UT3 Records

Nocturnes intimes

Nocturnes intimes de Fauré par Laurent Wagschal

Composés de 1875 à 1921, les treize Nocturnes de Gabriel Fauré permettent d’apprécier l’évolution du langage musical et les changements esthétiques du compositeur. Selon le pianiste Laurent Wagschal, «les Nocturnes sont des pages intimes et introspectives. Chez Fauré, l’expression du sentiment est essentielle, mais selon une esthétique typiquement française d’où sont exclues toute grandiloquence et emphase». Un corpus visiblement apprécié des pianistes actuels, comme en témoigne l’album récent d’Emile Naoumoff. Des ...
Sonates pour violon et piano de Brahms

Sonates pour violon et piano de Brahms

Les sonates pour violon et piano, écrites de 1879 à 1888, constituent des œuvres incontournables de la musique de chambre romantique. En 1879, Brahms a déjà composé bon nombre de chef-d’œuvres et se lance dans la conception d’une quatrième sonate pour violon et piano (op. 78). Malheureusement, il détruira par la suite les trois autres qu’il avait composées auparavant ; cet opus 78 deviendra par conséquent sa première sonate pour violon et ...
Debussy à la française

Debussy à la française

Le label UT3 Records nous propose la musique de chambre de Claude Debussy par les musiciens de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Cette idée est bienvenue à plusieurs titres. Tout d’abord, les programmes qui regroupent l’intégralité de ce corpus ne sont pas légion ; les musiciens et ensembles de chambre préférant isoler l’une où l’autre de ces partitions dans des programmes dédiés à leurs instruments ou aux quatuors à cordes. ...
Saint-Saëns dynamité!

Le Trio Daphnis dynamite Saint-Saëns !

Inutile de rappeler que les trios avec piano de Saint-Saëns ont été de par le passé très peu interprétés et mal servis par le disque. Après la merveilleuse version du Trio Wanderer et la lecture très personnelle du Trio Florestan, le tout récent trio Daphnis, créé en 2002, livre, dans leur premier enregistrement CD, une version explosive, complètement survoltée, qui ferait presque oublier les autres interprétations. Ceux qui sont convaincus que ...
Harold en strings

Berlioz transcrit par Liszt : Harold en strings

L’histoire et la partition d’Harold en Italie abondent en rocambolesque et en pittoresque. Aussi transcrire la liberté rythmique et la brillance de la couleur orchestrale aux seules cordes du piano, instrument aussi peu berliozien que possible, est une gageure. Pourquoi un Harold réduit à une grosse poignée de cordes, et pour quoi faire? Tout commence par l’admiration du célébrissime violoniste Niccolò Paganini (1782-1840) pour la Symphonie Fantastique. Il vient d’acquérir un ...