Stradivarius

CD Grisey Levy Gallois

Envoûtant tourbillon spectral de Gérard Grisey à Fabien Lévy

Pascal Gallois et le Prague Modern donnent une excellente interprétation du Vortex Temporum de Gérard Grisey, aux effets et aux timbres subtils, souvent onirique. Au-delà de l’influence de son maître, Fabien Lévy arpente d’autres pistes, jouant sur des rythmes complexes, des ruptures, des étirements, non sans quelques touches ironiques. Vingt ans après la disparition de Gérard Grisey, Pascal Gallois a souhaité lui rendre hommage par cet enregistrement de son Vortex Temporum, ...
schoenberg boulez ensemble modern

Boulez expressif par Pascal Gallois et l’ensemble Prague Modern

Quatre-vingt-cinq ans séparent les deux pièces centrales de cet enregistrement – Verklärte Nacht et Dérive 1 –, signées de deux tenants de l'avant-garde, dont les noms accolés constituent le titre de l'album signé par Pascal Gallois, le pianiste Dimitri Vassilakis et l'ensemble Prague Modern, avec une réussite inégale. Selon Pascal Gallois, ces deux œuvres apparemment éloignées sont proches par leur dimension poétique, celle du romantisme allemand à son acmé pour la première ...
8011570370716_600

Boulez demeure, avec l’ICE et Pascal Gallois

Fondé en 2001, l'International Contemporary Ensemble (ICE) s'impose aujourd'hui comme l'une des plus belles formations états-uniennes qui se consacrent au répertoire des XXe et XXIe siècles. Son envergure (35 musiciens) et son chef, Pascal Gallois, ex-soliste de l'EIC, force la comparaison avec l'éminente phalange parisienne, surtout lorsque l'ICE fait résonner la musique de Pierre Boulez. Les trois œuvres figurant dans ce nouvel album étaient à l'affiche du concert anniversaire des ...
8011570370310

Pascal Gallois, Dai Fujikura et Prague Modern de nouveau réunis

Les liens qu'a tissés l'ensemble Prague modern avec le compositeur Dai Fujikura et le bassoniste et chef d'orchestre Pascal Gallois sont durables et profonds. En témoigne ce nouvel album Stradivarius réunissant pour la seconde fois les trois partenaires. Avec Prague Modern Pascal Gallois y dirige les pièces de Gérard Grisey et Luciano Berio, tandis qu'il joue en soliste le Concerto de basson écrit pour lui par Daï Fujikura. Le Concerto est ...
schrift

Récital multiphonique de l’accordéoniste Fanny Vicens

Parmi les sept pièces pour accordéon qu'enregistre ici Fanny Vicens, jeune interprète, aussi pianiste, bardée de diplômes et de récompenses, six nationalités de compositeurs vivants se trouvent réunies et près de vingt années de création contemporaine pour l'accordéon : de Schrift III (1997), l’œuvre la plus ancienne de ce CD à l'Album di figurine doppie (2014), la première pièce pour accordéon seul de Stefano Gervasoni qu'il a écrite tout récemment ...
Attachment-1

Le basson augmenté de Pascal Gallois

Le nouvel album Solo de Pascal Gallois sorti chez Stradivarius est le cadeau du bassoniste à Pierre Boulez pour ses 90 ans. Les trois oeuvres de l'enregistrement, déjà inscrites au répertoire discographique de l'interprète, sont réunies ici à dessein. Y figurent, au côté de Dialogue de l'ombre double - l'un des chefs d'oeuvre de Boulez adapté pour basson -, la Sequenza XII de Luciano Berio – dédicataire de Dialogue de l'ombre ...
CD_cover - copie (2)

Monographie Dai Fujikura par Pascal Gallois et le Prague modern

Foncièrement originale et d'une grande exigence de facture, la musique de Dai Fujikura échappe à toute référence stylistique et autre modèle: « je conteste toute influence de musique japonaise dans mon travail » déclare le compositeur, né à Osaka, qui viendra très tôt s'installer au Royaume Unis où il étudie notamment avec George Benjamin. Ce nouvel album monographique vient enrichir une discographie déjà très abondante et réunit le jeune ensemble tchèque Prague modern ...
gianluca

Avec Gianluca Littera, savoureuse sonorité de l’harmonica

Le répertoire spécifique de l’harmonica dans le registre classique n’est pas très étoffé. On l’y utilise principalement par le biais de nombreuses transcriptions. Habituellement, évoquer l’harmonica, c’est évoquer le blues, la country music, le rock et bien sûr, le jazz. Parmi les compositeurs dits sérieux à lui avoir consacré de véritables partitions on citera Darius Milhaud, Ralf Vaugham Williams, Arthur Benjamin, Malcolm Arnold, Heitor Villa-Lobos et Henry Cowell. Le présent enregistrement ...
Monteverdi et « la musique de son temps » : bien trop sage…

Monteverdi et « la musique de son temps » : bien trop sage…

Comme Monteverdi a de la chance et comme les amateurs d’art vocal peuvent se réjouir! En effet, nombreux sont les récitals de musique profane de Monteverdi qui nous sont proposés ces temps-ci. Ce récital déjà ancien ne portera pas d’ombre aux « voix d’opéra » qui se sont emparées de l’œuvre vocale du grand Crémonais, tels Anna Caterina Antonacci ou Rolando Villazon. La délicate voix acidulée de Roberta Invernizzi ne saurait rivaliser ...
A la pointe de l’esprit de Jolivet

A la pointe de l’esprit de Jolivet

Révélé au public en 1935 grâce à Mana, recueil de six pièces pour piano, André Jolivet, qui vouait à Edgar Varèse une profonde admiration, composa une musique énergique, novatrice, aux sonorités et aux rythmes audacieux. Convaincu de la fonction ésotérique de la musique à qui il assignait une valeur humaniste, il avait pour ambition de « rendre à la musique son sens originel antique, lorsqu’elle était l’expression magique et incantatoire ...
Marin Marais, éloge de la Folie

Marin Marais, éloge de la Folie

Depuis le film d’Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Tous les matins du monde, sorti en 1990, on connaît désormais le nom de Marin Marais, ce compositeur et gambiste de l’époque de Louis XIV, éminent représentant du style baroque français. Du côté instrumental, la fin du XVIIe siècle voit progressivement la famille du violon supplanter celle de sa cousine la viole de gambe (six cordes, frettes et sonorité moins éclatante). Dans ...
Nicolas Antoine Lebègue par Paola Erdas, De la Gravité dans la musique française

Nicolas-Antoine Lebègue par Paola Erdas, De la Gravité dans la musique française

Répétons le mot : gravité et c’est tout l’esprit de ce siècle, c’est aussi toute la personnalité de la musicienne ainsi que celle du clavecin aux sons graves, une copie de Jean Henri Hemsch (1700-1769) par Augusto Bonza, capté avec beaucoup de présence dans cet enregistrement. Trois rencontres qui font de ce disque une vision miraculeusement appropriée de Nicolas-Antoine Lebègue. Gravité : on protestera : « ce sont des danses! », mais l’on ne dansait ...
Un grand Fabio Biondi

Un grand Fabio Biondi

« Comment pourrais-je me rappeler tout ce que j’ai écrit pour les instruments à vent? Je me suis spécialisé surtout en écriture en trio, en travaillant de façon que la seconde partie paraisse semblable à la première et que la basse suive une mélodie naturelle et une harmonie qui s’approche de celle des deux parties, de manière que chaque note ne soit qu’ainsi et pas autrement ». Cette phrase de Telemann autorise une ...
Le Miroir Recomposé de 3 musiciens baroques

Le Miroir Recomposé de 3 musiciens baroques

À l’instigation de la claveciniste Paola Erdas et en hommage personnel « à Andrea », trois musiciens prennent la parole à la « première personne » de par l’emblème du miroir, illusion baroque, que Gilles Cantagrel nous présente, dans la notice, agrémenté de l’histoire de sa facture à Venise et à Paris. Est-ce simplement cela le Baroque? Une illusion superficielle? Ou bien une « Psyché » (âme, papillon, déesse et miroir)? Le miroir est surtout le doute de l’homme ...