La Scène

Interruption temporaire

En raison de la pandémie de Covid-19, notre rubrique Scène est malheureusement suspendue pour le moment. Pendant cette période, rendez-vous dans notre rubrique Livestream pour lire nos comptes-rendus ...
Danse - La Scène - Spectacles Danse

Le tambour de soie, un Nô moderne : le vieil homme et la danseuse

Dernière soirée avant le confinement au Théâtre de la Ville - Espace Cardin, où Kaori Ito et Yoshi Oida présentaient Le tambour de soie, version contemporaine d’un Nô ...
Festivals - La Scène - Musique de chambre et récital

Le festival Musiques démesurées, déconfiné reconfiné

Le confinement a interrompu le festival Musiques démesurées de Clermont-Ferrand. Organiser une nouvelle édition d'un festival est un pari risqué en cette période troublée. Après trois journées autour de ...
Festivals - La Scène - Musique de chambre et récital

Le festival de musique de Wissembourg : toujours aussi discret, toujours aussi délectable

Dans les collines paisibles du nord de l’Alsace, la petite ville de Wissembourg offre depuis 15 ans un festival de musique de chambre : quatuors, quintettes, piano seul, duos... ...
La Scène - Opéra - Opéras

Saint François d’Assise à Bâle : après l’apocalypse

Ouverte en fanfare avec Einstein on the Beach, la première saison d’Aviel Cahn à Genève devait se conclure en apothéose avec un autre monstre lyrique: Saint François d’Assise. ...
La Scène - Opéra - Opéras

À Genève, une affaire Makropoulos sans tambour ni trompette

Dans un contexte de représentations lyriques étouffées par les contraintes du Covid-19, L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček foule avec succès et pour la première fois la scène du ...
Artistes - Compositeurs - Portraits

Pour le centenaire de Robert Simpson

Robert Simpson (1921-1997) compositeur britannique, mais aussi essayiste, producteur et animateur durant près de trente ans à la BBC, aurait eu cent ans ce 2 mars. Si son œuvre, abondante et exigeante, demeure relativement bien connue en Grande-Bretagne (le label Hyperion ...
Artistes - Directeurs - Entretiens

Estelle Lowry, à la tête d’une Maison de la Musique Contemporaine en chantier

Nommée en octobre 2019, la directrice de La Maison de la Musique Contemporaine, Estelle Lowry a pris officiellement ses fonctions en juillet 2020, date de la fusion des trois associations existantes : le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine ...
 
À emporter - Audio - Musique de chambre et récital

Le Bach italien selon Benjamin Alard, acte 4 de son intégrale pour clavier

Suite au précédent coffret consacré au "Bach français", Benjamin Alard a réuni pour son quatrième volet des œuvres d'inspiration italienne. Une manière de mieux comprendre l'influence de la musique de ...
À emporter - Audio - Musique symphonique

Une compilation en demi-teinte des symphonies de Chostakovitch chez Alto

Composer une anthologie des symphonies de Dimitri Chostakovitch n’est pas chose aisée. Non seulement la discographie est immense, mais se posent aussi nombre de problèmes de droits qui interdisent la ...
À emporter - Audio - Musique d'ensemble

Les délices de la musique sacrée chorale de Heinrich Schütz

L'Ensemble Polyharmonique propose une lecture profondément inspirée de la musique sacrée chorale de Heinrich Schütz. Cet album s'intitule « Geistliche Chor-Music 1648 » (musique chorale spirituelle) car la plupart des œuvres ...
À emporter - Audio - Opéra

Premier album de Ludovic Tézier, le caméléon

Dans la plaquette d'accompagnement de son premier récital, consacré à Verdi, Ludovic Tézier se confie sur son rapport avec le compositeur, et affirme notamment que : « pour bien interpréter ...
À emporter - Vidéo - Vidéo Danse

Somptueuse Belle au bois dormant à la Scala de Milan

Le ballet de la Scala reprend La Belle au bois dormant de Noureev dans une production de toute beauté. Polina Semionova, étoile invitée, excelle aux côtés de l’étoile de la ...
Aller + loin - Dossiers - Histoire de la Musique

Robert Simpson, la redynamisation du discours musical

Si son œuvre, abondante et exigeante, demeure relativement bien connue en Grande-Bretagne, et bien que jouée à l'occasion aux États-Unis ou en Scandinavie, sur le reste du Vieux Continent, et particulièrement en France, elle demeure quasi inconnue, voire ostracisée par ...
Aller + loin - Dossiers - Histoire de la Musique - Musicologie

Abécédaire Tristan : H comme Honneur

Dans Ma Vie, un mois après avoir terminé le poème de Tristan et Isolde, Richard Wagner décrit le début de la composition commencée en octobre 1857. Le premier acte sera prêt pour le Nouvel An et il instrumente déjà le prologue. ...