Mot-clef : Ludwig van Beethoven

Une Neuvième purement formelle par la Chambre Philharmonique

Quoique les applaudissements du public de la Cité de la Musique aient été enthousiastes et accompagnés d’acclamations chaleureuses surtout destinées au chœur, l’impression produite par ce concert n’a pas été ...

Karel Ančerl immortalisé en vidéo

La somptueuse «Karel Ančerl Gold Edition» de Supraphon s’est achevée en apothéose avec un superbe coffret de 4 CD consacré essentiellement à la musique tchèque méconnue du XXe siècle. Toutefois, ...

Murray Perahia au Châtelet : le Messie du piano ?

 Depuis cinq ans qu’il n’était plus venu à Paris, on peut dire que Murray Perahia était attendu par le public. Il est curieux que l’intérêt des œuvres programmées comme la ...

Kondrashin dirige Beethoven et Mozart

Ce disque au programme très classique ne présente, a priori, pas de caractéristiques extraordinaires. Il revêt pourtant un intérêt primordial : il propose une version de l’unique symphonie de Beethoven enregistrée ...

Le petit Kreisler illustré

Fritz Kreisler fut certainement le virtuose le plus légendaire de la première moitié du XXe siècle. Né à Vienne, il étudie dans sa ville natale et à Paris, suivant les ...

Radu Lupu, explorateur de l’intime

Dans cette ère de surabondance, la rareté et l’exigence de Radu Lupu font figure d’un mets raffiné que l’on n’accorderait qu’en d’uniques occasions. Son récital parisien, attendu avec cette impatience ...

Ciccolini : un rendez-vous beethovénien à ne pas manquer

Réjouissons-nous de retrouver cinq des plus fameuses sonates pour piano de Ludwig van Beethoven sous les doigts inspirés d’Aldo Ciccolini. Les enregistrements datent d’une bonne dizaine d’années, époque à laquelle ...

Il jouait du piano de dos…

Chamber Orchestra of Europe Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...

Quatre siècles de musique au Festival l’Eure Poétique et Musicale

Ce deuxième concert à l’affiche du Festival de Musique et au Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton, s’est présenté comme un voyage harmonieux à travers quatre siècles de musique, de Mozart ...

De Piaf à la Shoah

Orchestre Symphonique de Mulhouse Depuis le mois de mars et jusqu’à la fin mai, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, et son directeur musical Daniel Klajner, ont souhaité rendre hommage à un compositeur ...

Bravo le Concertgebouw !

Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam C’est un demi Concertgebouw d’Amsterdam qui nous a rendu visite en ce samedi d’avril, ses effectifs étant loin d’être au complet pour ce concert Mozart Beethoven. Pour ...

Beethoven par Ronald Brautigam : Souple et flexible

Ronald Brautigam passe avec une facilité déconcertante du piano-forte au piano. Alors qu’il a entamé une intégrale des sonates de Beethoven sur piano-forte, il se lance dans la même aventure ...

Ivan Moravec, étrangement ailleurs…

Si le pianiste Ivan Moravec jouit d’une belle réputation auprès des mélomanes, sa discrétion médiatique n’en a manifestement pas fait une star du clavier propre à remplir de fond en ...

Un violon ravit la vedette à Martha Argerich

Oubliée la direction de Charles Dutoit. Oublié le piano de Martha Argerich dans le Concerto pour piano n°2 de Beethoven. L’émotion ce concert de l’Orchestre de la Suisse Romande était ...

Du fort bon boulot !

Ainsi donc, en à peine un mois, Marek Janowski aura amené à Paris les deux orchestres dont il est le directeur artistique, La Suisse Romande d’abord, et aujourd’hui l’Orchestre de ...

Missa Solemnis athlétique par Kurt Masur

Dans sa collection référence, le label Berlin Classics propose des rééditions historiques. En quoi cette Missa Solemnis, parue en 1973, peut-elle rivaliser avec une discographie généreuse et dominée pour les ...

Sonates de Beethoven au pianoforte par Yoko Kaneko

L’intérêt pour le répertoire interprété sur pianoforte ne date pas d’hier. Les secrets de fabrication de cet ancêtre du piano moderne sont bien connus, et on crée désormais des copies ...

Hélène Grimaud et un Beethoven tout en pureté

Bien qu’Hélène Grimaud ait quitté New York depuis quelque temps déjà, ses apparitions restent des moments attendus par le public parisien. Brillante et médiatisée, «la pianiste aux loups» continue d’exciter ...

Nathan Milstein, le portrait indispensable

Nathan Milstein (1903- 1992) n’a légué à la postérité que peu de choses sur sa personne. Un livre, aujourd’hui épuisé, et ce portrait réalisé par Christopher Nupen, qu’il a accordé ...

Giovanni Antonini passe héroïquement la 3ème puis joyeusement la 4ème

Après une version des Symphonies n°1 et n°2 qui avaient reçu à l’époque (2006) de la part de notre chroniqueur un accueil plutôt mitigé, Giovanni Antonini nous revient aujourd’hui avec ...

Quand on enlève le public…

Beethoven a écrit peu d’œuvres pour chœur. On retrouve dans la Messe en ut sa signature, son expressivité exacerbée qui frise parfois l’emphase, sa pâte sonore si dense, son goût ...

Riccardo Chailly & Lang Lang, Nécessité versus curiosité

Gewandhausorchester Leipzig La venue du Gewandhausorchester de Leipzig et de Riccardo Chailly est un incontournable de la saison parisienne. Cette année, l’événement est d’autant plus grand que leur passage dans la ...

Beethoven-Gardiner-LSO : Du panache avec un systématisme quelque peu plombant

Un an après les premiers concerts de cette série Beethoven-Gardiner-LSO à Pleyel, voici de retour les mêmes interprètes pour deux ouvertures, un concerto et trois symphonies. L’an passé nous avions ...

Murray Perahia, le grand piano

Lorsqu’un public se lève à la fin du concert, et rappelle autant que possible le pianiste, généreux par deux fois déjà, deux longs bis, un sourire, chacun montre et confirme ...

Grigory Sokolov, un extraterrestre

Après avoir assisté à un récital de Grigory Sokolov, on comprend aisément que celui-ci ait ses groupies qui guettent fiévreusement ses moindres concerts. Il est difficile de brosser meilleur panégyrique ...

Evgeny Kissin – Beethoven, rendez-vous manqué

Evgeny Kissin est un pianiste indiscutable. Il est d’une rigueur technique irréprochable. Son toucher et son articulation pianistiques sont des modèles du genre. Sa mise en place est d’une précision ...

De Beethoven à Lutoslawski par Antoni Wit

Sans aucunement dévaloriser l’auditorium du Conservatoire, une telle soirée aurait mérité l’opéra. L’orchestre a retrouvé sa verve qui avait quelque peu pâli lors des deux dernières représentations de l’année 2008. ...

François-Frédéric Guy se confronte au géant beethovénien

Ces temps-ci, le nom de François-Frédéric Guy s’associe régulièrement à celui de Beethoven. Outre les nombreux récitals programmés de 2008 à 2010, il a entrepris de donner en concert une ...

Bernstein et Beethoven humanistes

Ces enregistrements publics des symphonies de Beethoven par Bernstein et les Wiener Philharmoniker nous sont familiers : réalisés fin des années 70 à la fois en captation audio et en film, ...

Fidelio à Garnier, la lumière sans la flamme

Voilà un opéra auquel on ne donnera pas son âge ! Qui croirait que Fidelio remonte à une époque déjà vieille de deux siècles, lors même que ni son argument ...