Onyx

cover debussy

Joseph Moog électrise les Études de Debussy

Impossible de rester indifférent aux Études de Debussy, électrisantes sous les doigts de Joseph Moog, et couplées à un remarquable Gaspard de la nuit. Ce jeune pianiste allemand, encore méconnu dans l'Hexagone, est pourtant très présent sur la scène internationale, primé aux ICMA en 2012 et auteur de plusieurs disques, dont un enregistrement de Rachmaninov et Rubinstein. Rigueur de l'interprétation, articulation très nette, clarté du discours dans la vélocité, compréhension générale ...
Lazic

Deux versions du Concerto pour violon de Beethoven transcrit pour piano

La transcription pour piano du Concerto pour violon en ré majeur de Ludwig van Beethoven, réalisée par celui-ci en 1807, s'enrichit de deux interprétations remarquables bien distinctes, par Dejan Lazić sur un piano moderne, et par Gottlieb Wallisch sur un piano historique. Piano moderne Pour ce qui est de l'exécution proposée par Dejan Lazić, nous avons une lecture en quelque sorte « verticale » : le pianiste fait particulièrement attention au rythme et à l'articulation, incroyablement ...
bartok dumay

Dumay et Nagano, incertains dans Bartók

Ce qui devait être l'objet d'honnêtes prestations de concerts montréalais captées en janvier 2015 ne fait pas nécessairement un bon double disque bartókien au sein d'une discographie pléthorique. On a connu un Augustin Dumay bien mieux inspiré par le passé et un Kent Nagano plus concerné. A la demande de son partenaire chambriste le violoniste Zoltan Szekelyi, Béla Bartók entreprend en 1936 une oeuvre dans l’esprit de la variation à grande échelle. La ...
0880040415428_600

Augustin Dumay violoniste magistral mais chef moyennement convaincant

Portrait d'Augustin Dumay en violoniste soliste, en chambriste, en chef d'orchestre. Le résultat est inégal et l'archet sied mieux au musicien que la baguette. Le goût de l'opulence du son et des timbres séduit mais finit par étouffer le discours. Somptueux mais à déguster à petites doses. Curieux album, tout à la gloire d’Augustin Dumay. Il se voit honoré comme violoniste, comme chef et comme chambriste. A la vérité, le résultat ...
onyx james ehnes

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste James Ehnes et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis. La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l’Atlantique. Le brillant et virtuose James Ehnes mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec Charles Ives, le « père ...
Cover_Brahms_Dumay_Lortie

Brahms aux couleurs de l’automne par Augustin Dumay

Augustin Dumay est devenu un artiste plutôt rare au disque comme au concert ; on n’en salue qu’avec plus de plaisir cette nouvelle gravure des trois sonates de Brahms, heureusement complétée par le bref scherzo de la fameuse sonate F.A.E. (Frei Aber Einsam) écrite pour Joachim par Brahms,  Schumann et Dietrich . D’emblée on est saisi par l’ampleur inusuelle que les deux musiciens donnent à ces pages ; les tempos sont plus que modérés, ...
onyx rimsky korsakov borusan

L’Orient par le Philharmonique Borusan d’Istanbul

En marge de leurs débuts triomphaux aux BBC Proms de Londres, l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul présentait son dernier CD. Ce volume est le troisième album avec leur chef Sascha Goetzel, après deux disques centrés sur des tubes et des raretés du XXe siècle (dont l’un récompensé par une clef de ResMusica). Sascha Goetzel et ses musiciens mettent  le cap sur un répertoire  plus traditionnel, mais agrémenté d’une touche d’exotisme dans ...
bournemouth karabits prokofiev 1

Prokofiev symphonique par Kirill Karabits

Avec ce disque, le chef d’orchestre Kirill Karabits commence une intégrale des Symphonies de Prokofiev à la tête de son orchestre de Bournemouth. Le musicien choisit deux œuvres contrastées : la moderniste Symphonie n°3 et la très « réaliste » Symphonie n°7. Tirée de l’opéra l’Ange de feu, la Symphonie n°3 est une mécanique orchestrale implacable d’un compositeur flirtant alors avec les têtes de pont de l’avant-garde. Cette partition de démonstration trouve en Kirill ...
onyx james ehnes wigglesworth

James Ehnes à la soviétique

Bien que composé pour le légendaire violoniste David Oïstrakh par un Khatchatourian plus virtuose de l’orchestre que jamais, Son Concerto pour violon ne s’est jamais durablement imposé au répertoire des solistes. Des jeunes musiciens actuels, seul Sergeï Katchatrian (Naïve) et Arabella Steinbacher (Orfeo) ont osé en laisser des versions discographiques. Peut-être trop flamboyante et démonstrative, cette partition peine à s’affirmer face aux introspectifs concertos de Chostakovitch, contemporains et écrits pour ...
onyx_rubinstein_rachmaninov_joseph_moog

L’effet Joseph Moog

Le tout jeune pianiste allemand Joseph Moog, jeune artiste de l’année des International Classical Music Awards 2012, appose une nouvelle pierre blanche à son palmarès déjà fort considérable. A moins de 25 ans il reçoit chaque jour davantage d’attention et de commentaires au point que certains lui prédisent une fabuleuse carrière. Ses apparitions comme soliste avec ou sans orchestre contribuent à consolider une réputation croissante depuis ses débuts en 2008 lorsqu’il ...
onyx_borussan_goetzel

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec les fonds de la holding turque Borusan, l’orchestre s’est rapidement imposé comme la référence en Turquie. Sous contrat avec le label anglais Onyx, la formation, avait déjà séduit par un premier album centré sur l’imaginaire oriental des compositeurs Respighi, ...
onyx_tchaikovski_ehnes

James Ehnes transcende Tchaïkovski

Nouveau disque et nouveau miracle de James Ehnes : un album 100% dédié aux pièces violonistiques de Piotr Ilitch Tchaïkovski ! Tube des tubes, tarte à la crème des violonistes, cheval de bataille des concours : le Concerto de Tchaïkovski est mis au programme de la plupart des albums « débuts » des violonistes du moment ! Depuis un an, on a pu pointer : Sokolov (Virgin), Chen (Sony), Kamio (RCA), Benedetti (Decca), sans oublier Korcia (Naïve) ...
onyx_karabits

Kirill Karabits : un jeune homme décidé

Les orchestres britanniques ont su attirer à leur tête un nombre exceptionnel de talents ! Outre les grosses machines londoniennes avec Gergiev, Salonen et Jurowski, les phalanges des provinces ne cèdent en rien en termes de compétence artistique. Andris Nelsons à Birmingham, Vasily Petrenko à Liverpool ou Kirill Karabits à Bournemouth témoignent de cette faculté à attirer les musiciens d’exception. Orchestre peu médiatique mais d’une grande solidité, le Bournemouth Symphony Orchestra peut ...
Pascal Rogé fait de Mozart un poète

Pascal Rogé fait de Mozart un poète

« Enregistrer la musique que j’aime avec les gens que j’aime », tel a toujours été le vœu de Pascal Rogé, un rêve qu’il concrétise aujourd’hui grâce au label ONYX et Rogé Edition. Celui qui aime à se faire passer pour l’ambassadeur de la musique française fait un détour en cette fin d’année 2006 avec une contribution tardive à Mozart. Mais en réalité ce disque est l’accomplissement de son rêve de jeunesse : ...
James Ehnes romantique

James Ehnes romantique… du XXème siècle

Le XXe siècle concertant en matière de violon ne se limite pas aux pièces de Berg, Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski…Il faut aussi compter avec trois magnifiques partitions « anglo-saxonnes » de Korngold, Barber et Walton. Ce couplage unique dans la discographie mais idéal esthétiquement nous propose ce trio concertant. Natif de Vienne mais ayant fuit le nazisme, Erich Wolfgang Korngold composa son Concerto pour violon entre 1937 et 1947. La première audition eut ...
The Nash Ensemble au sommet

The Nash Ensemble au sommet

The Nash Ensemble est considéré outre Manche comme le Trio Wanderer en France : une référence en matière de musique de chambre. Ce disque consacré aux trios pour violon, violoncelle et piano de Mendelssohn le confirme magnifiquement. Déjà les deux trios, l’un œuvre de jeunesse, l’autre écrit deux ans avant la mort du compositeur - et d’un caractère plus sombre - sont d’une rare beauté, mêlant construction classique et caractère romantique ...
Phantasien und Traumgestalten

Phantasien und Traumgestalten par Christianne Stotijn

Après Schwartzkopf ou Fischer-Dieskau, comment oser proposer une interprétation de ces quelques lieder de Wolf (sur les textes du poète Souabe au lyrisme féerique Mörike), d’une poignée de lieder de Berg et d’un choix, toujours soumis à caution, d’une douzaine de lieder de Schubert ? Dès la première audition, la voix de Christianne Stotijn sans nous faire oublier nos références, les dépoussière par une actualisation superbe de ce répertoire, sans grandiloquence gratuite ...
Voyageur en perdition

Voyageur en perdition

Brigitte Fassbaender a montré en son temps la réelle pertinence d’une transposition vers la voix féminine du chef d’œuvre vocal de Schubert initialement prévu pour voix d’homme (traditionnellement et peut-être abusivement réservé au baryton et à la basse). Accompagnée d’une manière incomparable par Aribert Reimann, LA Fassbaender a mis la barre très haut. Autant dire que Christine Schäfer ne l’inquiètera en rien. Les choses commencent très mal, par un « Gute Nacht » ...