Mot-clef : Carl Philipp Emanuel Bach

3149020936894

La harpe d’Anaïs Gaudemard en solo

Après un enregistrement dédié aux concertos pour harpe de Boieldieu et de Ginastera et aux danses pour harpe de Debussy, Anaïs Gaudemard traverse les époques, les approches et les caractères afin de dévoiler la multiplicité du timbre, de la texture et du jeu de son instrument soliste. Seule la Sonate en la mineur K. 109 de Domenico Scarlatti est une transcription. Sinon, Anaïs Gaudemard, actuellement en tournée dans le cadre du programme ...
sonata_norwegica

La sonate baroque norvégienne par Caroline Eidsten Dahl

Les compositeurs du XVIIIe siècle figurant sur cet enregistrement présentent au moins un point commun : tous descendent de la sphère géographique germanique. Un second élément les relie. Leurs esthétiques assez proches répondent à l’esprit musical de leur époque. Pour redonner vie à ces sonates Caroline Eidsten Dahl (flûte à bec) s’associe parfois au violon, au violoncelle et à la guitare baroques sans oublier le renfort du théorbe et de l’archiluth. Manifestement ...
Les Arts Renaissants.Carmignola.09.01.19-9

Un Italien à Londres avec Giuliano Carmignola

L'Accademia dell'Annunciata s'est lancé dans l'ambitieux projet d'associer un orchestre de jeunes musiciens en fin de formation à des solistes aguerris. C'est ainsi que le public toulousain a pu découvrir le violoniste Giuliano Carmignola entouré par un ensemble d'une réjouissante fraîcheur dans un programme de la fin du XVIIIe siècle, à l'invitation des Arts Renaissants. À partir des années 1750, Londres attire de nombreux musiciens étrangers, parmi lesquels des Allemands et ...
Les jeux cosmiques d’Ambronay

Les jeux cosmiques d’Ambronay

Après « Lumières » en 2016, et « Souffle » en 2017, les « Vibrations » d’Ambronay se concluent en 2018 par la thématique ambitieuse du « Cosmos », édition parrainée par l’astrophysicien,  cosmologue et écrivain Hubert Reeves. Ambiance bucolique entre les chaises longues disposées de part et d’autre du site, et la terrasse toute colorée du restaurant-bar du festival. Ambiance familiale avec l’amusant petit carrousel « musical » où les enfants chevauchent de drôles d’animaux construits avec des trompettes, des ...
alençon_jansen_ctesibios (800x722)

Bach et ses fils avec Jan Willem Jansen à Alençon

Ce programme montre une nouvelle fois l'héritage musical de Johann Sebastian Bach transmis à ses fils, avec certains changements radicaux, témoins d'une nouvelle époque musicale. Jan Willem Jansen, à l'orgue d'Alençon nouvellement reconstruit propose une rencontre au sommet depuis des pièces les plus amusantes à d'autres plus savantes... Récemment, le duo Vernet-Meckler proposait un programme autour de la famille Bach. Ce nouvel enregistrement complète et creuse un sujet inépuisable, mettant l'accent ...
vernet meckler bach ligia

Le duo Vernet-Meckler au service de la famille Bach

Olivier Vernet et Cédric Meckler ont eu la bonne idée de réunir au disque plusieurs générations de la famille Bach dans un programme quasiment inédit de pièces à quatre mains conçues pour le pianoforte, le clavecin ou l’orgue.    À la mort de Johann Sebastian Bach en 1750, ses fils composaient déjà dans un langage nouveau. Pendant que Carl Philipp Emanuel jetait les premiers jalons de la symphonie classique, avec son ...
cpe bach lubimov

Alexei Lubimov prend la tangente dans Carl Philipp Emanuel Bach

En claviériste protéiforme et aventureux, Alexei Lubimov nous propose une exploration passionnante de l’imposant corpus d’œuvres solistes de Carl Philipp Emanuel Bach, et nous invite à la (re)découverte du clavier à tangentes, le prédécesseur immédiat du pianoforte. L’itinéraire que Lubimov propose est partagé entre des pièces imposantes tardives, essentiellement puisées dans les divers recueils publiés sous la bannière « Für Kenner und Liebhaber » (« pour connaisseurs et amateurs ») entre 1779 et 1786, ...
piano carré

Les claviers de la fin de l’Ancien Régime avec Aurélien Delage

À la Cité de la Musique, jouant sur quelques instruments à claviers du Musée, Aurélien Delage propose un programme consacré pour la plus grande partie à des compositeurs allemands de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ce programme nous  permet de découvrir un étonnant pianoforte organisé. Au milieu du XVIIIe siècle, fleurissent à Paris les salons privés qui attirent les musiciens de toute l'Europe et particulièrement de nombreux Allemands. La facture ...
Sanssouci

Musique à Sanssouci, Dorothee Oberlinger fait briller la flûte à bec

Dans un programme entièrement consacré à la musique allemande du XVIIIe siècle, Dorothee Oberlinger mène ses musiciens de l’Ensemble 1700 vers les sommets du style rococo. Interprétation magistrale pour un programme savamment concocté. Le nouveau CD de Dorothee Oberlinger et de l’Ensemble 1700 est cette fois-ci consacré à la musique allemande du XVIIIe siècle telle qu’on aurait pu l’entendre dans les environs de Berlin du temps de Frédéric II de Prusse ...
csm_Telemann-HP-14-google_49348bebc7

Georg Philipp Telemann, génie du marketing musical

Il y a 250 ans, le 25 juin 1767, disparaissait à Hambourg Georg Philipp Telemann, l'un des plus fameux compositeurs de son temps. Né le 14 mars 1681 d'un père pasteur et d'une mère fille de pasteur, le jeune Georg Philipp se révèle un surdoué de la musique, apprenant à partir de 10 ans toutes sortes d'instruments en autodidacte, et composant à 12 ans son premier opéra. Malgré les efforts de ...
Bach Dynastie Rnodeau

Dynastie Bach en relief par Jean Rondeau

Jean Rondeau confirme son talent, entouré d'instrumentistes tout aussi talentueux, dans ce disque consacré au grand Bach et à trois de ses fils musiciens les plus connus. Dominée par une pulsation musicale dynamique, leur interprétation, très en relief, est résolument moderne. C’est un bref panorama de la lignée des Bach, retraçant en l'espace d’une heure et quart l’évolution musicale du baroque au classicisme, que proposent Jean Rondeau et ses amis. Dès ...
rondeau_bressy

Jean Rondeau chez les Bach, le clavecin bien entouré

On savait Jean Rondeau brillant sur scène en solo ou en quatuor, le voici très à l'aise également en chef de bande, dans un programme consacré à la musique concertante de Johann Sebastian Bach et de ses fils pour le Café Zimmermann. Le concert de ce dimanche matin reprend les instrumentistes et (presque) le programme du récent disque Dynastie : Bach concertos paru chez Erato. Du côté des premiers, ce sont ...
jeunes talents0317

Bach au défilé avec Les Jupons de la Marquise

Et si la musique se prêtait aux jeux des défilés ? Voici le dernier défi des audacieux interprètes de l'ensemble Les Jupons de la Marquise, livrés à un exercice de stylisme musical. Dans le cadre de l’Hôtel de Soubise, qui est celui des concerts Jeunes Talents, ces artistes émergents offrent au public curieux un spectacle « prêt-à-porter » ou « concert patron », qui se propose d'« inventer la tendance, créer la surprise et ...
bach alstaedt

Nicolas Altstaedt vivifie les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach

Après avoir donné des gravures exemplaires du Premier concerto de Chostakovitch et de celui de Weinberg (clef d'or ResMusica 2016), Nicolas Altstaedt change radicalement de style, d’époque et d’éditeur pour une vision exemplaire, très sensible et creusée, des trois concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach : sans doute la version de référence de ces œuvres attachantes et aux multiples et versatiles facettes. On sait que Carl Philipp Emanuel Bach passa trente ans ...
bach pahud

Pahud et Pinnock dans CPE Bach : les noces de l’eau et du feu

Après un double disque centré sur la personnalité du roi-flutiste prussien Frédéric II, intitulé The Flute King paru également chez Warner classics il y a trois ans, et déjà réalisé avec le concours de la Kammerakademie Postdam sous la direction de Trevor Pinnock, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud remet le couvert, pour cette fois un album plus homogène entièrement consacré à trois concerti pour flûte parmi les plus célèbres de Carl Philipp Emanuel Bach. Trevor Pinnock, ...
charlesworth

Carl Philipp Emanuel Bach mis à l’honneur par Café Zimmermann et Rupert Charlesworth

Carl Philipp Emanuel Bach a incontestablement les faveurs du monde musical depuis quelques années. Le tricentenaire de sa naissance, il y a deux ans, a notamment participé au mouvement, qui se traduit par de nombreuses parutions et productions (oratorios, œuvres pour orgue, pour clavier, pour violon, pour violoncelle..., sans oublier la biographie de circonstance). À la salle Cortot, l'ensemble Café Zimmermann s'inscrit dans cette veine, en mettant à l'honneur la ...
12-07-Beethoven

Le Festival de Saintes sous l’impulsion de Philippe Herreweghe

Depuis vingt-cinq ans désormais, le festival de Saintes est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique ancienne ; mais il s’étend aussi sous l’impulsion de son fondateur (et vingt ans durant directeur artistique) le chef Philippe Herreweghe, à la musique romantique lue dans une optique « historiquement informée ». Sans faire le tour d’une programmation riche et variée, trois concerts du cru 2016 permettent de mesurer la diversité des ...
Ophélie Gaillard solo

Le marathon Bach de Toulouse

Comme chaque année au début du mois de juin, lefestival Passe ton Bach d’abord, dédiée pour cette 9e édition au concerto, aura illuminé et enchanté la ville rose en rassemblant un public aussi nombreux que divers autour de l’œuvre du Cantor. Des files d’attente parfois impressionnantes se sont formées pour la centaine de concerts dans une trentaine de lieux différents de la ville. La thématique du festival favorisait naturellement le ...
cpe Bach

Carl Philipp Emmanuel Bach revisité par Ophélie Gaillard

Après un premier volume très réussi centré sur l'attachante et géniale personnalité de Carl Philipp Emnanuel Bach, Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella remettent l'ouvrage sur  le métier pour un second volume plus disparate mais non moins éloquent. Véritable portrait musical du compositeur , ce CD est superbement présenté par un très beau texte de l'artiste (osant notamment un rapprochement juste mais audacieux par son anachronisme entre l'esthétique pré-romantique du compositeur et la ...
Ctos Haydn Marc Coppey

Marc Coppey magnifie les concertos de Haydn avec les Solistes de Zagreb

Avec les solistes de Zagreb, dont il est le directeur artistique depuis 2011, Marc Coppey propose une version musclée des deux concertos de Haydn, assortis d’un des trois concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach. Depuis que le 1er concerto en ut majeur (1762), longtemps considéré comme perdu, a été retrouvé dans des archives du musée national de Prague en 1960, il forme avec le second en ré majeur ...
32_original

Carl Philipp Emanuel Bach sous l’archet de Julian Steckel

Julian Steckel, jeune violoncelliste allemand né en 1982, lauréat de nombreux concours  musicaux en Allemagne et dans toute l'Europe (concours Rostropovitch de Paris en 2005, Pablo Casals, à Kronberg, en 2012, entre autres) nous livre une version énergique et enthousiasmante des trois concerti pour violoncelle de Carl Philipp Emmanuel Bach qui nous sont parvenus. Ces derniers datent des années 1750, et probablement destinés à Ignaz Mara, le violoncelliste soliste virtuose accompli de la Cour de Frédéric II de ...
Aline Zylberajch & Martin Gerster ©JJ. Ader

Fantaisies baroques à deux claviers par Martin Gester et Aline Zylberajch

La nouvelle saison des concerts à l’Orangerie de Rochemontès, organisée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’ouvrait début novembre par une configuration surprenante, qui possède pour autant une plénitude et une esthétique sonore caractérisée. Pourquoi un orgue positif et un clavecin, s’interrogeait en public Martin Gester ? Pourquoi pas, répondait-il, sachant qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, les instrumentations n’étaient jamais gravées dans le marbre et les transcriptions étaient innombrables pour adapter les partitions aux ...
Trio Karenine © Leila Muse - copie

Le classique c’est pour les vieux

Sous ce nom générique quelque peu provocateur du festival « Le classique c’est pour les vieux ! », transparaît le désir, de la part d’interprètes de toute une jeune génération, de démocratiser et désacraliser la musique classique. Pour la quatrième édition, afin d’atteindre ce but, ils ont continué à casser des préjugés qui persistent dans l’esprit de nombreuses personnes. D’abord, « le prix élevé du concert ». Il n’en est rien, tous les concerts ...
decca haydn hogwood

Hogwood toujours : Bach, Vivaldi, Haydn et Mozart !

Decca rend hommage au grand chef et claveciniste Christopher Hogwood décédé l’an passé, en éditant quelques beaux coffrets thématiques. Enregistrée entre 1978 et 1985, l’intégrale des Symphonies de Mozart reste une base de toutes les discothèques. En effet, la qualité éditoriale du projet reste unique, car, en plus des symphonies n°1 à n°41 usuelles, le coffret ajoute 27 pièces symphoniques et versions alternatives aux Symphonies n° 31, n° 35 et n° 40 ! Au tournant des années ...
bach_filonoca

Excellent rendu des Sonates pour clavier de C.P.E Bach par Elena Filonova

L’enregistrement des sonates pour clavier du second fils de l’unique Jean-Sébastien, sous les doigts habiles et précis d’Elena Filonova, offre une belle occasion, à saisir, de coupler utilement biographie et exécution musicale. Avancer que Carl Philipp Emanuel se positionne comme le meilleur compositeur de sa génération, même s’il faut se méfier des superlatifs, apparaîtra moins aventureux à l’écoute de cet enregistrement de tout premier plan qui en même temps nous ...
vernet

L’organiste Olivier Vernet fête ses 50 ans et son centième disque

Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, Olivier Vernet est né le 30 septembre 1964 et fête en 2014 ses cinquante ans et son centième CD. Depuis 1990, invité par les plus grands festivals, Olivier Vernet a donné plus de 800 concerts dans 20 pays différents. à Nantes, en janvier 2000, il donne plusieurs récitals à la Folle journée Bach et en février 2010, il inaugure l’année culturelleFrance-Russie ...
cpebach_vernet_ligia

Cinq grands maitres du clavier magnifient Carl Philipp Emanuel Bach

En cette année anniversaire, Carl Philipp Emanuel Bach est largement représenté au disque et ce n'est que justice, pour un compositeur qui a trop longtemps souffert de l'ombre de son père, et que la musicologie avait relégué un peu vite au rang de compositeur secondaire. On le trouvait académique, mondain voire superficiel. Il aura fallu du temps pour reconnaitre enfin le génie de ce maitre initiateur d'un style nouveau, inventeur ...
elne1

Elne Piano Fortissimo, de Bach à Wiener

Comme chaque année, à la mi-juillet, le festival Elne Piano Fortissimo invite sous les très belles voûtes romanes de la cathédrale d'Elne une poignée de grands pianistes investissant la scène et l'acoustique des lieux au gré de leur imaginaire et des oeuvres choisies. Atypique et très festive, la soirée d'ouverture réunissait autour du pianiste Rémy Cardinale – un enfant du pays qui est aujourd'hui à la tête de l'ensemble « Les Musiciens ...
C_P_E_Bach_papillon

Carl Philipp Emanuel Bach, digne successeur du génial Jean-Sébastien

Contrairement à ce qui a été proféré pendant des décennies, Jean-Sébastien Bach fut très loin d’être oublié après son décès survenu en 1750. Un de ses fils, le second, Carl Philipp Emanuel, surnommé « le Bach de Berlin et de Hambourg » manifestera sa vie durant un profond respect pour son père et son œuvre monumentale. Le spécialiste français de cette époque, Gilles Cantagrel, avec une plume précise et percutante, utilisant habilement quelques ...
savall_jordi

Les Israélites dans le désert : Savall célèbre le Bach de Hambourg

C’est dans le cadre d’un cycle « Déserts » conçu par la Cité de la Musique et la Salle Pleyel qu’était proposé l’oratorio Die Israeliten in der Wüste (Les Israélites dans le désert) de Carl Philipp Emanuel Bach. Jordi Savall présentait l’œuvre avec ses musiciens du Concert des Nations du fait des commémorations en 2014 liées au tricentenaire de la naissance du Bach de Hambourg. Avec cet oratorio composé en 1769 ...