- ResMusica - https://www.resmusica.com -

C P E BACH. Oeuvre pour Clavier (Vol XI) par Miklós Spányi

Etre compositeurs comme leur père et réussir à s’y faire un «prénom» a dû être pour les fils de Bach une tâche bien difficile. Quelle voie suivre ? Celle du modèle ou essayer de chercher la leur ? Il est possible qu’ils se soient posés ces questions. De nos jours, nous pouvons le constater, parler de Carl Philipp Emanuel ou de Johann Christian nous fait de prime abord penser au fait qu’ils sont les fils du grand Johann Sebastian et non au fait qu’ils ont laissé une oeuvre considérable.

CPE Bach (1714-1788), qui fit aussi des études de droit, a laissé une oeuvre d’une grande richesse : musique de chambre, musique sacrée, sonates, concertos, symphonies…. CPE Bach est aussi l’auteur d’un traité sur l’art de jouer le clavier qui fait toujours autorité. Les sonates pour clavier de CPE Bach, d’une grande rigueur formelle et qui jettent les bases de la sonate de la période classique, influenceront des compositeurs comme Haydn. Les 3 Sonates et la Fantaisie du présent enregistrement datent des années 1746-1747. A cette époque, CPE Bach est depuis quelques années au service du grand Frédéric, roi de Prusse, qui était l’exemple même du despote éclairé. Si chacune de ces oeuvres possède sa propre caractéristique, elles ont certains points en commun : une grande liberté qui fait penser à une continuelle improvisation, une élégance dans le style ainsi que des changements brusques de climat et de rythme. , par un jeu clair, expressif et précis fait ressortir et sentir les qualités fondamentales de cette musique, somme toute assez complexe.

Nous devons saluer le travail colossal entrepris par qui, outre l’oeuvre pour clavier seul dont cet enregistrement est le onzième volume, a déjà enregistré douze volumes consacrés aux concertos. Cette intégrale en cours, n’en doutons pas, deviendra indispensable pour la connaissance de l’oeuvre de .

(Visited 113 times, 1 visits today)