ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pascal Dusapin : Un Maître chez nous

Bien que bénéficie déjà d’une véritable reconnaissance parmi les mélomanes les plus sensibles à la musique contemporaine, il reste encore du chemin à parcourir pour développer un plus large auditoire à cette expression musicale de notre temps.

Sorti en février 2004, ce coffret Naïve présente alors sous une forme assez originale et innovante — deux CD et un DVD — deux œuvres majeures du compositeur. L’ensemble permet d’apprécier non seulement les 7 études pour piano ainsi que le Concerto pour piano et orchestre « À Quia » mais aussi un compositeur en plein exercice de répétition avec le pianiste ou le chef d’orchestre . Le DVD donne aussi la parole au compositeur pour une tentative d’explication de son travail de composition. Le Discours sur la musique se veut simple et sobre. Nul besoin d’user de termes trop techniques, la musique doit pour s’expliquer par des notions rapidement assimilables. C’est ainsi qu’il présente ses sept Études pour piano en autant de pièces aux formes différentes. Il faut imaginer que l’une peut être pointue et une autre carrée sans autre artifice ou discours philosophique inutiles. Chaque pièce restitue une impression brute comme celle qui relie les Hommes dans l’Art depuis la nuit des temps. Pour « À Quia » la conversation est aussi très épurée mais c’est l’idée — questionnement, silence, stupeur — qui prime ici. Le concerto pour piano et orchestre a été donné en création parisienne le 13 janvier 2004 au Théâtre Mogador (voir notre compte rendu). Le compositeur nous donne des pistes pour une écoute attentive d’une œuvre d’un créateur actuel et inspiré. Pascal Dusapin ne vit pas dans une bulle, il réagit aux mouvements du Monde qui l’entoure et nous le restitue dans une vision toute personnelle. Mais cette œuvre est comme tous les chefs d’œuvre, elle est aussi capable de refléter, comme un miroir, tous les questionnements. En cela, Pascal Dusapin est un Maître en notre Monde.

Ce coffret Naïve est une réussite totale. Non seulement les amoureux de Dusapin pourrons y puiser une seconde reconnaissance mais les autres pourront y acquérir un entendement que l’on pourra juger salutaire pour l’avenir de la musique que nous aimons tous.