Il est toujours difficile d’interpréter les œuvres très connues du grand public, surtout lorsqu’elles constituent un point de rencontre incontournable de nombreux musiciens talentueux.
Peter Rösel, concertiste de renommée internationale très ...
Voici donc le nouveau volet de l’intégrale des symphonies de Beethoven enregistré en concert par Bernard Haitink, après deux disques assez décevants. Bonne nouvelle : la prise de son, toujours aussi ...
Après une Symphonie n°9 assez décevante, on est heureux de retrouver Stanislaw Skrowaczewski, à mi-chemin de son intégrale Beethoven, aussi inspiré par les Symphonies n°1 et 4 qu’il le fut ...
« A ma mort, je voudrais être congelé. Le temps de donner à la science de me faire revivre, car je ne connais toujours rien de Beethoven. » Cette phrase de celui ...
Fête de la musique
Chaque année pour la Fête de la musique, l’Orchestre Philharmonique de Liège organise un grand concert gratuit. Le concert fut doublé cette année, à bon escient, car ...
Près de vingt ans après son intégrale chez Philips (fruit de son travail avec l’Orchestre du Concertgebow), Bernard Haitink entreprend de porter à nouveau au disque les symphonies de Beethoven. ...
Etre le fils de Yehudi Menuhin ne confère pas uniquement des droits et des facilités. Pour plus d’un descendant de géant (Igor Oïstrakh), le chemin de la reconnaissance internationale a ...
À soixante-seize ans, voilà donc que Bernard Haitink se lance dans l’aventure d’une nouvelle intégrale Beethoven enregistrée en concert au Barbican Center de Londres - il est vrai que ses ...
Né en 1963, le chef d’orchestre Thomas Dausgaard effectue une belle carrière internationale. Directeur de l’Orchestre de chambre de Suède, de l’Orchestre National du Danemark et invité des grandes formations ...
Après un premier volume passionnant, consacré aux Symphonies n°2 et 3, l’intégrale Beethoven de Stanislaw Skrowaczewski se poursuit avec la symphonie n°9. Le résultat est malheureusement beaucoup moins enthousiasmant, car ...
Après la création du concerto pour violon Frisson d’ailes en 2004, Claude Ledoux revenait à l’Orchestre Philharmonique de Liège avec la création d’une nouvelle œuvre intitulée De mémoire et d’oubli. ...
Le Minnesota Orchestra (anciennement Minneapolis Symphony Orchestra) n’est pas la formation la plus connue dans nos contrées, mais dans la liste de ses directeurs musicaux, on peut trouver les noms ...
Certains enregistrements se passent de commentaires tant ils sont exceptionnels. Ce coffret intégralement consacré à l’art du grand Edwin Fischer laisse le commentateur sans voix car ces disques appartiennent désormais ...
La firme Silveroak via son label Disky rend enfin disponible dans son intégralité le legs Beethoven de Rudolf Kempe. À l’exception de quelques symphonies célèbres éditées furtivement dans diverses collections ...
Le label allemand Querstand édite un beau coffret en hommage au mandat du chef d’orchestre suédois Herbert Blomstedt à la tête de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Unanimement apprécié de son ...
Discographiquement, le quart Sud-ouest de l’Allemagne a le vent en poupe, de passionnants projets s’y succédant de manière régulière. A Cologne, les deux orchestres de la ville rivalisent dans des ...
La musique constitue-t-elle un langage universel ? A la vision de ce documentaire, primé au festival de Hambourg 2005, on sera tenté de répondre par l’affirmative.
Mais on prendra également conscience du fait ...
La sortie en CD de cette intégrale des symphonies de Beethoven aurait dû être chroniquée il y a longtemps : bien avant l’existence de ResMusica, et même avant le développement d’Internet. ...
Après un disque de toute beauté consacré à Fauré et un autre à Chopin, le pianiste coréen Kun-Woo Paik revient chez Decca avec le courageux défi d’enregistrer une intégrale des ...
Le Kammerorchester Basel semble être en train de se spécialiser dans le Beethoven atypique, celui des outsiders, en choisissant pour le diriger dans les symphonies, des chefs qu’on n’attend pas ...
La carrière d’Otto Klemperer (1885-1973) tient en deux époques. La première commencée comme assistant de Gustav Mahler est marquée par l’exil de l’Allemagne dès 1933 et la maladie en 1939, ...
A l’évocation de l’association entre Walter Legge, légendaire producteur de la maison EMI et Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre tout aussi légendaire, nous pensons à deux grands enregistrements, Tristan et Isolde ...
La Symphonie n°9 de Beethoven dirigée par Wilhelm Furtwängler (1886-1954), par trois fois. Trois visions du monde, comme projetées par trois hommes différents.
Berlin 1942, un Beethoven de rage et d’impuissance ...
Râblé, comme serré dans un costume trop petit pour lui, le cheveu en bataille, la barbe hirsute, la démarche assurée, Radu Lupu entre, suivi de Marek Janowski, le nouveau chef ...
Le piano de Beethoven est le quatrième roman de Bruno Streiff. Metteur en scène d’opéra, l’auteur, passionné par la création artistique, donne par ailleurs de nombreuses conférences sur l’histoire de ...
Au moment même où l’hypothèse de l’entrée de la Turquie dans l’Europe fait couler des fleuves d’encre, vendre des tonnes de papier et redorer le blason terni des politiques de ...
À la suite de leurs réussites dans quelques intégrales « authentiques » des symphonies de Beethoven, les artistes du mouvement baroque se sont aussi attachés à décomplexer la musique concertante avec clavier ...
Diplomate et homme d’affaire enrichi par l’exploitation pétrolifère en Mer Caspienne, Calouste Gulbenkian fuit en 1915 l’Empire Ottoman. Réfugié en Perse puis à Londres, il s’installe en 1942 à Lisbonne. ...
Il serait tentant et passionnant de réaliser une discographie critique exhaustive des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven. Vaste entreprise que nous oublierons pour signaler le plaisir ressenti à ...
Festival coté cour / coté jardin
Mons, Cour du Conservatoire. 24-VI-2005. Eduard Grieg (1843-1907) : Suite Holberg « dans le style ancien » opus 40. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Romance pour violon et orchestre ...
Accuser Netflix et consort tout comme les nouvelles pratiques de consommations culturelles comme responsables de la situation critique de l’opéra est une possibilité, mais ce serait oublier le temps long. Regarder loin en arrière nous permet une mise en abime ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.