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Intérieur, c’est tout d’abord une pièce de théâtre de marionnettes du poète symboliste Maurice Maeterlinck, datant de 1894. S’agissant de symbolique, justement, les marionnettes sont par nature une métaphore absolue de l’absence totale de maîtrise qu’a l’homme sur son destin. Elles sont ici mises au service d’une tragédie du quotidien : arrêtés près d’une maison, deux hommes observent la famille qui y vit. Ils ne savent que faire. Porteurs de la nouvelle de la mort d’une des filles de cette famille, ils n’osent déranger cette insouciance, retardent le moment pourtant inévitable où ils briseront cette paix intérieure. Maeterlinck nous livre ainsi une réflexion sur la mort et le seuil qui nous en sépare, jouant sur la tension entre la tristesse et l’empathie des uns et la sérénité ignorante des autres. De ce sujet délicat, le compositeur Joan Magrané Figuera et la metteuse en scène Silvia Costa tirent une expérience poétique aussi scénique que musicale, une performance immersive singulière, pour mettre en lumière la fragilité intrinsèque de l’existence. Suivant l’exemple de Maeterlinck, le musicien catalan propose en contrepoint au texte des images musicales d’une « concrétion expressive absolue, alliant puissance et intimité, à la limite de la rupture ».

 

Distribution
  • Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française récitant
    Flora Gaudin danseuse
    Ensemble intercontemporain
    Matthias Pintscher direction musicale

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