrompit ; le dernier recueil fut d’ailleurs publié par Pouchkine lui-même. Ces recueils ...
Musique de guerre, partie II

Musique de guerre, partie II

Northern Flowers La seconde fournée de la collection «Wartime music» du label russe Northern Flowers propose un beau trio de compositeurs : Chostakovitch, Popov et Weinberg. Gavril Popov est malheureusement un révélateur idéal de la machine à opprimer que fut l’URSS et ses tsars rouges. Dans les premières années du régime, Popov est un compositeur moderniste et ses œuvres témoignent de recherches stylistiques et instrumentales innovantes. Son Septuor de 1927, pour flûte, ...
Musiques de guerre, partie I

Musiques de guerre, partie I

Dans le concert mondial des labels, le label russe Northern Flowers innove et initie une série consacrée aux musiques composées en URSS pendant la Grande guerre patriotique (1941-1945). En effet, des partitions comme la Symphonie n°7 «Leningrad» de Chostakovitch ou la Symphonie n°5 de Prokofiev, masquent un très grand nombre de réalisations de compositeurs connus comme Nikolaï Miaskovsky ou peu connus à l’image de Gavril Popov ou Vladimir Scherbachov. Tous ...