Mot-clef : Chantal Santon-Jeffery

Le Concert Spirituel_cop_Eric Manas

Guerre et paix au Grand Siècle avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet

Dans un programme parfaitement concocté, Hervé Niquet et son Concert Spirituel s’en donnent à cœur joie. Qu’il s’agisse de guerre ou de paix, ce beau concert marque le triomphe d’une production musicale qu’on se réjouit aujourd’hui de redécouvrir. Avec les Guerres de Dévolution, de Hollande, des Réunions, de la ligue d’Augsbourg, de Sept Ans, de Succession d’Espagne, d’Autriche, de Pologne…, les souverains français ne manquaient pas d’occupations dès lors qu’il s’agissait ...
Sémélé

Les métamorphoses de Sémélé par Les Ombres

En rassemblant des sublimes compositions de Haendel, Marais et Destouches, l’ensemble Les Ombres rend hommage à la belle Sémélé, l’un des personnages les plus fascinants de la mythologie. Ce nouveau CD est le reflet d’un spectacle chorégraphié donné courant 2013 dans divers endroits de l’hexagone, notamment à l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne et à l’Opéra Orchestre National de Montpellier, où l’ensemble baroque Les Ombres est, ou a été, en résidence. On saluera tout d’abord ...
DonQuichotte OT Metz Metropole 2015-4711

Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier

Nouveau succès pour Shirley et Dino. Après King Arthur et La Belle Hélène, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino) mettent en scène le ballet-comique de Boismortier. Si le public a fait un triomphe aux deux humoristes, l’œuvre mérite-t-elle vraiment qu’on s’y attache ? La recette avait déjà été éprouvée pour le King Arthur de Purcell monté à Montpellier en juillet 2008, puis redonné à l’Opéra Royal de Versailles en 2011 ...
Santon

Chantal Santon-Jeffery entre Purcell et Charpentier

Une passionnante passerelle entre deux cultures moins antithétiques qu’il n’y paraît. Si l’on a souvent fait le lien entre Purcell et Lully, notamment en opposant la musique scénique des deux compositeurs, on a moins pensé à associer la musique de l’Anglais avec la production de Marc-Antoine Charpentier, son presque contemporain. C’est aujourd’hui l’option esthétique de cet intéressant CD que de mettre en parallèle des airs des deux musiciens au cours d’un ...
3149028032628_600

Le jeune Dukas par Les Siècles

Le coeur de cet enregistrement nous présente la fort méconnue Vélléda, que le jeune Dukas avait proposé lors de sa première tentative au concours du Prix de Rome. L'argument de cette cantate fait penser à celui de la Norma de Bellini : même cadre gaulois, même passion coupable d'une vestale pour un général romain. Circonstance aggravante (et originalité de ce livret), ce romain est également chrétien. Après un court duo des ...
diego_fasolis

Recréation des Mystères d’Isis, pastiche de la Flûte Enchantée

Sous l’impulsion de structures tel le Palazzetto Bru Zane, Centre de Musique Romantique Français, des ouvrages oubliés, souvent à juste titre selon nous, refont surface et occupent le devant de l’actualité pendant quelques temps avant d’être remplacés par d’autres. Le Concert Spirituel présentait dans ce contexte la recréation de l’œuvre qui fit connaître au public français La Flûte enchantée de Mozart. En 1801 sont en effet créés à l’Opéra de ...
lolo_ferrari6

Lolo Ferrari, création mondiale à Rouen

Un opéra sur le destin de la bimbo Lolo Ferrari mis en musique par Michel Fourgon... Non, l'Opéra de Rouen Haute-Normandie n'a pas fait de poisson d'avril en avance. Et c'est très sérieusement que l'équipe exécutive de cette création, venue de Belgique francophone, s'est attelée à adapter pour l'art lyrique le destin d'Eve Vallois, jeune fille de la bonne société de La Baule, devenue Lolo Ferrari, danseuse, chanteuse, star du ...
La Vénitienne

La Vénitienne d’Antoine Dauvergne

La Vénitienne, créée en 1768, est une œuvre d’un genre un peu oublié dans les résurrections si nombreuses de la musique du XVIIIème siècle : la comédie lyrique. Inspiré d’un livret d’Antoine Houdar de la Motte une première fois utilisé en 1705 pour une œuvre sans succès de Michel de la Barre, l’accueil ne fut gère meilleur soixante plus tard. Aujourd’hui, l’intérêt tout particulier qu’offre l’écoute de cet opéra réside entre ...
aparte_dubois

Théodore Dubois au Paradis

Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878. Le choix d'adapter la monumentale épopée de Milton révèle chez Dubois une originalité que l'on retrouve dans son œuvre. Le plus étonnant est d'ailleurs la coexistence d'une audace presque naïve et d'éléments plus conventionnels. La figure de Satan emprunte certains traits au Bertram de Robert le ...
Dimitri SlobodenioukPhoto: Marco Borggreve

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont elle adopte la même alternance instrumentale, de la flûte au violoncelle – est à l’origine une commande du Festival des Arcs, où Strasnoy fut invité pour l’édition 2009. Paraphrase de Cendrillon, dont des bribes de textes sont insérés au milieu ...
Guy van Waas © DR

La Vénitienne de Dauvergne, une recréation en version de concert

Désormais, l'annuel festival Automne musical n'est plus de la seule responsabilité du Centre de musique baroque de Versailles : il est désormais inclus dans la saison que produit Château de Versailles Spectacles, lui-même département de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Comme usuellement, l'un des piliers de cet Automne musical est Les grandes journées dont; cette année, Antoine Dauvergne (1713-1797) est le héros. Ce compositeur accomplit une ...
Chantal Santon (La Gouvernante) © Frédéric Iovino

Le Tour d’écrou ou la trouble cérémonie de l’innocence

Deux ans après les représentations de Riders to the sea, la salle du Théâtre Louis-Jouvet se prête tout aussi admirablement à un autre opéra de chambre anglais. On pourra juger incomplète la vision qu'en offre l'équipe de l'Athénée, mais une atmosphère s'installe, et c'est le principal pour réussir The Turn of the Screw. Le décor figurant des herbes hautes et les quelques meubles et objets, bien éclairés, suffisent à évoquer ...
Est-ce bien sérieux ?

Opera seria de Florian Gassmann : est-ce bien sérieux ?

Le Printemps des arts de Nantes se terminait par Opera seria de Florian Gassmann montée par le New European Opera (NEO), structure de production lyrique visant à donner de premières chances à de jeunes musiciens. Opera seria est une satire sans concessions du monde lyrique du XVIIIe siècle, très proche de celui que nous connaissons. Les excès de l’opéra ont commencé dès sa création, et Benedetto Marcello dans son pamphlet Il ...
Si jeunes et déjà si accomplis

Si jeunes et déjà si accomplis

Don Giovanni A l’heure où la disparition des troupes a rendu plus difficiles les débuts des jeunes chanteurs lyriques, comment ne pas se réjouir de la création en 2008 par l’ensemble Opera Fuoco d’une troupe-atelier d’une vingtaine de chanteurs ? Ceux-ci sont accompagnés pendant trois ans et peuvent ainsi se perfectionner et faire leurs premiers pas sur scène dans de bonnes conditions. On connaissait l’ensemble sur instruments anciens de David Stern, on découvre ...
Mozart, génie musical et dramatique

Mozart, génie musical et dramatique

La Finta Giardiniera, acte II Retour au Grand Théâtre de Reims pour entendre la Finta Giardiniera de Mozart, avec un doute, suscité par la brillante représentation la veille de la version d’Anfossi : Et si le relatif insuccès de la version Mozart par rapport à celle d’Anfossi avait été mérité ? Le vieux routier au sommet de ses moyens n’a-t-il pas été plus inspiré que son jeune cadet au génie encore un peu maladroit ? La ...
disq_247

Thierry Pécou sous le signe de la danse

Toutes les œuvres présentées dans cet album font référence à un modèle sonore que Thierry Pécou emprunte à différentes sources, celles des civilisations anciennes d’Amérique comme le monde Maya dans les Brèves du Jaguar ou Sikus pour violoncelle et dispositif électroacoustique, celles du Brésil ou d’Argentine — quelqu’un parle au Tango, la Salsa d’Elissa — ou encore de Madagascar. Thierry Pécou (1965) cherche l’inspiration dans le dépaysement pour, dit-il, « se marginaliser ...
Laurence Equilbey anime avec passion les Rencontres internationales d’art vocal

Laurence Equilbey à l’Abbaye de Noirlac

Oratorios de la Passion Noirlac L’abbaye de Noirlac, érigée à partir de 1136 par des moines venus de Cîteaux, dont Saint Bernard en personne, non loin de Saint-Amand-Montrand, ex-capitale de la joaillerie française, est depuis vingt ans le cadre du festival d’art vocal dont Laurence Equilbey est la conseillère artistique depuis 2001. Placé sous la houlette du Conseil Général du Cher, propriétaire de l’abbatiale depuis 1909, le Festival de Noirlac se ...