Lieu : Auditorium du Musée du Louvre

quatuor-chapelle-harmonique

La Chapelle Harmonique dans Bach et Telemann, une belle découverte

Chœur et orchestre baroque créé en 2017, La Chapelle Harmonique se produit aussi en quatuor. C'est dans cette configuration qu'on a pu l'entendre à l'Auditorium du Louvre, dans un programme consacré à Bach et Telemann. Les quatre piliers de ce jeune ensemble, particulièrement attirés par l'œuvre de Johann Sebastian Bach, ont choisi de faire alterner des sonates en trio de ce dernier avec des quatuors dits "Parisisens" de son ami Georg ...
Thomas-Dunford-et-Lea-Desandre-3-©-Julien-Benhamou_preview

Au Louvre, deux facettes de Vivaldi avec Lea Desandre et Thomas Dunford

Avec à la clé un disque en préparation, le tout jeune ensemble Jupiter, créé et dirigé par le luthiste Thomas Dunford et dont fait partie Lea Desandre, entame une tournée européenne pour rendre hommage à Vivaldi à travers des extraits d’opéras et les deux concertos pour violoncelle et luth. L’œuvre de Vivaldi est, on le sait, prolifique ; plus de cinq-cents concertos et une cinquantaine d’opéras dont il reste encore beaucoup ...
Au Louvre, le Trio Zimmermann revisite les Variations Goldberg

Au Louvre, le Trio Zimmermann revisite les Variations Goldberg

Affluence des grands soirs à l’Auditorium du Louvre pour ce concert très attendu du Trio Zimmermann, dans un programme rare convoquant Schoenberg et Bach, qui donne au public parisien l’occasion d’écouter, en première audition mondiale, les célèbres Variations Goldberg de Bach revisitées par les Zimmermann dans une transcription de leur propre cru. Une mise en miroir passionnante, originale et contrastée où la déconstruction du Trio de Schoenberg répond à la rigueur ...
Benjamin Appl (c) Minijas_Zugik

Lieder nocturnes à l’Auditorium du Louvre, avec Benjamin Appl

C’est une « nuit du lied » à laquelle nous convie le baryton allemand Benjamin Appl (lire notre entretien), avec son complice James Baillieu. Un programme d’une petite heure autour du lied germanique, entièrement bâti sur le thème de la nuit et de ses mystères étoilés. Le public chemine ainsi de Schubert à Richard Strauss, en passant par Schumann, Brahms ou encore Wagner. Quelques incontournables figurent dans ce cycle, tel Abendempfindung de Mozart ...
Au Louvre, le théâtre de Marais par L’Achéron

Au Louvre, le théâtre de Marais par L’Achéron

Pour illustrer l'exposition Théâtre du pouvoir au Louvre, les Pièces de viole de Marais, que le compositeur jouait en personne devant Louis XIV, s'imposent. Auteurs d'un début d'intégrale de ces pièces, avec l'enregistrement du Premier livre sorti cette année, François Joubert‐Caillet et L'Achéron ont choisi de ne pas s'en tenir à ce début de corpus, et ils présentent un florilège de pièces choisies parmi les six cents que contiennent les cinq ...
Duo Repicco

Pause méridienne au Louvre avec Louis XIV et le jeune duo Repicco

La saison musicale reprend aussi au Musée du Louvre. Le jeudi midi étant réservé à la découverte de nouveaux talents, c’est donc avec le jeune duo Repicco que débute la programmation 2017-2018. Repicco ? Késako ? C’est le nom d’une technique de jeu en guitare baroque dont la violoniste Kinga Ujsaszi et le luthiste-guitariste Jadran Duncumb ont choisi de s’affubler pour ce duo datant d’il y a un peu plus de quatre ...
pescia

Cédric Pescia ou le nouveau souffle de révolutions musicales

L’Auditorium du Musée du Louvre réserve avec Cédric Pescia un récital bien atypique pour le dernier concert de la saison. Sur scène, il y a deux pianos de concert face à face, avec un seul tabouret. À gauche, l’instrument est préparé, à droite, « naturel ». Entre les deux, un toy piano, le dos face au public. Le programme est excitant, voire insolite : John Cage et Ludwig van Beethoven en alternance. À travers ...
secession_orchestra10

Jeunesse et post-romantisme européens par le Secession Orchestra

La qualité des solistes et de l'ensemble du Secession Orchestra, mise au service d'une répertoire original, fait tout le bonheur de ce concert à l'Auditorium du musée du Louvre. Encore tout imprégné de post-romantisme, de ce « monde d'hier » dépeint par Stefan Zweig, le Jugendzeit viennois ouvre toutefois le chemin de la modernité. L'orchestre chambriste Secession Orchestra propose un programme d'une originalité appréciable autour de cette idée, avec les jeunes Berg, ...
Dali

Au Louvre, des trios de jeunesse par les Dali

Premiers feux : ainsi s'intitule un cycle de douze concerts donnés à l'auditorium du Louvre, pour faire pendant à la déambulation que le musée propose à ses visiteurs parmi les déjà grandes toiles de futurs grands peintres (les jeunes Titien, Dürer, Girodet…). En musique, ces premiers feux sont ceux de créateurs que la suite de leur carrière a élevés au rang de maîtres, mais dont le style a emprunté divers chemins vers ...
Mendelssohn

Œuvres de jeunesse de Mendelssohn par de jeunes interprètes français

Dans le cadre de la série « Premiers feux » au Louvre, mettant l’accent sur les premières années créatrices de compositeurs, tels que Bach, Rachmaninov, en passant par Beethoven, Schumann, Chostakovitch, Grieg, Berg, et encore bien d’autres, ces deux concerts étaient consacrés aux œuvres de jeunesse de Mendelssohn. Étonnants sont la maturité et le degré de perfectionnement de ces musiques nées sous la plume d’un adolescent surdoué. De 15 à 17 ans, Mendelssohn ...
nevermind

L’ensemble Nevermind brille avec Bach et Telemann

L'amateur de musique baroque ne peut qu'être comblé par la programmation de l'Auditorium du Louvre en cette rentrée. Ce midi, il accueille le jeune ensemble Nevermind. Ce quatuor traverso, violon, viole de gambe et clavecin inscrit son programme dans la saison Telemann qui s'ouvre en ce moment, puisqu'on fêtera en 2017 les 250 ans de sa mort. Jean Rondeau et ses acolytes ont choisi d'ouvrir par un Quatuor parisien de la ...

La belle rigueur virtuose du pianiste Joseph Moog

Le pianiste allemand Joseph Moog, trop rare en France pour qu’on parle plus largement de lui, donnait un récital rassemblant trois œuvres monumentales. Né en 1987, il étudie le piano à la Musikhochschule de Karlsruhe, puis poursuit son travail notamment avec Arie Vardi à Hanovre. Parmi les nombreux prix qu’il a obtenus, mentionnons tout particulièrement deux prix aux International Classical Music Awards (ICMA) en 2012 et 2014. Il avait choisi d’ouvrir son ...
George Li  (c) Christian Steiner

Le pianiste George Li à Paris

George Li s’est fait largement connaître lors du dernier Concours international Tchaïkovski, où il a obtenu le deuxième prix ex æquo (avec Lukas Geniusas). Après quelques récitals parisiens passés un peu inaperçus auprès du grand public (malgré un 1er grand prix Animato à la Salle Cortot en décembre 2014, accompagné des prix Brahms et Schumann et du prix du public), c’est la première apparition du pianiste américain d’origine chinoise à ...
Ehnes

Un grand crescendo du Quatuor Ehnes

Pour leur deuxième concert à l’auditorium du Louvre, les quatre musiciens venus d'Amérique du Nord, la plupart issus de la Juilliard School, ont donné une prestation qui allait de crescendo en crescendo. Formé en 2010 au sein de la Société de musique de chambre de Seattle, dont le premier violon James Ehnes est le directeur artistique, les musiciens sont partenaires de musique de chambre depuis plus de vingt ans. Autant dire ...
Weilerstein Barnatan 1 cr Jamie Jung

Alisa Weilerstein et Inon Barnatan : duo de haute volée

Alisa Weilerstein et Inon Barnatan forment l’un des duos violoncelle-piano les plus excitants du moment. Les deux musiciens apparaissent dans un concert faisant dialoguer des créations contemporaines avec des œuvres plus anciennes, en lien avec l’exposition Brève Histoire de l’avenir au Musée du Louvre. Douée d’un lyrisme, d’une assurance technique, et d’une passion dans les gestes interprétatifs, Alisa Weilerstein sait conjuguer toutes ces capacités pour créer un moment musical intense. ...
DKozhukhin

Denis Kozhukhin au Louvre, sans concession et plein d’esprit

Récital, à l'Auditorium du Louvre, d'un pianiste au talent manifeste et à l'avenir radieux. Jeune révélation des concours internationaux de ces dernières années, lauréat 2010 du concours Reine-Élisabeth, Denis Kozhukhin s'est encore peu produit à Paris. La curiosité est grande, au moment de découvrir un artiste aussi jeune : à moins de trente ans, son univers musical intérieur ne peut s'être entièrement construit. La rigidité d'esprit est fatale, à qui n'accepte plus ...
Artemis MolinaVisuals - copie

Un lyrisme postromantique du compositeur letton Peteris Vasks

L’une des meilleures formations de musique de chambre de nos jours, le Quatuor Artemis est de retour à Paris avec la création française du Quatuor n° 5 de Pēteris Vasks. Si le prestige du Quatuor Artemis pour le grand répertoire est incontestable, ses musiciens sont actifs et excellents pour les œuvres contemporaines également, comme ils l’ont montré au cours de ce concert. La première pièce de la soirée, le Quatuor n°14 ...
antoine tamestit

Berlioz transcrit par Liszt, un sommet pour alto et piano

Un programme romantique pour piano et alto, avec l'extraordinaire transcription de Harold en Italie par Liszt. Dans le répertoire pour alto, même une sonate comme celle de Vieuxtemps, qui ne prétend pas aller au delà d'une élégante virtuosité, est une pièce de quelque importance. On a pourtant presque du mal à en percevoir la haute difficulté technique, car Antoine Tamestit semble se jouer de tous les obstacles. La brève Élégie ...
AMQ Photo: Marco Borggreve

Le Quatuor Apollon Musagète au Louvre

Dans Beethoven et Dvořák, le Quatuor Apollon Musagète cultive une perfection qui ne comble pas. Les jeunes polonais du Quatuor Apollon Musagète vont à l'essentiel : après un salut d'une sévérité monacale, ils restent debout (sauf le violoncelliste) pour attaquer les deux accords qui ouvrent le Quatuor en mi mineur de Beethoven. Ils semblent d'abord se concentrer presque exclusivement sur la qualité du son, comme s'ils sculptaient une matière qui prend ...
Sebastian Klinger

Le trio dans tous ses états avec Plamena Mangova

Trois Trios, de Beethoven, de Chostakovitch et de Dvorák, trois œuvres de caractère très différents interprétés par trois musiciens dotés d’un très fort caractère. On connaissait Plamena Mangova, excellente pianiste bulgare, vive et véhémente ; on connaissait aussi Natalia Prischepenko, ancienne violoniste du Quatuor Artemis – qu’elle a quitté en 2012 – au jeu précis et ardent. En revanche, on ne connaissait pas aussi bien (du moins en France) Sebastian Klinger, ...
Beatrice-Rana-1

La créativité de Beatrice Rana

Lauréate du concours Van Cliburn en 2013 (2e prix), Beatrice Rana, 22 ans, fait preuve d’une incroyable maturité musicale. Son jeu, foisonnant d’idées réellement créatives, n’est cependant pas insolite ; elle ne cherche ni à attirer, ni à faire ressortir intentionnellement quelque chose de nouveau, mais s’attache à exprimer, le plus naturellement du monde. Il est à la fois surprenant et réjouissant d’être témoin d’un tel talent, qui concilie parfaitement originalité ...
Mohamed Hiber

Mohamed Hiber, un jeune violoniste français au grand lyrisme

Remarqué par Daniel Barenboïm qui l'invite pour être premier violon du West-Eastern Divan Orchestra, le francilien Mohamed Hiber donne un récital au Louvre qui remporte un grand succès. Si son nom ne dit encore rien à de nombreux mélomanes, ils l’ont certainement déjà vu dans le célèbre West-Eastern Divan Orchestra, à la première place des violonistes, à côté du chef d’orchestre. Né en 1995, Mohamed Hiber commence le violon à sept ...
Alexandra Soumm - London Music Masters

Musique de chambre au Louvre : talentueuse jeunesse

Alexandra Soumm, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum prêtent leur jeune talent à Fauré, Chausson et Mahler. De ces quatre musiciens, aucun n'a trente ans. Et si l'ardeur de la jeunesse les porte, comme au début de l'opus 45 de Fauré, ils savent aussi entretenir la tension et soigner les nuances. Ils proposent un beau programme de quatuors avec piano. L'opus 30 de Chausson ne pâlit pas au voisinage d'un ...
Daniel Lebhardt

Daniel Lebhardt au Louvre

L’Auditorium du Louvre propose un jeune pianiste hongrois, Daniel Lebhardt, dans un programme entièrement français. Daniel Lebhardt, formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis la Royal Academy of Music de Londres, est doué à la fois d’une sensibilité délicate et d’un son relativement dur et sec. Dès le premier morceau, Baigneuses au soleil de Déodat de Séverac, on remarque ce caractère du son associé à quelque chose de précieux. Au ...
Tetzlaff-Vogt -c- Patrick Berger

Les trios de Brahms à l’Auditorium du Louvre

Les Trios de Brahms font un programme à toute épreuve. Leur beauté paraît inépuisable, et l'on peut encore moins s'en lasser dans une interprétation stimulante comme celle du trio Tetzlaff, Tetzlaff et Vogt, hôtes réguliers de l'Auditorium du Louvre. Fuyant le débit appuyé qui alourdit souvent cette musique, évitant les éclats de piano qui donnent à ces pages un air de lutte d'amours-propres, les musiciens semblent vouloir rendre à chaque inflexion ...
Moreau-Edgar_HD2

Edgar Moreau confirme son grand talent au Louvre

Déjà très demandé par les plus grandes salles d’Europe et du monde, Edgar Moreau, qui va avoir cette année 20 ans, compte parmi les plus talentueux musiciens de sa génération et très probablement au-delà de sa génération. Ce concert l’a démontré de manière très convaincante. Il commence par Elégie de Fauré, avec des notes nostalgiques et romantiques, captant l’attention du public avec la largeur sonore, avant d’aborder Souffle sur les cendres ...
tana

Création de Substances de Raphaël Cendo par le Quatuor Tana

Fondé en 2004 par son premier violon Antoine Mainsonhaute, le Quatuor Tana, joue dans sa formation actuelle depuis 2010. Aux côtés des Arditti et des Diotima, les Tana, tous lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles, ont mis au centre de leur travail la musique d’aujourd’hui qu’ils ont à cœur de susciter et de défendre. Ils donnaient ce soir en création française le quatuor n°2 Substances de Raphaël Cendo, commande du ...
Kristian Bezuidenhout 2010Photo: Marco Borggreve

L’art de jouer Mozart et Beethoven sur un pianoforte

Un récital de pianoforte est en général assez rare, et encore plus à l'Auditorium du Louvre. L'interprète sud-africain Kristian Bezuidenhout y vient combler cette lacune avec un programme Mozart et Beethoven, sur un instrument Beunk-Wennink, copie d'un Conrad Graf fait à Vienne en 1824. Ce pianoforte est donc assez tardif par rapport aux dates de composition des pièces jouées ce soir-là, mais sa sonorité perlée, brute mais précieuse, va de ...
Abduraimov

Behzod Abduraimov, étoile ouzbèque du piano

Le jeune pianiste ouzbek Behzod Abduraimov est un phénomène. Né en 1990 à Tachkent, cité millénaire sur la route de la soie, il commence à apprendre le piano à l’âge de cinq ans dans sa ville natale et étudie actuellement à Kansas City, aux Etats-Unis. Sa virtuosité époustouflante, les phrasés d’une limpidité exceptionnelle font incontestablement de lui l’un des jeunes pianistes les plus talentueux de sa génération. Il commence par la ...
Bruno_Mantovan© C Daguet  Editions Henry Lemoine

Le Quintette à cordes de Mantovani en création mondiale

Ajouter l'excellence à l'excellence, voilà qui avait de quoi motiver le public de l'Auditorium du Louvre qui faisait salle comble lors d'une soirée particulièrement réussie où le compositeur et chef d'orchestre Bruno Mantovani, aujourd'hui à la tête du CNSM de Paris, coudoyait Mozart dans un programme qui mettait à l'affiche la création mondiale de son Quintette à cordes. Côté interprètes, le fabuleux altiste Antoine Tamestit, familier de l'écriture mantovanienne puisqu'il a ...