Zig-Zag Territoires

Trio_Dali_Mendelssohn

Parfait rendu des Trios pour piano de Mendelssohn par les Dali

Le Trio Dali pour piano, violon et violoncelle a dessiné une belle trajectoire depuis ses tout débuts en 2006 lors du Festival de Santander en Espagne. Après avoir travaillé avec des références telles que le Quatuor Artemis, Augustin Dumay et Menahem Pressler en Belgique (2007) la formation remporte prix et distinctions en nombre et signe son premier enregistrement autour de Ravel en 2009 couronné des plus hautes récompenses de la presse ...
Nocturnes

Rupert Charlesworth et Edwige Herchenroder, un jeune duo à suivre

Entièrement consacré à des mélodies nocturnes, le programme pouvait laisser craindre quelque monotonie. Mais les deux jeunes artistes tiennent parfaitement leur rang. Avec ses quinze compositeurs pour vingt-et-une mélodies, qui toutes thématisent le pouvoir et la magie de la nuit, le programme de ce CD se distingue à la fois par son éclectisme et par sa cohérence. Les choix opérés, destinés à privilégier la continuité thématique tout en ménageant quelques beaux ...
Cantates françaises

Cantates françaises du XIXe siècle

Pour la plupart des auditeurs, le programme de ce CD sera une révélation. À côté des deux extraits plus connus de la Médée de Cherubini – dont le sublime air de Néris avec basson obligé ainsi que la célèbre ouverture, proposée ici dans une orchestration inédite… –, figurent trois cantates dues à la plume de trois compositeurs marquants du romantisme français : Cherubini, tout d’abord, avec sa cantate « Circé ...
Doulce-Chansons-ZZT

Le cadeau de Doulce Mémoire

Pour fêter les vingt-cinq ans de son impeccable ensemble Doulce Mémoire, à l'origine d'une discographie riche autant que passionnante dans le domaine de la musique ancienne, Denis Raisin-Dadre nous propose ces chansons « frisquettes, joliettes et godinettes », comprenez sentimentales ou franchement grivoises, signées Certon, Costeley, Janequin et Willaert pour les compositeurs les plus connus. Le programme fait intelligemment alterner ces chansons avec des danses instrumentales, retissant les liens entre ces deux répertoires, ...
zzt Saint saens

Saint-Saëns académique à Liège

En 2010, l’Orchestre Philharmonique royal de Liège avait publié, sous la direction de Patrick Davin, un coffret dédié aux Concertos pour violon et orchestre de Vieuxtemps. Ce box avait glané de nombreuses récompenses, dont une clef de ResMusica. Porté par une équipe de virtuoses triomphants issus de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, ce coffret fut un évènement éditorial. Trois ans plus tard, on retrouve l’orchestre et d’autres solistes de la ...
corelli_zzt

Concertos de Corelli : ordre et fantaisie

Il est curieux de constater que la réputation et l'impact d'un musicien ne sont pas toujours proportionnels au nombre d'oeuvres qu'il laisse. Corelli en est un bon exemple, qui n'a publié de son vivant que cinq numéros d'opus, mais dont le style a pourtant considérablement influencé Haendel et Bach, pour ne citer que ceux que la postérité a durablement consacrés. D'où l'on peut légitimement se poser la question suivante : ...
CD_ZZT_Beethoven_Belcea_vol2

Des quatuors beethovéniens qui filent droit avec les Belcea

Le Quatuor Belcea nous propose avec ce coffret de quatre CD le deuxième volume de leur intégrale des quatuors à cordes de Beethoven. Suivant le même principe appliqué au volume 1, les opus inclus dans ce coffret ne sont pas consécutifs et offrent une promenade à l'intérieur du cycle, ici du troisième au dernier quatuor opus 135, en passant par la Grande Fugue et deux des trois Razoumovski, le troisième ...
2pianos mozart zzt

Lubimov et Martynov: pièces pour deux pianos de Mozart

Le pianofortiste russe Alexei Lubimov et son jeune acolyte Yury Martynov proposent ici un disque attisant la curiosité : un programme pour deux pianos de Mozart, confrontant une œuvre originale, la fameuse Sonate K. 448, à des pièces transcrites, arrangées et/ou complétées. Au lieu de privilégier des instruments prestigieux de l’époque, type Johann Andreas Stein ou Anton Walter, les interprètes ont opté pour deux instruments anonymes des années 1785-1790, sonnant ...
zzt ravel krivine

Triste est Ravel avec Emmanuel Krivine

Il  n’y a pas si longtemps, le label Zig Zag était une référence dans la découverte et le suivi des jeunes artistes talentueux. Noyé dans les nombreuses marques et dans la politique éditoriale redondante et illisible de la firme Outhere, il semble s’orienter vers la constitution d’un catalogue centré sur le fond de répertoire par des artistes déjà bien confirmés, mais pas considérés comme la ligue des champions médiatique du ...
zzt_beethoven_immerseel_seiler

Jos van Immerseel et Midori Seiler jouent Beethoven à l’ancienne

Lorsqu’en 1797, Ludwig van Beethoven compose ses premières Sonates pour violon et piano, Mozart n’est mort que depuis 6 ans. Pourtant, si la « folie » des instruments anciens s’est largement emparée de la musique du maître de Salzbourg, lesdites sonates (et les suivantes) ne sont que très rarement abordées sur des violons montés « à l’ancienne ». Avec la commercialisation sous forme de coffret de l’interprétation de Midori Seiler ...
zzt_annedebretagne

La pompe funèbre d’Anne de Bretagne

Après nous avoir restitué de belle manière, il y a une douzaine d’années, la messe de requiem des rois de France, qui fut exécutée à Saint-Denis pendant presque deux siècles, Denis Raisin Dadre et son ensemble Doulce Mémoire, remontent d’un siècle pour tenter de reconstituer la pompe funèbre de la reine Anne de Bretagne, qui endeuilla le royaume et en traversa une partie en janvier et février 1514. Outre la douleur ...
zzt_enesco_brancusi

Les Trios d’Enesco enfin restitués

Une nouvelle parution consacrée à Georges Enesco, gloire nationale en Roumanie seulement, est du pain béni pour tout auditeur avide de découvertes ou simplement désireux de compléter ses connaissances d'un des personnages importants de la musique du vingtième siècle. Même sans parler du plaisir d'entendre des versions alternatives des rarissimes raretés du catalogue enregistré, la mise à jour d'inédits accentue encore notre soif insatiable. Il en est ainsi pour cette édition ...
cd beethoven-lszt symphonies martynov

Piano symphonique pour symphonies pianistiques

Au XIXe siècle, la transcription pour piano était un excellent moyen pour révéler certaines compositions que l’on n’avait pas toujours l’opportunité d’entendre en version originale. Ainsi trouve-t-on de nombreuses partitions d’opéras réduits au chant et piano et, dans une autre mesure, les symphonies de Beethoven, extrêmement difficiles à exécuter pour cette époque, en faisaient partie. Carl Czerny, élève de Beethoven, s’est déjà prêté à l’exercice pour les neuf symphonies de ...
ravel_bonis_faure_zzt

Le Trio George Sand joue un nouveau Ravel

Intéressante à plus d'un titre, cette version de deux trios majeurs, chefs-d’œuvre de leur auteur et du genre. Par un ensemble féminin talentueux, la gravure du trio de Ravel va ravir les puristes. En effet, les musiciennes du Trio George Sand s’attachent à baser leur interprétation sur l'édition Barenreïter de 2009. Elle vient remplacer l'unique édition « autorisée » de chez Durand. Et si on la compare au manuscrit original ...
zzt_salque-peirani-est

Est – Réinvention de la musique de l’Europe orientale

Violoncelle et accordéon : l’association de ces deux instruments est inattendue, même si les cordes – du violon – sont constamment présentes dans des musiques dites populaires de l’Europe de l’Est, notamment « tziganes ». Mais le violoncelle a une tessiture très étendue et différentes techniques lui permettent des possibilités sonores parfois étonnantes. Cet enregistrement est parsemé de ces effets piquants, voire étranges, jusqu’à faire oublier qu’il s’agit bien d’un violoncelle. Et les ...
zzt_hurel

Musique française pour flûte avec Juliette Hurel

L'originalité de cet enregistrement réside principalement dans le choix des miniatures de Fauré, composées en majeure partie pour les élèves du conservatoire, et dont on pouvait craindre qu'elles soient moins séduisantes et recherchées que ses autres oeuvres. Il est vrai que la série d'arpèges qui forme le Morceau de concours ne soulève pas les foules ; c'est heureusement une exception, et l'on se laisse prendre au charme discret de la ...
Un Fauré intimiste et rayonnant

Un Fauré intimiste et rayonnant par Karine Deshayes

Excellente idée que de coupler le Quatuor avec piano op. 15 avec le cycle de mélodies La Bonne Chanson dans sa version de 1898, avec piano et quintette à cordes. L’unité thématique de ce CD, qui cherche de toute évidence à présenter la face optimiste d’un compositeur souvent enclin à la mélancolie, s’en voit encore renforcée. L’interprétation n’en privilégie pas moins les demi-teintes, notamment avec le chant de la mezzo-soprano Karine ...
Poupoule par Jos van Immerseel

Poupoule par Jos van Immerseel

Peu d’artistes peuvent se prévaloir d’un répertoire aussi étendu que Jos van Immerseel, connu jadis dans la musique de l’époque baroque et classique mais jouant également la musique romantique et de plus en plus de musique du XXe siècle, en adaptant l’instrumentarium de son orchestre Anima Eterna Brugge, la technique et le style au répertoire envisagé. Assez radical dans ses choix, ses partis pris, même s’il ne convainc pas toujours, ...
Lute songs de l’époque élisabéthaine

Lute songs de l’époque élisabéthaine

Pour son premier récital soliste, Damien Guillon a choisi une sélection d’airs (Ayres) de John Dowland, souvent connus, extraits de ses trois livres (1597-1603), mais aussi d’un de ses contemporain (Philip Rosseter), le programme étant entrecoupé de quelques pièces instrumentales tirées du Margaret Board Lute Book (daté de 1620-1635). Ce répertoire subtile, mélancolique, intime qu’on associe forcément à Alfred Deller (disques Vanguard puis Harmonia Mundi) a séduit avec plus ou ...
Duos amoureux

Duos amoureux par Agnès Mellon et Dominique Visse

Déesse outragée dans un bel enregistrement paru en 2005 chez Alpha Productions, la soprano Agnès Mellon revient au disque, également accompagnée par son Ensemble Barcarole, dans des duos amoureux de compositeurs baroques italiens, aux côtés de son mari à la ville, le contre-ténor Dominique Visse. Ils ont participé tous deux au renouveau de la musique ancienne et baroque en France depuis les années 1980, au sein notamment des Arts Florissants ...
Dans les cordes d’Olivier Greif

Dans les cordes d’Olivier Greif

Les CD en hommage à Olivier Greif, disparu il y a 10 ans, continuent à affluer. Après l’excellent album consacré à deux œuvres majeures pour violoncelle, place à la musique de chambre. La Sonate pour deux violoncelles «The Battle of Agincourt» est une musique illustrative et figuraliste, qui s’inspire lointainement de la bataille d’Azincourt. En 1415 l’armée du roi d’Angleterre Henry V défait contre toute attente la chevalerie française, supérieure en ...
Petits motets de Charpentier

Petits motets de Charpentier

Réunis autour du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, les musiciens composant l’Ensemble Correspondances se connaissent depuis leurs études au CNSMD de Lyon. Cette formation vocale et instrumentale créée en 2005 s’est spécialisée dans la musique française du XVIIe siècle, surtout religieuse, et commence à se produire sur les grandes scènes baroques depuis 2009 (Pontoise, Saintes…). C’est avec un programme Charpentier qu’ils signent leur premier album, des petits motets datant des ...
Le Chopin confident de François Chaplin

Le Chopin confident de François Chaplin

En cette année de bicentenaire , dans une vague déferlante de nouveaux enregistrements des œuvres de Frédéric Chopin, ce disque se classera incontestablement parmi les premiers. François Chaplin a choisi un piano de concert Yamaha, aux sonorités rondes et légères, tirant le meilleur parti de la capacité expressive de l’instrument. La grande nouveauté de ce coffret réside dans l’ordre des pièces. Renonçant à suivre les numéros d’opus comme le fait d’ordinaire chaque ...
Ernest Chausson, mélodies de chambre

Ernest Chausson, mélodies de chambre

Ernest Chausson est un compositeur bien oublié des catalogues des disquaires, lui qui est pourtant un maillon important entre César Franck et Claude Debussy dans l’histoire de la musique française du XIXe siècle. Grâces soient donc rendues à la fondation située à Venise, au Palazzetto Bru-Zane qui tente de faire connaitre la musique romantique française en favorisant la diffusion d’œuvres méconnues. Cet oubli s’explique sans doute par un catalogue assez ...
Une Saint Jean qui déménage

Une Saint Jean qui déménage par la Chapelle Rhénane

Après s’être forgé une identité sonore au contact de Schütz et Buxtehude, Bach, en l’occurrence les Passions, s’imposait en quelque sorte aux musiciens de la Chapelle Rhénane. Mais passé le constat initial de l’existence de quantité d’enregistrements de la Saint Jean depuis les années 1950, une problématique se pose : comment se positionner en apportant quelque chose de nouveau ? La réponse est « facilitée » par le fait que nous connaissons quatre versions de ...
Un Berlioz sage

Un Berlioz sage par Jos van Immerseel

Les musiciens d’Anima Eterna Brugge, dirigés par Jos van Immerseel, ont effectué un véritable travail d’interprétation à partir des Mémoires d'Hector Berlioz et de son Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes. Le souci d’exactitude instrumentale est visible, le résultat du travail audible. Le choix de remplacer les cloches par des pianos dans le Songe d’une nuit de Sabbat pourrait toutefois être discuté : les pianos étaient un pis-aller prévu par Berlioz ...
zzt_impromptus_schubert_lubimov

Les Impromptus d’Alexei Lubimov

Alexei Lubimov, né à Moscou en 1944, est un pianiste complet dont le parcours musical atypique témoigne d’une ouverture exceptionnelle. Élève de Heinrich Neuhaus, il travaille le répertoire traditionnel et s’intéresse à l’avant-garde russe (Denisov, Schnittke, Volonsky). Il sera pour cela et quelques années plus tard « puni » par le régime soviétique et interdit de voyage à l’étranger. Il se tourne alors vers le clavecin, parcourant l’URSS avec le Moscow Baroque ...
Réminiscences musicales du comté d’Auvergne

Réminiscences musicales du comté d’Auvergne

L’ensemble La Camera delle Lacrime nous transporte en Auvergne, place forte du rayonnement musical de l’Europe médiévale. C’est le répertoire de Peirol qui est ici exploré, répertoire qui a particulièrement contribué à forger la réputation de cette Cour. Vassal du Dauphin comte d’Auvergne, Peirol est un troubadour à l’amour contrarié. Epris de la sœur de son suzerain, Sail-de-Claustra, il partage, en véritable baladin, ses émois en chansons, au fil de ses ...
Le goût secret des pleurs…

Fauré et Karine Deshayes, le goût secret des pleurs…

Alors que la jeune mezzo-soprano Karine Deshayes poursuit une brillante carrière sur scène, voici qu’elle nous livre un enregistrement pour le moins éloigné des feux de la rampe. Entièrement consacré à l’un des plus éminents représentants de la mélodie française, Gabriel Fauré, son enregistrement se propose en outre d’explorer deux cycles moins connus du compositeur : Le Jardin Clos et La Chanson d’Ève, qui ont l’air de lui tenir à cœur. ...
Laudes : les voix de la lumière

Laudes : les voix de la lumière

Les chants de dévotion des confréries laïques du XVIe siècle s’unissent ici, dans une offrande aux parfums divins, aux chants soufis de la même période. Doulce Mémoire continue sa redécouverte de pans entiers de répertoires méconnus et rares (tel les Dames de Ferrare et bien d’autres). Avec l’élégance qui le caractérise Denis Raisin Dadre s’entourent de musiciens et de chanteurs de talents. La cohésion, l’homogénéité de l’ensemble Doulce Mémoire, permet de ...