Le principe même du rituel tient du paradoxe : une série de gestes répétés régulièrement, inlassablement, à l’identique, dans l’espoir de faire surgir l’extraordinaire. Un paradoxe à l’œuvre dans ce programme réunissant Liza Lim et James Dillon. Dans son vaste cycle Pharmakeia, le compositeur écossais nous plonge au cœur du Temenos, le sanctuaire, afin d’y recréer les mystérieux enchantements de la sorcellerie et des arts magiques, notamment ceux de Circé. Au programme : transmutation, illusion et nécromancie pour un conte aussi troublant qu’enchanteur. Ce parfum de magie demeure dans Veil, où la compositrice australienne se penche sur un autre paradoxe : le voilement qui crée un « espace rituel autour de l’objet, ajoutant au mystère de sa présence interdite ». Le ton est tout autre dans Wild Winged-One. Cet « ailé sauvage » est en fait un personnage de son opéra The Navigator : c’est « l’Ange de l’Histoire » décrit par Walter Benjamin d’après une œuvre de Paul Klee. Emporté par la tempête du temps, cet ange ailé tourne le dos au futur et témoigne du passé.
-
Clément Saunier trompette
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse direction -
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris, Festival d’Automne à Paris
Concert enregistré et diffusé en direct par France Musique
-
La musique comme trait d’union entre les cultures. Portrait
Deux œuvres de Liza Lim sont au programme du concert Rituels du 6 octobre à la Cité de la musique. L’occasion de découvrir l’univers de création « transculturel » de la compositrice australienne avec ce portrait audio réalisé par Thomas Vergracht.
-
Rituels Éclairage
Le chef d’orchestre Pierre Bleuse livre son éclairage sur les œuvres de James Dillon et de Liza Lim, au programme du concert "Rituels" du 6 octobre à la Cité de la musique.
-
Charmes et envoûtements. Entretien avec James Dillon, compositeur. Entretien