Mot-clef : Ludwig van Beethoven

Beethoven par Antonini : une demi-paire de gifles

Beethoven par Antonini : une demi-paire de gifles

Le Kammerorchester Basel semble être en train de se spécialiser dans le Beethoven atypique, celui des outsiders, en choisissant pour le diriger dans les symphonies, des chefs qu’on n’attend pas trop dans ce répertoire. Nous avions entendu la saison dernière les musiciens bâlois sous la direction de Paul McCreesh dans une n°7 très discutable à Namur, et voici que nous parvient cet enregistrement des deux premières symphonies dirigé par Giovanni ...
Allemagne année 1954

Otto Klemperer à Cologne : Allemagne année 1954

La carrière d’Otto Klemperer (1885-1973) tient en deux époques. La première commencée comme assistant de Gustav Mahler est marquée par l’exil de l’Allemagne dès 1933 et la maladie en 1939, la seconde, la plus glorieuse, démarre en février 1954, à Cologne. Le coffret Andante nous donne à entendre le retour imprévu et spectaculaire de ce géant de la direction. 8 février 1954, Symphonie « Eroica » de Beethoven. Un homme brisé par la ...
naxos_furt_fidelio

Fidelio ou un résumé de l’art de Furtwängler

A l’évocation de l’association entre Walter Legge, légendaire producteur de la maison EMI et Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre tout aussi légendaire, nous pensons à deux grands enregistrements, Tristan et Isolde de Richard Wagner ainsi que Fidelio de Ludwig Van Beethoven. Dans sa volonté de nous faire (re)-découvrir de grands opéras à un prix abordable, Naxos nous gratifie d’une version restaurée de l’unique opéra de Beethoven enregistré par Wilhelm Furtwängler en ...
Wilhelm Furtwängler, Trois hommes et un destin

Wilhelm Furtwängler : Trois hommes et un destin

La Symphonie n°9 de Beethoven dirigée par Wilhelm Furtwängler (1886-1954), par trois fois. Trois visions du monde, comme projetées par trois hommes différents. Berlin 1942, un Beethoven de rage et d’impuissance tempête contre la barbarie hitlérienne. Bayreuth 1951, l’Ode à la Joie ouvre le Festival wagnérien fermé depuis la fin de la guerre et chante la renaissance de la culture européenne. Lucerne 1954, c’est un Furtwängler seul face à la ...
Le piano de Beethoven. Quand l’amour rime avec musique…

Le piano de Beethoven. Quand l’amour rime avec musique…

L’Harmattan Le piano de Beethoven est le quatrième roman de Bruno Streiff. Metteur en scène d’opéra, l’auteur, passionné par la création artistique, donne par ailleurs de nombreuses conférences sur l’histoire de l’art. Après nous avoir fait voyager dans l’Histoire du XIXe et du XXe siècle avec son précédent roman Karajan, le chef d’orchestre (chroniqué sur ResMusica), Bruno Streiff nous plonge cette fois-ci dans l’Europe du début du XIXe siècle. L’histoire est celle ...
La Valse : Extase et mysticisme

La Valse : Extase et mysticisme

Au moment même où l’hypothèse de l’entrée de la Turquie dans l’Europe fait couler des fleuves d’encre, vendre des tonnes de papier et redorer le blason terni des politiques de tous bords, Archiv Produktion nous propose une programmation sur le thème de la Valse. Quel rapport, nous direz-vous? Nous savons que la musique occidentale a été influencée par les compositions de l’Orient. La musique arabo-andalouse par exemple exprime de façon nette ...
Beethoven avec la règle et le compas

Beethoven avec la règle et le compas par Arthur Schoonderwœrd

À la suite de leurs réussites dans quelques intégrales « authentiques » des symphonies de Beethoven, les artistes du mouvement baroque se sont aussi attachés à décomplexer la musique concertante avec clavier de l’illustre sourd. Pourtant, force est de constater que les résultats des baroqueux y sont plus que mitigés et à l’exception de Jos Van Immersel et de l’ensemble Tafelmusik sous la direction de Bruno Weil (Sony), les différentes interprétations sont ...
Le jeune lion autiste et le vieux lion grand seigneur

Evgueni Kissin et Aldo Ciccolini, le jeune lion autiste et le vieux lion grand seigneur

Diplomate et homme d’affaire enrichi par l’exploitation pétrolifère en Mer Caspienne, Calouste Gulbenkian fuit en 1915 l’Empire Ottoman. Réfugié en Perse puis à Londres, il s’installe en 1942 à Lisbonne. A sa mort il fit don au gouvernement portugais de sa fortune sous condition qu’une fondation à son nom dédiée aux sciences et aux arts soit créée. La Fondation Gulbenkian existe donc depuis 1956 et n’a cessé de se développer ...
Beethoven, Sonates pour cello et piano, Inoubliable voyage

Sonates de Beethoven par Williencourt et Naoumoff, inoubliable voyage

Il serait tentant et passionnant de réaliser une discographie critique exhaustive des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven. Vaste entreprise que nous oublierons pour signaler le plaisir ressenti à l’écoute de l’intégrale enregistrée en mai 2004 par Dominique de Williencourt et Emile Naoumoff en l’Abbaye de la Prée. S’il est presque utopique d’envisager de bouleverser une fabuleuse discographie, sillonnée de pivots incontournables, on peut être néanmoins assuré de déguster ...
Des désagréments des concerts en plein air

Des désagréments des concerts en plein air

Festival coté cour / coté jardin Mons, Cour du Conservatoire. 24-VI-2005. Eduard Grieg (1843-1907) : Suite Holberg « dans le style ancien » opus 40. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Romance pour violon et orchestre en fa majeur opus 40. Benjamin Britten (1913-1976) : Simple symphony pour orchestre à cordes opus 4 ; Camille Saint Saëns (1835-1921) : Introduction et rondo capriccioso opus 28 (arrangement : David Walter). Alissa Margulis, violon. Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ...
Liberté conditionnelle pour Florestan

Fidelio au Grand Théâtre de Genève

Le nombre de bonnes intentions et la qualité globale du plateau eussent permis une réussite prégnante pour ce Fidelio si la fosse n’avait pas pâti de tant de mollesse et d’un manque d’inspiration aussi marqué. Dès les premières mesures, la direction de Woldemar Nelsson est alanguie, sans verve. Au fil du temps, l’entier de la lecture de la partition du seul opéra de Beethoven se révèle uniforme, émoussée, souvent imprécise, ...
Philippe Herreweghe dirige Beethoven

Philippe Herreweghe dirige Beethoven

Loin des habitudes musicales Après avoir organisé l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, le Bozar nous présente une série de concerts dédiés aux célèbres symphonies. Une lourde tâche attend Philippe Herreweghe, chef réputé de l’Orchestre des Champs-Élysées et du Collegium Vocale, avec cette intégrale. Il transpose le travail préliminaire, réalisé avec l’Orchestre des Champs-Élysées, à un orchestre symphonique traditionnel, auquel s’ajoutent deux trompettes naturelles et des timbales en peau. Le ...
Beethoven par Herreweghe au Bozar

Beethoven par Herreweghe au Bozar

Manque d’affinité Cette troisième étape du cycle de l’intégral des symphonies de Beethoven par « deFilharmonie » (ex-Orchestre Royal Philharmonique des Flandres) dirigée par Philippe Herreweghe, avec deux symphonies paires, qu’on pourrait qualifier de « piégeuses », car leur caractère moins entier que celui d’une Ut mineur, en fait des œuvres qu’on ne peut pas se contenter de jouer vite et fort pour emporter l’adhésion. Le premier mouvement de la deuxième symphonie est virevoltant et ...
De Fontenay à Ancy-le-Franc

De Fontenay à Ancy-le-Franc

Région Bourgogne Avec le beau temps, le mélomane frileux qui a cherché pendant l’hiver le coussin confortable des salles bien chauffées se laisse tenter, le soleil venu, par de nouvelles destinations. La quête du plein air l’amène naturellement à découvrir des lieux imprévus où la musique s’accordant aux lieux patrimoniaux qui l’accueillent, offre une évasion irremplaçable, l’expérience de la route, le bénéfice de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres… Avec l’été, Resmusica. ...
fidelio furtwangler bohm

Fidelio par Furtwängler et Böhm, double historique de luxe

Le label Andante s’est spécialisé dans la réédition d’archives en provenance d’institutions prestigieuses comme l’orchestre symphonique de Londres, le philharmonique de Vienne, le Festival de Salzbourg ou le Staatsoper de Vienne (on pense en particulier à Wozzeck et Lulu sous la direction de Karl Böhm). Ces coffrets d’un grand luxe proposent une présentation soignée, des textes exhaustifs, des biographies des artistes, des photos des productions ainsi qu’une exceptionnelle remasterisation qui ...
Quatuor Ysaÿe, un nouveau Beethoven

Quatuor Ysaÿe, un nouveau Beethoven

« Tout le divin sur terre n’est que pensée vive et claire. Les pierres dans le cours des heures s’ajoutent aux pierres, lentement … » C’est dans cet esprit de connivence avec Schiller que les Ysaÿe viennent d’enregistrer un nouveau cycle des compositions de Beethoven, présenté en avant première aux « Folles Journées de Nantes 2005 ». Graver des œuvres peu jouées ou même méconnues comme les arrangements autographiques de la Sonate pour piano ...
L’admirable Nelson

L’admirable Nelson

Orchestre National du Capitole Quelles sont les qualités qui font un grand pianiste ? Certainement pas la maîtrise technique, à notre époque où Edwin Fischer serait sans doute refusé par la moindre école de musique, mais peut-être est-ce justement ce qui fait que nous l’écoutons toujours aujourd’hui : cette capacité rare à raconter une histoire et nous entraîner dans son univers, qui lui permet de se faire entendre sans jamais hausser le ton. Au-delà ...
Zacharias sublime Beethoven

Zacharias sublime Beethoven

Orchestre de Chambre de Lausanne C’est la mezzo-soprano Bernarda Fink qui devait offrir quelque vingt minutes de rêve avec lesWesendonk-lieder de Richard Wagner à ce concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Grippée, elle a déclaré forfait. Le Concerto pour piano et orchestre n° 1 en ut majeur op. 15 de Ludwig van Beethoven a remplacé l’œuvre wagnérienne. Devait-on s’en plaindre? Avec l’impermanence de la musique, on peut en douter car, ...
Beethoven en mal de révolution romantique

Beethoven en mal de révolution romantique

Le Quatuor Auryn, relativement méconnu en France et en Belgique, ses concerts y étant fort rares, jouit d’une excellente réputation dans le monde germanique et en Amérique du Nord, y recevant des invitations prestigieuses : Carnegie Hall, Philharmonie de Cologne, Concertgebouw d’Amsterdam, Festivals de Salzbourg, de Bonn, ... Parmi ses nombreux enregistrements chez CPO et chez Tacet, on trouve les intégrales Schubert, Bartok et Schumann et des disques consacrés à Wolf, ...
Pour un jour de fête op. 115

Les Ouvertures de Beethoven : Pour un jour de fête op.115

Il nous faut, à présent, aborder deux ouvertures que d’aucuns rangent parmi les œuvres les moins intéressantes de Beethoven, même si un tel jugement doit bien sûr être nuancé. Commencée en 1814 en l’honneur de la fête de l’Empereur François I°, l’ouverture Zur Namensfeier (Pour un jour de fête) op. 115 est achevée en 1815 et créée le 25 décembre de la même année. La première édition, en 1825, contient une ...
Hélène Couvert Libre improvisation

Hélène Couvert et Beethoven, libre improvisation

Depuis quelques décennies, l’histoire de l’interprétation souffre d’une certaine popularisation de la musique : que dire actuellement du nombre d’interprètes qui se bousculent sur la scène internationale? Comment s’y retrouver parmi une telle liste de noms, tous en concurrence dans les bacs des disquaires? Heureusement, nos mémoires et surtout nos oreilles peuvent opérer un tri, et bien souvent retiennent naturellement ce qui leur ait apparu comme le plus singulier et le plus marquant. ...
Brendel & Brendel s’offre Beethoven

Brendel & Brendel s’offrent Beethoven

Ecouter Alfred Brendel c’est comme boire l’excellent Bourgogne que la maturité seule d’une bonne cave a su nous restituer. Suave et rempli des parfums de champignon et de noisette qui accompagnent les multiples évanescences de son parfum. Nous avons apprécié le pianiste à travers ses multiples enregistrements en solo des plus grandes partitions du XIXe et des plus grands concertos de la même époque. Le tanin de Brendel, sa robe ...
Argerich embrasse Beethoven

Argerich embrasse Beethoven

La sortie d'un nouvel enregistrement de Martha Argerich constitue toujours un petit événement dans le cercle des mélomanes. Incroyable phénomène, aussi imprévisible que généreuse, la Lionne est devenue depuis ses débuts aux Concours de Bolzano et Genève à la fin des années 1950, une véritable légende. L'une des très rares artistes « classiques » vivantes à avoir de si fervents admirateurs à travers le monde. Une diva du piano… Ses enregistrements mythiques ...
Epure d’une symphonie

Epure d’une symphonie

Par ce volume 21, Naxos continue avec succès son intégrale de l’œuvre pour piano de Liszt, pour l’heure seule rivale à l’intégrale très remarquée de Leslie Howard chez Hyperion qui compte elle 57 disques. Naxos a préféré confier les divers volumes de cette vaste entreprise, regroupant plus logiquement les œuvres par thème et non chronologiquement, à différents pianistes. Ce n’est en soi pas une mauvaise idée, d’autant que nous ont ...
Faites l’Allemagne, pas la guerre

Henri Demarquette – François Kerdoncuff : Faites l’Allemagne, pas la guerre

Attention, une commémoration peut en cacher une autre. Alors que l’été fut consacré au soixantenaire du débarquement en Normandie contre l’occupation nazie, et que l’automne 2004 prolonge la thématique avec l’exposition la « Le IIIème Reich et la Musique », Henri Demarquette (violoncelle) et François Kerdoncuff (piano) se sont réunis sous les auspices de la Société Wilhelm Furtwängler pour le cinquantenaire du chef d’orchestre allemand né en 1886 et mort le 30 ...
Intégrale des sonates pour piano

Intégrale des sonates pour piano de Beethoven en 3 soirées

Une fois de plus, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Claire Désert, François-Frédéric Guy et Emmanuel Strosser se lancent dans un marathon : l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven. Trois soirées, 13 heures de musique. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces monuments de l’écriture pianistique, certains peu connus ou oubliés, d’autres devenus des « tubes ». L’auditorium de la toute nouvelle MC2 de Grenoble est une salle chaleureuse, toute en bois, avec des ...
Tradition et renouveau

Eschenbach et l’Orchestre de Paris, tradition et renouveau

Après l’intégrale de l’Orchestre National sous la baguette de Kurt Masur en 2003, les neuf symphonies de Beethoven sont de nouveau à l’affiche de la saison 2004-2005 de l’Orchestre de Paris qui les interprétera d’après la nouvelle édition urtext de Jonathan Delmar parue aux éditions Bärenreiter. Plusieurs chefs invités se succéderont au pupitre (Marek Janowsky, John Axelrod, Guennadi Rojdestvenski, André Prévin) en alternance avec Christoph Eschenbach. Le retour aux sources ...
Maurizio Pollini, Sonates de Beethoven, Vol 2

Maurizio Pollini, Sonates de Beethoven, Vol 2

Voici longtemps que Maurizio Pollini peaufine et remet sans cesse sur le travail ses interprétations de Beethoven. Après une intégrale des concertos parue il y a quelques années chez DG avec Abbado à la baguette, déjà passionnante, le grand pianiste italien nous revient cette fois-ci dans un enregistrement de quatre sonates de Beethoven. Un premier volume de ce qui ressemble fort à une intégrale en cours a déjà été publié ...
The Beethoven Sonatas for Piano and Violoncello

Les sonates de Beethoven pour violoncelle et piano par James Lisney et Alexander Baillie

Le pianiste anglais James Lisney est un habitué des concerts « marathons ». Durant l’année 2002 il donne à la London’s Purcell room une série de neuf concerts autour des œuvres de Schubert. Il est alors accompagné de nombreux artistes dont Alexander Baillie au violoncelle. C’est aussi avec ce dernier qu’il enregistre la même année et en live les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven à la Hochschule für Musik ...
Mario Hacquard chante Beethoven

Mario Hacquard chante Beethoven

« C’est la symphonie où je suis dans mon élément à moi. Quand j’entends quelque chose en moi, c’est toujours le grand orchestre … ». Ludwig van Beethoven Pourtant, lorsque Beethoven parvient à assimiler le texte il est capable des plus grandes réussites vocales, notamment dans l’Ode à la joie ! Même s’il prend encore soin de mettre en avant l’orchestre avant de faire éclater le chœur … Les œuvres vocales du compositeur sont ...