Skip to main content

Sous le signe de la paix

Les 14e Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch se sont terminées par un concert du quatuor ukrainien Mriya. Le taux d'occupation des places dans la Grange à concerts a augmenté de 10%.

Applaudissements pour le Quatuor Danel (c) Oliver Killig

Les 14e Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch se sont terminées le dimanche 25 juin 2023 par un concert du quatuor ukrainien Mriya avec la participation de la pianiste Kateryna Titova, également originaire d'Ukraine. Au programme de l'émouvant concert de clôture figuraient, outre le quintette avec piano de Robert Schumann, trois œuvres de compositeurs ukrainiens: des quatuors à cordes de Vasyl Barvinsky et Vitaliy Hubarenko ainsi que la mélodie pour quatuor à cordes de Myroslav Skoryk. En invitant le quatuor Mriya, les Journées Chostakovitch ont également voulu donner un signal pour la préservation de la culture ukrainienne menacée.

Tobias Niederschlag, directeur artistique des Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch: "Les quatre jours passés me remplissent de gratitude. Il y a d'abord les concerts inoubliables que nous ont offerts, au sens propre du terme, les artistes participants. Et d'autre part, il y a notre public unique dans la Grange à concerts de Gohrisch, qui se lance chaque année avec une curiosité et une capacité d'enthousiasme impressionnantes dans l’aventure des programmes exigeants, parfois même difficile à comprendre, que l'on ne peut découvrir sous cette forme qu'à Gohrisch. C'est une caractéristique unique de notre festival. C'est avec une grande impatience que nous nous tournons déjà vers l'avenir et que nous attendons avec impatience les 15e Journées internationales Chostakovitch de l'année prochaine pendant lesquelles, une fois de plus - nous pouvons déjà le dire - des œuvres inédites de Chostakovitch seront présentées".

Six concerts et une projection de film ont été programmés au cours des quatre derniers jours du festival. Avec un peu plus de 3.000 billets vendus, la Grange à concerts de Gohrisch était remplie à plus de 80%, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'année dernière.

Parmi les autres protagonistes du festival figuraient le Quatuor Danel, le violoniste Vadim Gluzman, le violoncelliste Isang Enders, les pianistes Angela Yoffe et Boris Giltburg - tous deux invités pour la première fois à Gohrisch - ainsi que Yulianna Avdeeva, qui a joué dans trois concerts du festival. Elle a fait partie des artistes du concert d'ouverture dans la Grange à concerts de Gohrisch, elle a donné un récital de piano et elle a également été soliste lors du concert de l‘orchestre Sächsische Staatskapelle de Dresde et les membres de l'Orchestre des jeunes „Gustav Mahler“ sous la direction d'Oscar Jockel dans la matinée du 25 juin. Le prix Chostakovitch du festival a été décerné cette année au compositeur et biographe de Chostakovitch Krzysztof Meyer.

Les 15e Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch auront lieu du 27 au 30 juin 2024.


Schostakowitsch – Schnittke – Meyer

Des œuvres de Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke et Krzysztof Meyer seront au centre du programme des 14e Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch, qui se dérouleront du 22 au 25 juin dans la ville thermale de Gohrisch en Suisse saxonne. La Sächsische Staatskapelle de Dresde est partenaire de coopération et donnera un concert spécial au Palais de la Culture de Dresde la veille du festival.

Dimitri Chostakovitch, Alfred Schnittke, Krzysztof Meyer: ce triumvirat est pour la première fois au centre des Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch. Outre l'auteur éponyme, qui a composé son huitième quatuor à cordes à Gohrisch en 1960, deux compositeurs dont l'œuvre se réfère à Chostakovitch seront ainsi mis à l'honneur. Avec son écriture polystylistique, Schnittke a mis en sons comme aucun autre les contradictions de la fin de l'ère soviétique. Il est mort il y a 25 ans à Hambourg. Meyer est étroitement lié aux Journées Chostakovitch depuis le début. L'ancien ami de Chostakovitch et ensuite son biographe fête cette année son 80e anniversaire – une occasion bienvenue pour les Journées Chostakovitch de lui décerner cette année le Prix international Chostakovitch.

Yulianna Avdeeva, le Quatuor Danel et la Sächsische Staatskapelle avec Oscar Jockel

Lors du concert d'ouverture des Journées Chostakovitch, le 22 juin, le Quatuor Danel, l'un des quatuors de Chostakovitch les plus réputés au monde, jouera les quatuors à cordes n° 4 et n° 13 de ce dernier. Le 13e quatuor sera ainsi entendu pour la première fois lors des Journées Chostakovitch. Le programme sera complété par le quintette avec piano d'Alfred Schnittke, pour lequel le Quatuor Danel collaborera pour la première fois avec la pianiste Yulianna Avdeeva. La première lauréate du Concours Chopin de Varsovie 2010 participera aux Journées Chostakovitch pour la quatrième année. Le 23 juin, elle donnera également une soirée de piano à la grange de concert de Gohrisch, au cours de laquelle elle interprétera, outre des œuvres de Meyer et de Mieczysław Weinberg, la première allemande de la courte pièce pour piano "Murzilka" de Chostakovitch ainsi que la monumentale "Hammerklaviersonate" de Beethoven. Avdeeva se produira encore une troisième fois cette année à Gohrisch: en tant que soliste lors du concert de la Sächsische Staatskapelle Dresden avec des membres de l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler, qui aura lieu le 25 juin en matinée. Outre le concerto pour piano et orchestre à cordes de Schnittke, le programme comprendra les "Métamorphoses" de Meyer pour orchestre de chambre et la Symphonie de chambre op. 83a de Chostakovitch – cette dernière est une adaptation pour orchestre du quatrième quatuor à cordes arrangée par Rudolf Barschai, qui sera jouée pour la première fois lors des Journées Chostakovitch. Le chef d'orchestre de la soirée est le jeune Oscar Jockel, qui a récemment reçu le prix Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg et qui est au début d'une carrière prometteuse.

Deux récitals en duo: Isang Enders/Boris Giltburg, Vadim Gluzman/Angela Yoffe

Le 24 juin, deux récitals en duo sont au programme: l'après-midi, Isang Enders, ancien premier violoncelle de la Sächsische Staatskapelle de Dresde et co-initiateur des Journées Chostakovitch, et le pianiste Boris Giltburg joueront la première sonate pour violoncelle d'Alfred Schnittke. Lors de ce concert, Giltburg présentera également son propre arrangement pour piano du troisième quatuor à cordes de Chostakovitch. À l'occasion de la remise du prix Chostakovitch à Krzysztof Meyer, sa deuxième sonate pour violoncelle solo, écrite en 2007, sera interprétée. Le soir, le violoniste Vadim Gluzman et la pianiste Angela Yoffe joueront notamment la "Suite à l'ancienne" et le "Prélude in memoriam Dmitri Chostakovitch" de Schnittke, ainsi qu'un arrangement de la Suite pour orchestre de jazz n° 1 de Chostakovitch, que Michael Gluzman, le père du violoniste, a arrangé pour violon et piano. Pour finir, le grand cycle des 24 préludes pour violon et piano op. 46 de Lera Auerbach sera présenté. En tant que "compositrice Capell" de la Sächsische Staatskapelle, Lera Auerbach avait déjà participé elle-même aux Journées Chostakovitch en 2011.

L'espoir d'un avenir plus pacifique

Compte tenu de la terrible guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, l'année dernière déjà, les Journées Chostakovitch ont rendu hommage au compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, qui était l'invité d'honneur et qui a participé à tous les concerts du festival. A la fin des Journées Chostakovitch de cette année, le quatuor ukrainien Mriya jouera des œuvres d'autres compositeurs de sa patrie menacée. Le mot ukrainien "Mriya" signifie "rêve" et est l’expression d‘une pratique musicale au-delà de la guerre et de la misère qui y est associée. La dernière œuvre du concert est le quintette avec piano de Robert Schumann avec la pianiste Kateryna Titova – cette œuvre à la fois dramatique et à la fin euphorique peut être comprise comme un signal d'espoir pour un avenir plus pacifique.

Projection de films et exposition

Le programme du festival sera complété par la projection du documentaire soviétique "Dmitri Chostakovitch – Altovaya sonata" de 1981, dans lequel les réalisateurs Semyon Aranowitsch et Alexander Sokurow reviennent sur la biographie mouvementée de Chostakovitch à travers la sonate pour alto, sa dernière œuvre. En outre, le foyer de la grange à concerts de Gohrisch accueillera pendant les quatre jours du festival l'exposition "DSCH – Digitale Collagen", qui présente des graphiques et des portraits de Chostakovitch réalisés par l'artiste Anders Winter de Dresde.

"Chaque année, des artistes de renommée mondiale répondent à notre invitation de venir à Gohrisch et de jouer dans la grange à concerts de Gohrisch. Les musiciens préparent des programmes exclusivement pour notre festival – et renoncent à être payés. Cela tient toujours du miracle! Cet idéalisme, cet enthousiasme pour la cause est finalement dû à l'artiste et à l'homme Dmitri Chostakovitch, auquel tous les musiciens qui viennent chez nous se sentent étroitement liés. Nous le ressentons en tant qu'organisateurs du festival, et cela crée à Gohrisch une atmosphère que l'on ne peut qualifier que d'unique". Tobias Niederschlag, directeur artistique des Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch.

Concert spécial de la Staatskapelle de Dresde

Comme les années précédentes, la Sächsische Staatskapelle Dresden donnera un concert spécial la veille des Journées internationales Chostakovitch (21 juin). Au Palais de la Culture de Dresde, cet orchestre, qui a soutenu et participé aux Journées Chostakovitch depuis le début, jouera la cinquième symphonie de Chostakovitch sous la direction d'Andrés Orozco-Estrada. En outre, le concert pour trompette de Mieczysław Weinberg, un ami proche de Chostakovitch, est au programme, le soliste étant le trompettiste d'exception Håkan Hardenberger.

Prévente des billets

La vente des billets individuels pour les Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch débutera le 19 avril 2023. Les billets peuvent être réservés sur www.schostakowitsch-tage.de. Les billets pour le concert spécial de la Staatskapelle de Dresde le 21 juin 2023 sont en vente sur www.staatskapelle-dresden.de.


Chostakovitch – Silvestrov – Gubaidulina

Le programme des 13e Journées internationales de Chostakovitch de Gohrisch

Pour leur treizième édition, les Journées internationales Chostakovitch se consacrent non seulement aux œuvres de Dimitri Chostakovitch, mais aussi à la musique de compositeurs ukrainiens. Les organisateurs du festival réagissent ainsi à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, dans le contexte de laquelle la musique de Dimitri Chostakovitch a retrouvé une actualité effrayante. Le programme comprend de nombreuses œuvres de Valentin Silvestrov, probablement le plus grand compositeur ukrainien vivant, qui est également attendu en personne à Gohrisch: L'artiste, âgé de 84 ans, qui a fui Kiev pour Berlin il y a quelques semaines, doit recevoir le 2 juillet 2022 le prix Chostakovitch de cette année. A cette occasion, il interprétera également ses propres œuvres au piano.

Premières et premières représentations
En outre, le 3e quatuor à cordes de Silvestrov et ses 2 élégies pour orchestre à cordes seront présentés en première allemande lors des Journées Chostakovitch. Le film documentaire "V. Silvestrov", réalisé en Ukraine en 2020, sera également projeté pour la première fois en Allemagne à l'occasion des Journées Chostakovitch. En conclusion du programme, le pianiste Alexei Lubimov et la soprano Viktoriia Vitrenko interpréteront des œuvres de Silvestrov et de Franz Schubert dans le cadre du programme de concert qui a été interrompu prématurément par la police moscovite il y a quelques semaines. A Gohrisch, le programme doit désormais être entendu dans son intégralité.

Outre la musique de Valentin Silvestrov, le concert d'ouverture du 30 juin 2022 comprendra également des œuvres du compositeur ukrainien Yuri Povolotsky (né en 1962), dont deux représentation en création.

Nouveautés de Dimitri Chostakovitch
On pourra également entendre des "nouveautés" de Dimitri Chostakovitch à Gohrisch: Dmitri Jurowski créera son propre arrangement du cycle de chansons sur des poèmes de Marina Tsvetaeva op. 143a lors d'une soirée de représentation de la Sächsische Staatskapelle de Dresde. En outre, il présente pour la première fois au public une suite de concert élargie de la musique du spectacle de "La Comédie humaine" op. 37, mise en place par son père Michail Jurowski. Mikhaïl Jurowski, qui a fortement marqué les Journées Chostakovitch dans leurs premières années, est décédé en mars 2022 à Berlin. Il devait initialement diriger cette soirée de représentation, qui est désormais dédiée à sa mémoire.

Outre des œuvres de Chostakovitch et de Silvestrov, le programme comprend également quelques compositions de Sofia Gubaidulina. La grande compositrice russe, lauréate du prix Chostakovitch 2017, a fêté ses 90 ans l'automne dernier.

Des rencontres renouvelées et de nouvelles rencontres
Les concerts seront à nouveau animés par des artistes de renom: Les pianistes Yulianna Avdeeva et Elisaveta Blumina ainsi que la soprano Evelina Dobračeva sont de retour à Gohrisch. Pour la première fois, le violoniste Vadim Gluzman, le pianiste Alexei Lubimov, la soprano Viktoriia Vitrenko et le chef d'orchestre Dmitri Jurowski se produiront dans la Grange aux concerts de Gohrisch. En outre, plusieurs solistes de la Sächsische Staatskapelle participeront aux concerts de chambre. Cette année encore, tous les artistes jouent à Gohrisch sans toucher d'honoraires.

Cette année, la coopération avec la Sächsische Staatskapelle et l‘ Opéra Semper de Dresde est particulièrement étroite. Outre le concert spécial donné la veille des journées Chostakovitch (chef d'orchestre: Omer Meir Wellber), la première d'une nouvelle production de l'opéra de Chostakovitch "Le Nez" aura lieu pendant la période des journées Chostakovitch à l'Opéra Semper (chef d'orchestre: Petr Popelka), accompagnée d'un symposium scientifique au conservatoire de Dresde. Le programme est donc plus varié que jamais et s'étend de la musique pour piano et de chambre de Chostakovitch à la grande symphonie et à l'opéra.

Exposition de photos de Matthias Creutziger
Une exposition de photos de Matthias Creutziger, qui a accompagné les journées Chostakovitch depuis le début, permet de jeter un regard rétrospectif sur les 12 premières éditions des Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch.

"Après deux années au cours desquelles les Journées Chostakovitch ont eu lieu de manière virtuelle ou avec une excursion au Festspielhaus de Dresde-Hellerau en raison d'une pandémie, nous sommes extrêmement heureux de revenir à Gohrisch. L'accent mis sur la musique de compositeurs ukrainiens, en particulier de Valentin Silvestrov, était pour nous un grand besoin au vu de la terrible guerre en Ukraine. Nous sommes très heureux d'accueillir ce grand compositeur, qui représente la culture musicale actuelle de son pays comme peu d'autres". Tobias Niederschlag, directeur artistique des Journées internationales Chostakovitch de Gohrisch.

Cliquez ici pour accéder au programme.