De la fugacité des pièces d’Anton Webern aux aurores boréales qui ont inspiré Lichtbogen de Kaija Saariaho, un sentiment spectral se dégage de ce programme. Sentiment renforcé par la recherche des manifestations les plus éphémères et mystérieuses du souffle de Mark Andre dans sa nouvelle œuvre, woher. Venant après wohin destiné à la harpe de Valeria Kafelnikov et à l’Ensemble, Dassin 1 fait appel à l’électronique pour creuser plus encore cette notion de souffle, dans tous les sens du terme, y compris celui spirituel de l’Évangile selon Jean dans une esthétique de la disparition. Quatre chants pour franchir le seuil, enfin, a tout d’une œuvre testament, même si elle n’a pas été conçue comme telle : c’est la dernière composition achevée de Gérard Grisey, avant sa tragique disparition en 1998. S’inspirant du Livre des morts égyptien, il y compose involontairement son propre Requiem, le seuil dont il est question étant celui qui sépare la vie du trépas…
Distribution
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Sophia Burgos soprano
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Éric Soyer lumière
Clément Cerles diffusion sonore Ircam -
Coproduction Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de ManiFeste-2023, festival de l’IrcamConcert enregistré par France Musique
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